Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 20 mars
Publié : 19 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 20 mars

Bonjour,

J’espère que vous avez bien travaillé jeudi et profité un peu du soleil.

Est-ce qu’il y en a un parmi vous qui a un jeu à proposer à tous, sans matériel (ou facile à fabriquer) pour s’occuper et rigoler samedi et dimanche à la maison ou dehors ?

Est-ce que vous avez chanté ou dansé sur la chanson "Les pieds font la fête".

Voici le programme pour vendredi 20 mars.

- 1 - Copie

- 2 - Lecture et compréhension dui texte

- 3 - Maths

- 4 - Les sons

- 5 - Préparation de la phrase de dictée.

 

- 1 - Copie :

Aujourd’hui, l’activité du cahier rouge va concerner de la copie.

Les consignes pour la copie ont déjà été données dans un précédent exercice de copie.

Il faudra penser à préparer, au préalable, des points rouges pour la date et le mot copie. Faire 6 points rouges pour les 6 lignes nécessaires en laissant une ligne entre chaque point rouge.

Faire tailler le crayon de bois, bien d’assoir et bien tenir son crayon.

Rappeler que les mots faciles doivent progressivement être écrits sans regarder le modèle (la, des, dans, les, papa, de, sur, murs).

Pour ceux qui ont habituellement un modèle dans le cahier, penser à faire le modèle sur les lignes où il n’y a pas de point rouge. Dans ce cas, réduire la copie de moitié.

Pièce jointe : "copie"

Temps maximum : 20 minutes.

 

- 2 - Lecture et compréhension de lecture :

- lecture :

Aujourd’hui la lecture correspond à la suite du texte de l’album "C’est pas moi".

Lecture page 100 du manuel de lecture avec les illustrations page 101.

Pensez, au préalable, à tracer les arcs de cercles sous les mots les plus difficiles et chaque fois que c’est nécessaire. Souligner également les lettres qui vont ensemble. Tout cela au crayon de bois dans le manuel. Rayer ou griser les lettres muettes.

Lecture silencieuse de votre enfant, lecture à voix haute de votre enfant interrompue par des questions de compréhension.

Questionner notamment sur les vêtements du "sale type". Les comparer avec ceux du petit garçon. Pourquoi sont-ils les mêmes ? Qu’en penses-tu ?

Mots difficile : monsieur avec les lettres on qui se lisent e et le r muet.

Pièce jointe : "lecture page 100"

- Compréhension de lecture  :

exercice 1 page 20 du fichier de lecture.

Pièce jointe : "compréhension ex 1 page 20 correction"

Cette exercice de compréhension va nécessiter que vous aidiez votre enfant à lire le texte à trous s’ il éprouve des difficultés à le lire. De même, lui lire le texte, si sa lecture ne lui permet pas de trouver le mot qui complète les phrases.

Veiller à ce que l’écriture des mots soit en attaché et d’une taille permettant d’écrire ceux-ci dans les cases prévues. (Difficile pour certains)

- Facultatif : pour ceux qui le souhaite, l’exercice 3 page 20 du fichier peut être réalisé. Soit à l’oral soit en production d’écrit sur une feuille. N’hesitez pas à en faire un retour sur le site.

 

- 3 - Maths :

- présenter le tableau des nombres :

cette activité va nécessiter d’imprimer le tableau des nombres en pièce jointe. Si vous ne le pouvez pas, utilisez le avec la pièce jointe à l’écran. Cela correspond à la frise que l’on utilise depuis le début de l’année.

Pièce jointe : "maths tableau des nombres"

Ce sera une aide pour identifier l’écriture d’un nombre. (exemple : les nombres de la famille trente on 3 comme chiffre des dizaines). Il pourra apporter un support visuel lorsque la partie 60 à 99 de la numération sera abordée.

Il peut servir à différentes activités :

pointer un nombre d’après sa désignation orale, (montre le 32)

compter de x en x, (de 5 en 5, 10 en 10, 2 en 2)

identifier un nombre caché, (un cache sera proposé dans d’autres séances)

ajouter ou enlever une quantité,

jouer au nombre deviné : "je suis un nombre de la famille des trente et j’ai entre 4 et 6 unités"

N’hésitez pas à l’utiliser. Aujourd’hui, il s’agit d’une première prise en main. Il sera à nouveau utilisé dans les activités des jours suivants.

- Calcul mental sur l’ardoise :

*petits calculs d’additions ou de soustractions (X5)

*calcul des presque doubles (appelés aussi des nombres qui se suivent) : 4+5=, 5+6=, 7+8=

Observer la technique de calcul proposée sur la pièce jointe.

Pièce jointe : "maths presque double"

On peut aussi utiliser la règle suivante quand la technique de la pièce jointe est comprise : dans une addition où les deux nombres se suivent (8 + 9 = , 8 et 9 se suivent), on prend le plus petits, et on cherche le double du plus petit (8 + 8 = 16) et on ajoute 1 (16 + 1 = 17).

Votre enfant utilisera peut-être dès aujourd’hui cette technique dans une opération de calcul mental. Peut-être l’utilisera t-il dans quelques jours ou bien il préfèrera garder une autre méthode. Cette technique est présentée pour aider à calculer plus vite, sans se tromper.

- Résolution de problème :

L’adulte lit le problème une fois sans la question. Votre enfant vous propose une question au problème. Relire le problème à haute voix en lisant cette fois la question (toujours l’adulte). Votre enfant ouvre le mini-fichier à la bonne page. Vous relisez une troisième fois le problème.

Votre enfant réalise le schéma (aiguillez le aujourd’hui, la représentation est difficile). Il écrit l’opération et cherche le résultat.

Colorier la case numéro 23 (sur la couverture du mini fichier) en vert, orange ou rouge selon la réussite du problème.

Dans le mini-fichier Problème (1), réaliser le problème 23.

Ce problème est difficile par la quantité choisie (75) qui sera difficile à représenter par le schéma.

Il sera aussi difficile de retirer 7 à 75 car ce nombre ne possède que 5 unités. Il faudra donc aller chercher des unités dans la dizaine de 60.

La pièce jointe (maths mini-fichier problème 23 correction) permet d’aiguiller vers une représentation avec un schéma.

Il est important que votre enfant comprenne qu’il s’agit d’un retrait. Il faudra donc utiliser une soustraction.

 

- 4 - Les sons :

Avec la lettre o.

Nous allons voir un nouveau son avec la lettre o : oin

Votre enfant va le découvrir avec l’exercice 5 page 21 du fichier de lecture.

Votre enfant lis la consigne. Vous vérifiez avec lui qu’il l’a bien comprise.

Réaliser la première partie (souligner les mots avec oi). Votre enfant vérifie son travail avec la pièce jointe "son exercice 5 page 21".

Puis votre enfant réalise la deuxième partie de l’exercice (ranger dans le tableau les mots où l’on entend oi et ceux où l’on entend pas oi (mais oin).

Il vérifie à la fin avec la pièce jointe "son exercice 5 page 21 suite".

Avec lui discutez et mettez en place oralement une règle : quand je vois "oi", j’entends "oi". Mais quand le oi est placé avant la lettre n, le oi "se met avec la lettre n pour faire le son oin".

Attention, pour oin, on peut entendre ou et in.

Le geste de ce son étant de faire un cercle avec le pouce et son index et de placer ce cercle sur le côté de son nez.

Quand cette règle est mise en place oralement (entre vous et votre enfant), lire le tableau "je me rapelle" page 103 du manuel de lecture (ce tableau reprend la règle).

(la suite de la page 103 sera lue lundi, ne pas la découvrir aujourd’hui)

 

- 5 - Préparation de la phrase de dictée :

Le vendredi, les enfants réalise la dictée sur leur table, en classe, avec des étiquettes où sont écrits les mots de la dictée (en script ou en attaché).

Laisser votre enfant lire puis découper les mots de la pièce jointe "étiquettes des mots de dictée". proposez lui d’essayer d’écrire une phrase qu’il va inventer à partir des étiquettes.

Puis faites lui écrire la dictée avec les étiquettes, si elle est différente de celle que votre enfant à trouvé.

 

Bon courage à toutes et à tous.

 

 

 

Portfolio automatique :

11 Messages

  • Pour les CP : vendredi 20 mars

    Mars 2020, par cordelet laurence

    bjr maitre vincent,tout ce passe bien pour malois.Pour le petit 1"copie", quelle est la pièce jointe ? quel sont les mot a copier ? MERCI laurence

    • Pour les CP : vendredi 20 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour,

      merci pour votre message.

      J’espère que toute la famille va bien.

      En ce qui concerne le 1- Copie : il y a une pièce jointe dans l’article avec le texte à copier il commence par "la catastrophe".

      Il a l’air d’apparaitre dans l’article de vendredi 20.

      Si vous avez encore un soucis pour le trouver, n’hésitez pas à renvoyer un message.

      Bonne journée

      Prenez soin de vous.

      Vincent

      • Pour les CP : vendredi 20 mars

        Mars 2020, par Cédric Fourmestreaux

        Merci pour tout maitre Vincent cette semaine a été riche d’enseignements.

        J’ai trouvé ça super interessant de passer tout ce temps avec téo afin d’essayer de lui apprendre ce que vous faites d’ordinaire à l’école.

        On a fait de notre mieux tous les deux le travail a été appliqué et super intéresssant.

        C’était vraiment une expérience très enrichissante ! J’ai pu mesuré tout le travail que vous faites avec nos enfants !

        Ce confinement a été, outre le fait de passer encore plus de temps avec les enfants, un moment hyper agréable de partage et d’apprentissage.

        De plus avec cette une météo agréable nous avons pu nous amuser dans le jardin entre deux séances d’excercices.

        Vous l’aurez compris j’ai adoré cette semaine !

        Prenez soin de vous aussi et merci encore.

        Cédric

        • Pour les CP : vendredi 20 mars

          Mars 2020, par école Manthelan

          Bonjour,

          merci pour ce message.

          Bonjour Téo, bravo pour ton travail. Profite bien aussi du beau soleil pour aller jouer dehors.

          à bientôt

          prenez soin de vous

          Vincent

          • Pour les CP : vendredi 20 mars

            Mars 2020, par Cédric Fourmestreaux

            Téo voulait vous laisser un message ;)

            Bonjour maitre tes devoirs sont cools et sont très intéressants.

            Alice vous passe aussi son bonjour. Très interessants les devoirs de téo je l’ai écouté cet après midi lors de la lecture.

            • Pour les CP : vendredi 20 mars

              Mars 2020, par école Manthelan

              Bonjour Téo,

              merci pour ton message. Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles de chacun !

              N’oublie pas de faire un peu de sport. Je viens de faire un petit match de tennis, comme on fait à l’école, avec mon garçon. On avait mis deux chaises et un bâton pour faire le filet.

              C’est bien que tu lises ta lecture à Alice. Elle a de la chance d’avoir un grand frère qui lui lit des histoires.

              Prenez soin de vous.

              à bientôt

              Vincent

  • Pour les CP : vendredi 20 mars

    Mars 2020, par Jennifer Wuillaume

    Bonjour, 

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas la pièce jointe "math presque double", ni le corrigé de la première partie de l’exercice des sons "oi/oin".

    Petit message d’inaya :

    "Bonjour, comment ça va aujourd’hui maitre ? Est ce que bella a eu ses lapereau et est ce qu’elle va bien ?"

    Bonne journée et merci infiniment pour toutes ces consignes aussi précise qui nous facilite la vie !

    • Pour les CP : vendredi 20 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Inaya,

      ça va Inaya. J’ai moi fait l’école à la maison avec mes enfants, avec les consignes que leur maîtresse leur a donné.

      Bella n’a encore pas ses lapereaux. Il faut attendre le 3 avril. Elle se régale d’épluchures de pommes aujourd’hui. Elle va bien. Elle continue à jouer avec sa cabane et à la mettre à l’envers.

      Bonne journée à toi.

      Profite bien du soleil et prenez soin de vous.

      Merci pour votre message et pour vos remarques concernant les pièces jointes. C’est important de les signaler afin que je puisse corriger. J’ai modifié, je crois qu’elles sont visibles maintenant.

      Vincent

  • Pour les CP : vendredi 20 mars

    Mars 2020, par Jennifer Wuillaume

    Il n’y a pas non plus la pièce jointe de la lecture page 100

  • Pour les CP : vendredi 20 mars

    Mars 2020, par Lepert Cathy

    Bonjour Maître, 

    C’était trop bien l’écriture aujourd’hui. Merci

    La musique aussi on a bien rigolé.

    J’ai fait du sport avec des bouteille d’eau , et on va faire un parcours d’obstacle dans le jardin avec ce que l’on va trouver .. ( seau pour tourner autour, un tobogan pour glisser, un morceau de bois pour sauter au dessus etc..)

    Nous vous souhaitons un bon week end !

    • Pour les CP : vendredi 20 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonsoir Tiago,

      je suis bien content que tu ais aimé la musique et l’écriture.

      Bravo pour toutes tes activités dans le jardin et ton parcours.

      Nous, à la maison, nous avons commencé à fabriquer un tipi avec des bâtons.

      Je te souhaite un très bon week-end aussi, à toi et à ta famille.

      Prenez soin de vous

      Vincent