Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 17 mars
Publié : 16 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 17 mars

Bonjour à tous,

J’espère que les activités de lundi se sont bien passées et que vous avez tous bien travaillé.

Je vous poste celles pour mardi 17 mars. Voici le programme. Ca va vous plaire, il y a un chronomaths ainsi qu’un nouveau jeu de maths avec des dés. Vous pourrez y jouer avec vos parents.

Vous allez aussi commencer le nouveau cahier d’écriture (le cahier rouge). Noubliez pas de mettre le protège cahier et si vous voulez vous pouvez colorier, décorer la page de présentation. Vous me direz comment vous avez écrit avec ces interlignes qui deviennent plus petits. Et la dictée, ça a été ? Racontez moi !

Bon courage. Maître.

- 1 - copie

- 2 - lecture et compréhension de lecture

- 3 - maths

- 4 - les sons

- 5 - les mots de distée

 

- 1 - Copie

Les enfants ont appris jusqu’ici à former les lettres. Ils écrivent des mots, des phrases de plus en plus longues. Afin de poursuivre leur entrainement à l’écriture, (rapidité, bien former les lettres, respecter la taille des lettres dans les interlignes), nous faisons de la copie.

Votre enfant devra observer le modèle (pièce jointe "copie") puis copier dans son cahier rouge. Pour les petits mots connus, il leur est maintenant demandé d’essayer de les écrire sans regarder le modèle (le, de, et, petit).

A la fin de la copie, je vous demanderais de bien vouloir vérifier s’il ne manque pas de lettre, pas de mot et si les lettres sont de la bonne taille. Si ce n’était pas le cas, mettez une croix sous l’erreur afin que votre enfant la corrige en gommant.

Avant de commencer :

- mettre des points rouges pour situer où il faudra écrire la date, le mot copie.

- mettre des points rouges toutes les deux lignes pour que votre enfant se repère dans la page pour copier.

- que votre enfant taille son crayon de bois.

- que votre enfant soit bien assis et qu’il tienne convenablement son crayon ("la pince" entre le pouce et l’index, crayon posé sur le majeur.)

- pour les enfants qui ont l’habitude d’avoir un modèle dans le cahier, il sera préférable de le préparer à l’avance. Que vous écriviez donc la copie et qu’il observe ainsi le modèle dans son cahier plutôt qu’à l’écran.

- le temps nécessaire à cette copie sera au maximum de 20 minutes. La phrase noire est à écrire pour tous. Pour ceux qui ont le modèle dans le cahier habituellement, la phrase noire suffira.

- une dernière chose, nous arrivons au changement de cahier. Les interlignes sont plus ressérés, la copie sera donc plus difficile. Il faudra un temps d’adaptation à ces nouveaux interlignes. Il faudra être plus indulgent et patient. Mais cela sera motivant car on se rapproche du cahier "comme les grands" ! (certains ont conservé les mêmes interlignes afin de consolider leurs progrès).

Voila c’est prêt. C’est parti pour au maximum 20 minutes de copie.

- 2 - Lecture et compréhension de lecture

Le texte est le paragraphe 2 page 98 du manuel de lecture "je lis une publicité".

Je vous propose, comme hier, de préparer la lecture silencieuse de votre enfant en réalisant des arcs de cercle sous les syllabes des mots difficiles ou longs.

De souligner les lettres qui vont ensemble (par exemple on, ou). De mettre deux points sous les doubles consonnes qui suivent un e qui fera alors le son è comme dans "elle" ou "escargot".

Dans le texte d’aujourd’hui, il y a des mots dont on a pas travaillé en classe certains sons : punition (le t fait le son [s]) et solution. Il y a aussi le son oin de shampoing ainsi que le sh qui fait [ch]. Les enfants auront besoin de votre aide.

Il faudra aussi les aider pour la compréhension du texte. Beaucoup de mots vont nécessiter une explication : décolorant, les magazines, ultrapuissant, un rien de temps, tracasse, un nettoyeur vapeur. Peut-être d’autre.

- Lecture silencieuse

- Lecture à haute voix. Faire une pause à chaque paragraphe pour l’expliquer avec votre enfant.

- terminer la lecture par un échange sur la question : "Et toi, t’arrive-t-il d’avoir besoin des services de Léo ?"

 

Exercice de compréhension : exercice 2 page 16 du fichier de lecture.

Ne pas oublier qu’il s’agit là d’un exercice de compréhension. Aidez votre enfant si la lecture de l’exercice est difficile. C’est ensuite à lui de trouver la réponse.

Il pourra ensuite vérifier avec la correction en pièce jointe ("exercice 2 page 16"). Eventuellement, si c’est nécessaire, corriger avec son stylo vert.

- 3 - Maths

- Comparer des nombres : donner deux nombres entre 20 et 69 sur l’ardoise. Votre enfant les compare avec le signe plus petit que ou plus grand que.

Si nécessaire, voir l’exemple en pièce jointe : "plus grand que plus petit que".

Faire l’exercice 5 fois (X5) avec des nombres différents.

- chronomath :

il s’agit d’un exercice de calculs rapides déjà réalisé à 5 reprises.

Vous devrez, chronomètre en main, laisser 3 minutes à votre enfant pour réaliser le maximum d’opérations en 3 minutes.

Modalités :

Vous, parents, vous pouvez écrire les 20 opérations du chronomath sur une page du cahier de maths (cahier transparent) et laisser de la place pour que votre enfant réponde (2 + 2 = _ ).

Habituellement, ce travail se fait sur une feuille photocopiée. Vous pouvez également laisser votre enfant écrire les résultats des opérations , qu’il regarde sur la pièce jointe "chronomaths 6", sur son cahier de maths. Mais notez lui le numéro des 20 opérations.

Dans ces 2 cas, il risque de perdre un peu de temps par rapport à la photocopie habituelle. Vous pouvez lui laisser 3 minutes et queslques secondes supplémentaires.

A la fin des "3 minutes et quelques autres", votre enfant pourra corriger avec la pièce jointe "chronomaths correction".

Il devra, enfin, comparer son score avec celui des précédents chronomaths collés dans son cahier de maths. L’objectif étant de faire un score équivalent ou presque, voir mieux.

- Résolution de problème :

problème 22 du mini-fichier "Problèmes 1"

Même déroulement que pour le problème de lundi 16 mars.

Une solution au problème est proposée en pièce jointe "problème 22 correction".

- Le jeu des cinq dés :

Lancer 5 dés (ou 5 fois un dé ou noter sur l’ardoise 5 nombres de 1 à 6). Proposer un nombre atteignable.

Votre enfant doit essayer d’atteindre le nombre proposé en réalisant des additions ou des soustractions avec les dés proposés. Chaque dé ne pouvant être utilisé qu’une seule fois.

Les enfants auront sans doute besoin d’être aidé lors de la première partie. Il s’agit d’un nouveau jeu.

Pièce jointe "les cinq dés".

- 4 - les sons

Avec la lettre o : j’entends o (de moto), o (de bol ou école), ou (de loup), on (de ronde), om (de compote).

- lire le tableau "je me rapelle" page 99 du manuel de lecture. Discuter de ces différents sons composés de la lettre o (voir ci-dessus)

- lire le paragraphe "j’observe pour mieux lire" page 99 du manuel de lecture.

- exercice 6 page 17 du fichier de lecture.

Il faut classer les mots dans le tableau en fonction du son contenu dans les mots : soit o de moto ou o de école, soit ou de loup soit on de ronde ou om de compote.

- exercice 7 page 17 du fichier de lecture.

Votre enfant écrit les mots trousse, tortue et poisson.

Laissez votre enfant écrire. Quand il va rencontrer une difficulté, ne lui donnez pas la solution immédiatement. Proposez lui de vous demander ce qui lui pose problème en vous posant une ou des questions (il y a une lettre muette ? c’est quel façon d’écrire le son [s] ? il y a une double lettre ?).

- 5 - les mots de dictée :

un petit mot - papa - la cuisine - sur la table

 

Bon courage.

 

 

 

Portfolio automatique :

4 Messages

  • Pour les CP : mardi 17 mars

    Mars 2020, par Jennifer Wuillaume

    Bonjour, 

    La dictée s’est bien passé hier pour Inaya. 

    J’avais une question concernant la Lecture à Voix haute. En fait, l’enfant doit dans un permier temps lire a voix basse puis nous lui lisons à voix haute ?

    Pourriez-vous nous publier aujourd’hui ce qu’il y a à faire pour jeudi svp ?

    • Pour les CP : mardi 17 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour,

      Bravo Inaya pour la dictée d’hier !

      Pour la question concernant la lecture à voix haute :

      je propose que votre enfant lise le texte une première fois "dans sa tête" afin de réaliser le travail de déchiffrement lorsqu’il est nécessaire pour les mots difficiles. Puis, il réalise une lecture à voix haute, que vous écoutez, afin de contrôler, mais aussi pour vérifier avec lui la bonne compréhension du texte. En fonction de sa vitesse de lecture, vous l’interrogez sur le texte et l’aiguillez vers une bonne compréhension. Dans un troisième temps, vous pouvez relire le texte à haute voix pour lui.

      Concernant ce qu’il y a à faire pour jeudi, je ne l’ai pas encore préparé sur le site. Je vais commencer par préparer des activités plus "ludiques" pour demain, mercredi.

      Merci pour votre compréhension.

      Bon courage à vous.

      Vincent

  • Pour les CP : mardi 17 mars

    Mars 2020, par Noémie

    Bonjour,

    Pour la partie chronomaths, je ne vois pas les pièces jointes "chronomaths 6" et "chronomaths corrections".

    Je vois toutes les autres pièces jointes mais pas celles-ci... Pouvez-vous me dire où les trouver ?

    Pour le reste, tout est clair que ce soit pour nous ou pour Clément.

    Cdt.

    Noémie M.

    • Pour les CP : mardi 17 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonsoir,

      merci pour votre message.

      J’espère que la journée de travail s’est bien passée pour Clément.

      Effectivement, les pièces jointes du Chronomath ne se sont pas enregistrées correctement. Merci pour votre remarque.

      J’ai ajouté l’activité Chronomath au petit programme de demain, mercredi.

      Bonjour à Clément.

      Cordialement

      Vincent