Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 19 mars
Publié : 18 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 19 mars

Bonjour,

après ce beau mercredi ensoleillé.

Peut-être vous êtes-vous régalés avec le gâteau au chocolat. S’il en reste un peu, vous pourrez faire une pause goûter pendant les activités de ce jeudi !

J’espère que vous n’avez pas eu trop d’accidents de kart dans le jeu calcul@kart de Calculatice !

Voici le programme pour jeudi.

Bon courage à toutes et à tous.

 

- 1 - Ecriture

- 2 - Lecture et compréhension de lecture

- 3 - Maths

- 4 - Mots de dictée

 

- 1 - Ecriture

Voici une activité d’écriture.

Vous aurez à réaliser la présentation de la page du cahier rouge. Pour cela il faudra mettre des points rouges de repérage dans la page du cahier comme le modèle en pièce jointe (écriture date et écriture présentation).

Votre enfant pourra regarder la date et le mot écriture de la pièce jointe pour l’écrire dans son cahier.

Les quatre points rouges et les deux points verts serviront pour le travail demandé. Il serait bon de sauter une ligne entre chaque point rouge ainsi qu’entre les deux points verts. Peut-être sauter 3 lignes entre le dernier point rouge et le premier point vert afin de distinguer les deux exercices différents qui vont être proposés.

- sur les points rouges : écrire 4 mots

écrire un mot avec la lettre o qui fait [o], un mot avec la lettre o qui fait [u] et un mot dont le o fait on avec on et un avec om.

Les mots à trouver sont dans le manuel de lecture page 99 paragraphe 2 "je lis sans hésiter".

Si la recherche des mots est trop difficile, ils peuvent être cherchés dans le paragraphe "J’observe pour mieux lire" à la même page.

La difficulté de cet exercice repose dans le passage de l’écriture script dans le manuel à l’écriture en attaché dans le cahier.

Si c’est trop difficile, écrivez un modèle en attaché, dans le cahier, du mot choisi par votre enfant.

- sur les points verts : reconstituer une phrase

il faudra reconstituer la phrase composée des mots de la pièce jointe "écriture phrase". Ces mots sont mélangés et écrits en script. Votre enfant devra retrouver à l’oral l’ordre des mots de la phrase puis l’écrire, en attaché, dans son cahier.

Si l’activité est trop difficile, après l’avoir trouvée à l’oral, l’écrire en attaché sur le cahier pour que votre enfant l’écrive comme pour une activité de copie.

Les indices de la majuscule et du point sont là pour l’aider à retrouver l’ordre des mots de la phrase.

durée maximale : 20 minutes.

Votre enfant doit penser à bien tailler son crayon de bois, s’assoir correctement et bien tenir son crayon.

 

- 2 - Lecture, compréhension et sons

Aujourd’hui, les trois notions sont rassemblées. Il s’agit d’une journée de révision. Sans nouveau texte dans le manuel. Tout se passe dans le fichier de lecture pages 18 et 19.

- Exercice 3 page 18 :

Suivre les indications de la consigne.

Lire le texte (silencieusement, puis à haute voix et s’assurer de la compréhension)

Répondre aux questions a, b, c avec les crayons de couleurs.

Essayer de répondre aux questions, en faisant une phrase, à l’aide du texte pour les mots à orthographier. Cela sur une feuille (le cahier de "littérature" est resté à l’école, je crois).

- facultatif : exercice 1 et 2 page 18.

- Réaliser les exercices 1, 2, 3 et 4 de la page 19.

Ils reprennent le travail fait sur le son [j].

Il serait bon de relire les pages 87 et 89 du manuel de lecture avant d’aborder ces exercices du fichier.

[j] avec i ou y suivis d’une voyelle page 87

[j] avec ill, ille dans le cahier de sons. On rajoute un l et un e quand le mot est féminin (un portail-la paille).

 

- 3 - Maths :

- activité de géométrie sur l’ardoise  :

comme on l’a déjà fait, montrer la figure de la pièce jointe "maths figure 4" à votre enfant pendant une trentaine de seconde. La cacher.

Puis, votre enfant doit la reproduire à main levée sur son ardoise.

Il doit enfin vous expliquer comment il a fait.

Vocabulaire demandé : carré, milieu, côté.

- calculs d’additions en ligne :

réaliser sur l’ardoise les calculs suivants :

25 + 14 = , 32 + 14 =

Bien rappeler que l’on commence à ajouter les unités puis, dans un second temps, on ajoute les dizaines.

Comme cela avait été expliqué, il est possible d’écrire les unités en vert et les dizaines en bleu.

- Chronomath 7  :

même démarche que pour le chronomath 6. Consignes mardi 17

Pièce jointe maths chronomath 7. J’espère que cette fois ci il ne faudra pas attendre un jour de plus pour l’avoir ! Les fans seraient décus !!

Il va falloir faire aussi bien que le chronomath 6.

Si vous voulez, vous pouvez demander à votre enfant quelle est sa façon de calculer, pour certaines opérations.

- mesures : mesure de segments.

Voici une activité, nouvelle, qui va nécessiter d’imprimer les pièces jointes afin de faire des mesures.

Il faudra découper une bande "unité" de la pièce jointe "maths mesures bande unité".

Si vous n’avez pas d’imprimante, il vous faudra fabriquer une bande de papier de 2cm de longueur.

Puis, proposer les segments de la pièce jointe "maths mesures segments".

Si vous n’avez pas d’imprimante, tracez des segment d’une longueur egale à un multiple de 2 cm.

Votre enfant devra mesurer ces segments avec l’aide de la bande unité. Une seule bande unité !

Plusieurs bandes unité pourront être utilisées uniquement pour la correction. en les plaçant les unes à côté des autres sur le segment et en les comptant.

Il faudra donc que votre enfant trace un trait précis de repère de repère à chaque fois qu’il déplace sa bande unité sur le segment.

Bien penser lors de la correction, s’il y a des erreurs lors de la réalisation de l’exercice, de bien mettre la bande unité "bord à bord " avec le segment pour commenser la mesure.

Compter les espaces et non les traits. Noter le nombre d’unités trouvées sur le segment de la façon suivante : si le segment mesure 3 unité : noter 3u sur le segment.

Le terme segment est nouveau. Votre enfant va probablement utiliser les mots lignes ou trait. Vous pouvez commencer à utiliser le terme segment.

Ne pas utiliser de règle pour mesurer.

 

- 4 - Mots de dictée :

Il y avait un petit mot de papa sur la table d ela cuisine.

 

Bonne journée à toutes et à tous .

 

 

 

 

 

 

 

Portfolio automatique :