Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 16 mars
Publié : 14 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 16 mars

lundi 16 mars

Bonjour,

Je poste le travail pour lundi . Il y a beaucoup d’explications, j’en suis conscient. Au fur et à mesure des journées, j’en donnerai de moins en moins car beaucoup des activités proposées sont basées sur la même consigne et la même organisation pour votre enfant.

Parents, il est peut être préférable de ne pas se lancer dans la lecture des 4 parties à la suite mais de lire la partie que vous allez faire avec votre enfant juste avant de la commencer.

Peut-être sera t-il bon de faire des pauses entre chaque partie, si cela est possible.

N’hésitez pas à me signaler si les indications ne sont pas claires.

voici le programme d’activité qui était prévu en classe pour lundi 16 mars.

Ce programme se déroule habituellement sur la matinée. Il peut parfois déborder un peu sur l’après midi. Il se déroule donc sur environ 3 heures, entrecoupé de récréation, de discussions, de rituels avec la date, la préparation de cantine, le lavage des mains, etc...Il est sans doute nécessaire, si c’est possible pour vous, de le découper en plusieurs parties et donc de faire des pauses entre différentes parties.

Je vous propose donc de découper cette journée en partie :

- 1 - la dictée (de 10 à 20 minutes)

- 2 - la lecture et les questions de compréhension (jusqu’à 20 minutes)

- 3 - les maths (environ 30 minutes à une haure)

- 4 - les sons

 

1- la dictée

Elle se fera dans le cahier du jour (rouge). Une page du cahier est prête pour cette dictée avec des points rouges pour que votre enfant écrive sous la dictée et des points verts pour qu’il puisse corriger lui même.

Voici quelques consignes que je répète en classe pour chaque dictée :

- tailler son crayon avant de commencer,

- s’assoir correctement sur sa chaise,

- bien tenir son crayon,

- écrire la date et le mot "dictée" en respectant la taille des lettres en attaché. Commencer sur les points rouges.

La dictée  :

il y a deux phrases. Selon la difficulté pour votre enfant, vous pouvez lui proposer uniquement la phrase noire (11 mots dont 8 faciles et 3 plus difficiles) ou la phrase noire et la phrase rouge (avec 22 mots dont 16 faciles et 6 plus difficiles).

La dictée se trouve sur le document en pièce jointe "lundi 16 mars : dictée". Votre enfant peut la lire avant de commencer.

Dicter en articulant bien les mots, en prononçant et en accentuant les sons. Préciser aussi lorsqu’il y a une lettre muette (sans dire laquelle). Vous pouvez aussi vous appuyer sur les gestes correspondants aux sons, ce qui aide beaucoup les enfants qui auraient oublié une lettre.

A la fin de la dictée, une relecture est importante pour vérifier qu’il ne manque pas de mot.

Votre enfant va ensuite corriger lui même la dictée, au stylo vert, sur la ligne des points verts, en vérifiant chaque mot de la pièce jointe "lundi 16 mars : dictée".

Vous pouvez bien sûr faire avec une autre méthode. Je vous détaille celle-ci car c’est celle que l’on utilise chaque semaine et votre enfant y est habitué. Vous aurezpeut-être ainsi moin de "c’est pas comme ça qu’on fait"...

Cette activité depuis le moment où il taille son crayon jusqu’à la fin de la correction peut prendre jusqu’à 20-25 minutes. Peut-être moins car il y aura moins de tentation pour discuter avec le voisin...Vous nous raconterez !

2 - Lecture :

- Lecture pages 96-97 du manuel de lecture.

Tout d’abord, lecture silencieuse.

Puis lecture à haute voix du texte.

Pour les enfants qui auraient des difficultés sur certains mots, ne pas hésiter à tracer les arcs de cercles pour montrer les syllabes (voir la pièce jointe "lundi 16 mars lecture"), souligner les lettres qui vont ensemble (exemple on, oi), griser les lettres muettes. N’hésitez pas à réaliser cela au crayon de bois dans le manuel, il est fait pour apprendre à lire. Habituellement, cela est fait sur le tableau.

Attention pour le mot "coins" dans le texte, nous n’avons pas vu le son oin.

- exercice de recherche dans le texte et de compréhension du texte :

exercice n°1 page 16 du fichier de lecture : "Cahier d’exercices".

Aider à la lecture et à la compréhension de la consigne. S’assurer que la consigne est comprise.

Si la lecture de l’exercice est difficile, aidez votre enfant. Il s’agit ici d’un exercice de compréhension.

3 - Maths :

- Géométrie sur l’ardoise :

Afficher la figure 3 (de la pièce jointe "lundi 16 mars géométrie") sur l’écran de l’ordianteur pendant 30 secondes environ. Puis la cacher. Votre enfant doit ensuite la reproduire à main levée sur l’ardoise. Enfin, il doit vous expliquer comment il a fait en utilisant le vocabulaire géométrique suivant : triangle, rectangle, côté, sommet, milieu.

- Numération :

Annoncer un nombre oralement entre 20 et 60 sous la forme "3 dizaines et 4 unités, qui suis-je ?"

Votre enfant écrit ce nombre en chiffres sur l’ardoise : 34

Refaire pour 3 autres nombres. (X3)

- Calcul mental :

*enlever 2 à un nombre entre 10 et 30 (X4)

*entrainement aux petites additions du type : 5+6=, 8+7=, 6+5=, 9+5=

*entrainement au calcul en ligne : 16 + 31= , refaire avec 23 + 15 =

Voici la façon dont on a expliquer pour ce type d’opération : l’addition sans retenue.

On ajoute d’abord les unités, puis les dizaines (important de se souvenir de cela pour la suite lorsqu’il y aura une retenue).

Nous avons utilisé un code couleur qui peut aider : écrire les dizaines en bleu et les unités en vert. Voir la pièce jointe "lundi 16 mars addition en ligne".

*Réalisation de problème :

Réaliser le problème 21 dans le mini-fichier "problèmes 1".

Lire une première fois le problème à votre enfant (ce n’est pas lui qui le lit pour éviter les difficultés de comprehension dues à la lecture), sans lire la question. Lui demander de trouver la question oralement. Puis relire le problème et la question.

Laisser votre enfant ouvrir son fichier et trouver la page du problème 21. Relire une troisième fois le problème.

Votre enfant doit maintenant réaliser le schéma du problème puis écrire l’opération nécessaire à la résolution et trouver le résultat dans la case du problème 21.

Corriger avec lui et lui faire colorier ou colorier vous même la case 21, sur la couverture du mini-fichier. En rouge si l’exercice n’est pas réussi, en orange si le schéma ou l’opération est juste, en vert si le schéma et l’opération sont justes.

Lui laisser la possibilité d’utiliser la frise numérique de la pièce jointe "lundi 16 mars frise numérique" pour réaliser l’opération (qui demande de maitriser les additions avec retenue).

- 4 - Les sons :

Nous avons terminé la semaine dernière de voir l’ensemble des sons de la méthode de lecture. A partir de maintenant, nous allons faire des révisions, en voyant quels sons peuvent faire les lettres.

Nous allons commencer avec la lettre o qui peut faire o, ou, on.

Exercice 5 page 17 du fichier de lecture.

Votre enfant trouvera la correction dans la pièce jointe "lundi 16 mars les sons avec o".

 

Mots à apprendre pour la dictée de lundi prochain :

il - de - sur - la - un petit mot -

 

Bon courage à tous !

 

 

Portfolio automatique :

12 Messages

  • Pour les CP - piece jointe

    Mars 2020, par Lionel XAVIER

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part , je ne vois pas la pièce jointe. Cela n’a donc pas dû fonctionner.

    Merci pour les leçons.

     

    Bien cordialement,

    Lionel

  • Pour les CP : lundi 16 mars

    Mars 2020, par Noémie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos explications qui vont nous être très utiles. Nous ferons de notre mieux pour les enfants.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Noémie M.

  • Pour les CP : lundi 16 mars

    Mars 2020, par Marion

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications qui vont nous être très utiles.

    Nous allons prendre soin de les réaliser, pour leur permettre de suivre au mieux la continuité de votre enseignement.

    Merci à vous

    Cordialement

    Marion

  • Pour les CP : lundi 16 mars

    Mars 2020, par XAVIER DE SOUSA Cécilia

    bonjour

    Les pièces jointes sont bien reçues,

    bon dimanche

    bien cordialement,

    Cécilia

  • Pour les CP : lundi 16 mars

    Mars 2020, par Jennifer Wuillaume

    Bonjour, 

    Merci pour la mise en ligne des cours ce dimanche. Inaya a déjà fait tout ce qui était demandé. Les explications ont été claires et facilement réalisable. 

    Il ne lui restera plus qu’à faire la partie 4. 

    Si vous avez la possibilité de mettre en ligne un peu avance ce serait top car pour les parents qui travaillent, je pense que celà permet de pourvoir s’organiser pour découper les temps de travail plus facilement. 

    De plus, certaines écoles des communes voisines accueillent les enfants des parents qui sont soignants. Est ce que vous savez s’il en sera de même pour l’école de Manthelan ? 

    Petit mot d’Inaya pour ses camarades : "bonjour ca va aujourd’hui les filles et les garçons ? a bientot

    inaya"

  • Pour les CP : lundi 16 mars

    Mars 2020, par Célise Palardi

    Bonjour,

    Camille et Gaspard sont prêts pour l’école à la maison !

    La salle de classe est déjà installée et leur papa a prévu l’organisation de la semaine !

    Merci à vous pour toutes vos explications.

    C’est une situation complexe qui demande beaucoup d’investissement et de travail de votre part.

    Nous vous en sommes reconnaissant et espérons réussir à relever le défi de les faire progresser. 

    Bonne soirée

    Célise P.

     

     

    • Pour les CP : lundi 16 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour,

      merci pour votre message. J’espère que l’on pourra voir des photos de la salle de classe "maison" installée par Gaspard et Camille.

      Bon courage Cordialement

      Vincent