Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > CP CE1 > Pour les CE1 : vendredi 20 mars
Publié : 15 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CE1 : vendredi 20 mars

Bonjour, voici le programme du jour :

  • Lecture
  • Ecriture
  • Mathématiques
  • Orthographe
  • Conjugaison

Lecture : p 122 et 123
Faire résumer le texte.
Lecture à voix haute.
Compréhension :

  • Que signifie : l’eau est bien réveillée, s’éclabousser, une épingle ?
  • Demander ce que signifie chaque mot de la rubrique "vocabulaire".
  • Faire chercher dans le texte ce qui permet de dire qu’Issa est un garçon.
  • Que veut dire l’auteur en écrivant "lui chuchota au risque de lui mordre l’oreille" ?

Exercices (cahier violet) :
Fiche La couleur des yeux épisode 2 : exercices 2, 3, 4 et 5

Ecriture :
Y majuscule cursive, à faire dans le cahier vert.
Le modèle d’écriture est en pièce jointe. On écrit d’abord la date.

Mathématiques :
Activités ritualisées : < ou >
205 ... 209
350 ... 332
410 ... 320
339 ... 500
A faire sur ardoise ou brouillon.

Calcul mental :
Chronomath 8 (pièce jointe, correction dans le même document)

Résolution de problèmes :
Mini-fichier problèmes : problème B7

Orthographe : le son [eil]
Texte :
Le réveil a sonné très tôt ce matin. Mais le soleil brille déjà dehors. Je n’ai plus sommeil. Sur la table de la cuisine, se trouvent une belle corbeille de fruits, du miel provenant de nos abeilles et une bouteille de jus de groseilles. Hum !!!

Quel son entend-t-on souvent dans cet texte ?

Entends-tu le phonème [eil] dans :

épine – soleil – épiler – réveil – écaille – pâle – appareil – brouillon – long – conseil – seul – sommeil – gagne – malle – orteil – joyeux

Dis des mots dans lesquels on entend [eil].

Indique la place du son [eil] dans les mots suivants (au début, à la fin, au milieu) :

réveil – soleil – sommeil – bouteille – merveille – oreille – groseille – corbeille – abeille

L’étiquette des mots du son [eil] a été collée dans le cahier jaune Vous pouvez déjà commencer à les faire apprendre pour la dictée de jeudi.

Conjugaison : le verbe aller au présent
On va devoir faire sans de nombreuses phases de manipulation.
Utiliser le document en pièce jointe "Conjuguer le verbe aller au présent". Réaliser l’exercice en s’aidant de la leçon sur le verbe aller au présent, collée dans le cahier rouge. Attention, il y a des intrus dans l’exercice (le préciser à votre enfant).
Lecture de la leçon dans le cahier rouge.

FIN

Documents joints