Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > CP CE1 > Pour les CE1 : mardi 17 mars
Publié : 15 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CE1 : mardi 17 mars

Bonjour, voici le programme du jour :

  • Lecture
  • Orthographe
  • Mathématiques
  • Production d’écrit

Lecture : p 120 et 121

Faire résumer le texte.

Lecture à voix haute.

Compréhension :

  • Demander ce que signifie chaque mot de la rubrique "vocabulaire".
  • Faire chercher dans le texte ce qui permet de dire qu’Issa est un garçon.
  • Que veut dire l’auteur en écrivant "les lions avaient déjà quatre pattes, mais pas plus que les éléphants, ils ne pouvaient prendre deux chemins à la fois" ?

Exercices (cahier violet) :

Fiche La couleur des yeux épisode 1 : exercices 5, 6 et 7

 

Orthographe : le son [eu]

Lire la fiche son [eu] (cahier bleu)

Exercices fiche son [eu] (cahier violet)

Dictée sur ardoise ou brouillon :

J’ai peur de rater mon bus, dans une heure. Ma soeur achètera peut-être des fleurs.

Une fois la dictée faite, laissez votre enfant corriger lui-même à l’aide du modèle.

Mathématiques :

Activités ritualisées : annoncer un nombre oralement sous la forme "J’ai 3 dizaines et deux unités, qui suis-je ?"

  • J’ai 20 dizaines et 5 unités (Réponse : 205)
  • J’ai 31 dizaines et 4 unités (Réponse : 314)
  • J’ai 45 dizaines et 6 unités (Réponse : 456)
  • J’ai 57 dizaines et 3 unités (Réponse : 573)

A faire sur ardoise ou brouillon.

Calcul mental :

Interroger sur les tables de 2, 3 et 4 (demander 10 calculs).

Entraînement au calcul en ligne : 38-17 ; 51-12. Expliciter la procédure (d’abord les unités, puis les dizaines). Sur ardoise ou brouillon.

Apprentissage : 

Résoudre une énigme au choix de la boîte à énigmes (pièce jointe et solutions en pièce jointe également). Sur ardoise ou brouillon.

Mini-fichier Problèmes 2 : résoudre les problèmes B5 et B6

 

Production d’écrit :

Consigne : Imagine que tu partes à la pêche avec Issa et Fati. Décris les vêtements qu tu choisirais pour te protéger du soleil.

Demander à votre enfant les mots dont il pourrait avoir besoin et lui écrire sous forme de liste. Il pourra s’en aider pour sa production.

Votre enfant réalise ensuite un premier jet au brouillon. Correction par un adulte. Puis il recopie dans le cahier du jour de la façon suivante :

  • date
  • production d’écrit
  • consigne
  • réponse à la consigne

N’hésitez pas à regarder les pages précédentes du cahier du jour pour vous aider sur la mise en page.

FIN

Documents joints