Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 23 mars
Publié : 22 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 23 mars

Bonjour,

j’espère que vous allez toutes et tous bien.

Samedi et dimanche se sont bien passé ? Le soleil n’a pas été très généreux mais je suis sûr que vous vous êtes bien occupés. Vous allez bien me dire ce que vous avez fait pendant ces deux jours.

La maman de Gaspard et Camille propose de créer un Whats apps pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient échanger des photos etc... Pour cela, il suffit d’aller dans les comentaires à la fin de l’article CP : lecture, daté du 20 mars et de suivre ses instructions.

Bonne journée à vous.

Voici le programme des activités pour ce lundi 23 mars :

 

- 1 - Dictée

- 2 - Lecture et compréhension de lecture

- 3 - Maths

- 4 - Les sons (oi/oin et écriture de mots)

- 5 - Mots de dictée

 

- 1 - Dictée :

Comme c’est le cas chaque lundi, voici revenir le temps de la dictée.

Celle-ci n’est pas très difficile.

Votre enfant peut relire la dictée, l’observer une fois avant de la faire dans le cahier. Elle se trouve en pièce jointe "dictée".

Penser à compter, avec lui, le nombre de mots total (14), le nombre de mots faciles (Il, y, un petit, de, papa, sur, la, de, la). Puis chercher par une opération le nombre de mots difficiles (9 + _ = 14 ou 14 - 9 = _ ).

Préparer le cahier rouge : point rouge pour la date, pour écrire dictée, pour les lignes de la dictée en sautant de lignes. Des points verts sous la ligne de chaque point rouge afin de réaliser la correction.

Tailler son crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon.

Prêts ? C’est parti !

Dicter lentement en articulant bien. Penser à dire "Attention, il y a une lettre muette" quand c’est le cas (avait, petit, mot, cuisine, table) sans dire quelle est cette lettre. Votre enfant doit s’en souvenir.Veillez à ce que l’écriture soit le plus possible en attaché et qu’elle respecte les interlignes.

Relire à la fin de la dictée pour vérifier qu’il ne manque pas de mot.

Montrez la correction à votre enfant sur la pièce jointe "copie". Le laisser vérifier chaque mot. Puis, vérifiez vous aussi et mettez une croix rouge sous les mots qu’il n’aurait pas corrigés.

Vérifiez la correction.

Dictée : minutes au total.

 

- 2 - Lecture et compréhension de lecture :

Aujourd’hui, nous sortons de la lecture de l’album "c’est pas moi". Nous allons lire une page d’un journal intime.

"Qu’est-ce qu’un journal intime ? "

Réponses possibles : c’est un cahier, un livre où on écrit ses secrets, des choses qui nous arrivent mais que l’on ne veut raconter à personne. Notre journal intime devient celui à qui on se confie. Expliquer si besoin.

Dans un journal intime on écrit.

La difficulté va donc résider dans la lecture d’un texte en "attaché".

Pièce jointe "lecture page 102 attaché". Il est possible de lire en script dans la pièce jointe "lecture page 102 script".

- Surtout aidez votre enfant en réalisant des arcs de cercles, dans le manuel, avec un crayon de bois, sous les mots difficiles, avant de commencer la lecture. Grisez les lettres muettes. Associer les lettres qui vont ensemble dans les mots difficiles.

- Lecture silencieuse de votre enfant.

- Lecture à haute voix de votre enfant. S’arrêter pour tous les mots difficiles à expliquer pour la compréhension du texte.

- Mots à expliquer : longe, rencontres extraordinaires, un troll, étranges, monstrueuse ogresse, son mari, gigantesque, fée ailée, splendide licorne, hideuse, stupéfiant, poilu.

- Relisez vous même le texte, à haute voix, lentement, pour une bonne compréhension.

Compréhension : exercice 2 page 20.

Votre enfant lit la consigne. Il vous explique ce qu’il a compris et ce qu’il faut faire. S’assurer de la bonne compréhension de ce qu’il faut faire.

- Lire les mots des étiquettes.

-Lire les groupes de mots en disant "MMM" à la place des pointillés.

- Cet exercice va nécessiter de revenir sur le texte afin de retrouver le mot qui manque. De vérifier ainsi quel est le mot qui convient. Ne pas hésiter à entourer, au crayon de bois, le passage du texte qui correspond pour trouver le mot.

- Ecrire le mot, en attaché, de taille correcte pour qu’il ne soit pas trop gros.

- Attention, il y a "des pièges".

- Correction pièce jointe "compréhension exercice 2 page 20".

 

Facultatif  : production d’écrit ; exercice 4 page 20

Pièce jointe "compréhension exercice 4 page 20"

- Lire le début de la phrase.

- Répondre oralement

- Ecrire une petite phrase. Laissez votre enfant vous demander comment on écrit tel ou tel son dans un mot. Ne lui épeler pas un mot entièrement.

- Corrigez avec lui en écrivant les mots à corriger.

- Relisez ensemble.

- Faites nous partager la phrase qu’il a écrite.

 

- 3 - Maths :

- numération  : les nombres de 50 à 79.

Il va falloir pour cette activité utiliser le tableau des nombres vu vendredi (il est en pièce jointe aujourd’hui "maths tableau des nombres"). Il faut y ajouter le cache qui est à construire et servira à cacher le nombre cherché (pièce jointe "maths tableau des nombres cache").

Il vous faut découper le cache, évider la case centrale. Il faut que chaque case du cache corresponde à la taille des cases du tableau des nombres.

Consigne : énoncer un nombre entre 50 et 79. Votre enfant l’identifie dans le tableau des nombres (attention, une difficulté supplémentaire va apparaitre : les nombres de la famille 70 = 60 + 10).

Il faut alors placer le cache avec la case évidée sur le nombre énoncé. Puis demander quel est le nombre qui correspond à +1 (on avance de 1), -1 (on recule de 1), +10 (on ajoute un paquet de 10), -10 (on enlève un paquet de 10).

Si c’est les nombres qui sont trop grands et que votre enfant n’est pas à l’aise avec ces dizaines, essayer tout d’abord avec des nombres plus petits (dans les dizaine 20, 30, 40 qui sont plus connues. Puis lorsque votre enfant a compris la démarche, réessayer avec les nombres de 50 à 79 pour aborder ainsi les nombres des dizaines 60 mais surtout 70.

- calcul mental sur l’ardoise :

* petits calculs de type addition et soustraction (X5).

Exemple :5 + 3 = , 3+8 = , 5+9 = (4+1+9 = 4+10 = 14) , 3 + 9 = , 15 + 1 =

* revoir les presques doubles (X3) :

exemples : 3 + 4 = , 5 + 6 = , 8 + 7 =

voir la pièce jointe pour revoir la technique. (maths presque double)

 

- Résolution de problème :

Il s’agit ici de poursuivre l’apprentissage de la résolution de problème en s’aidant d’un schéma et en trouvant l’opération qui permet de résoudre le problème.

La technique a été vue 2 fois la semaine dernière : vous lisez 3 fois le problème (dont la promière fois sans lire la question pour la faire trouver par votre enfant), réalisation du schéma, l’opération déduite du schéma, le résultat.

Ensuite, vous pouvez vérifier avec votre enfant la correction dans la pièce jointe "maths problème 24".

Enfin, coloriez la case 24 en vert, orange ou rouge.

Ce problème nécessite d’utiliser une addition. Il est assez simple pour la représentation schématique (attention cependant à bien réaliser des paquets de 10). 

- mini fichier Quadrillo :

dans ce fichier, il s’agit de se repérer dans un qudrillage.

La consigne de mande de reproduire le même dessin, en coloriant les cases du quadrillage d el amême façon que le modèle.

Veillez à ce que votre enfant se repère en comptant les cases.

Attention au coloriage qui est trop souvent rapide. Bien respecter les bord des cases et ne pas laisser de blanc.

Dans ce mini fichier, nous avançons à notre rythme. Nous en sommes au maximum au dessin 11. Mais votre enfant peut en être à un dessin précedent. Réaliser aujourd’hui un dessin.

Au maximum le 12 (mais si votre enfant en est au 8, il réalise aujourd’hui le 9, pas le 12).

Colorier la case réalisée en rouge s’il y a des cases coloriées qui ne le devraient pas, en orange si le coloriage n’est pas appliqué, sinon en vert.

 

- 4 - Les sons oi /oin :

- relire le tableau page 103 du manuel.

- exercice 6 page 21 : classer les mots oi / oin

Lire la consigne avec votre enfant. Le laisser expliquer ce qu’il a compris. Expliquer clairement la consigne. Lire ensuite les mots proposés. Lorsque les mots ont été classés, écrire ce que l’on voit (oeil) dans les mots classés : oi ou oin. Laisser votre enfant corriger avec la pièce jointe "sons exercice 6 page 21".

- Lire j’observe pour mieux lire page 103 du manuel.

- lire le paragraphe 2 "je lis sans hésiter" : votre enfant le lit silencieusement. Vous pouvez lui tracer les arc de cercles sous les syllabes et lui souligner oi et oin. Puis, vous lui poser des devinettes : par exemple "c’est un moyen de transport" . Votre enfant va répondre oralement un moyen de transport ou une voiture car il l’aura lu. Il devra vous montrer le mot pour avoir correctement répondu à la devinette.

Le faire pour plusieurs mots (exercice de lecture, de recherche de mot et de vocabulaire).

Vous pouvez inverser les rôles. Votre enfant vous fait deviner un mot de la liste. C’est souvent difficle mais c’est en pratiquant que l’on réussit.

- écriture des mots sur l’ardoise (choisir parmis ces mots) : toi, moi, trois, un roi, loin, moins, un coin, du foin.

aider votre enfant en prononçant doucement chaque mot et en faisant les gestes Borel-Maisonny (si nécessaire et si vous les avez en tête) afin qu’il repère tout les sons à écrire. Il vous demandera de lui même quel [f] dans foin (vous lui répondez le [f] de farine ou directement le f). Dites lui également les lettres muettes (mais il est possible qu’il vous demande s’il y en a, laissez le demander, c’est qu’il se pose la question, ce qui est bien).

- Exercices facultatifs :

exercices 7 et 8 page 21.

 

- 5 - Mots de dictée :

Mots à préparer pour la prochaine dictée : sur l’ardoise.

a - à - le - le - un - une - elle est - sur - quand - du

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

 

 

Portfolio automatique :

8 Messages

  • Pour les CP : lundi 23 mars

    Mars 2020, par estelle camain

    Bonjour , 2 eme semaine d école à la maison , nous essayons de rester concentré au maximum meme si parfois cela est compliqué

    Pour la petite phrase imaginaire , céléna à écrit

    Aujourd hui, au bord de la merj ai appercu une licorne .

    Quelle drole d imagination !! 

    Nous avons réalisé des cocotes pour paques avec des boites à oeufs cela nous a bien occupé

    bonne semaine

     

     

    • Pour les CP : lundi 23 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Céléna,

      merci pour ton message.

      C’est bien de voir des licornes ! Je n’en ai jamais vu au bord de la mer ! Tu me diras sur quelle plage il faut aller !

      J’aimerais bien voir tes cocotes pour Pâques. Si maman peut les prendre en photos, je veux bien les mettre sur le site de l’école si tes parents sont d’accord.

      Si vous êtes d’accord, il faudrait me les envoyer à l’adresse mail que je vous avais donnée.

      Prenez soin de vous

      à bientôt

      Vincent

  • Pour les CP : lundi 23 mars

    Mars 2020, par cordelet laurence

    Bonjour maitre,

    j’ai écris : Aujourd’hui,au bord de la mer ,j’ai apercu un requin avec des dents pointues.

    voila,bonne journée

    malois cordelet

    • Pour les CP : lundi 23 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Maloïs,

      Houlala ! je préfère avoir vu une étoile de mer plutôt qu’un requin aux dents pointues !!

      Bravo pour ta phrase !

      Prends soin de toi

      à bientôt

      Vincent

  • Pour les CP : lundi 23 mars

    Mars 2020, par Célise

    Bonsoir,

    Gaspard a écrit "Aujourd’hui, au bord de la mer, j’ai aperçu un groupe de dauphins"

    Camille a écrit : "Aujourd’hui, au bord de la mer, j’ai aperçu un grand requin blanc"

    Ils sont prêts pour la suite de la semaine ! Pour le moment leur papa n’a pas d’opposition à l’école le matin.

    Bonne soirée à vous

    Célise

    • Pour les CP : lundi 23 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Camille et Gaspard,

      merci pour votre message.

      Bravo pour vos phrases. C’est joli un groupe de dauphin. Par contre, c’est un peu plus risqué de se baigner sur cette plage s’il y a un gros requin blanc !

      Est-ce que la cabane à avancé ?

      Nous, le tipi, pas beaucoup. Nous n’avons plus de feuilles de bambou pour recouvrir les bambous. Il va falloir que l’on trouve une solution.

      Prenez soin de vous.

      à bientôt

      Vincent