Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 24 mars
Publié : 23 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 24 mars

Bonjour,

j’espère que vous allez bien.

Bravo pour avoir reconnu, hier, le violon dans le concerto du "printemps" de Vivaldi. Certains ont aussi aperçu de drôles de choses hier au bord de la mer. Bravo pour vos phrases.

C’est une journée ensoleillée qui est annoncée. Alors, vous aurez sans doute des choses à faire dans le jardin.

Bonne journée à vous. Prenez soin de vous.

Voici le programme pour mardi 24 mars :

- 1 - Ecriture

- 2 - Lecture et compréhension de lecture

- 3 - Maths

- 4 - Les sons avec la lettre "c"

- 5 - Les mots de dictée

 

- 1 - Ecriture :

Aujourd’hui, nous allons écrire le son "oin" dans le cahier rouge.

- Préparer le cahier rouge avec les points rouges pour la date et le mot écriture.

- Préparer 4 points rouges en sautant une ligne entre chaque.

- Préparer 2 points verts en sautant une ligne entre chaque (sauter 3 lignes entre le dernier point rouge et le premier point vert pour séparer les exercices).

L’exemple en pièce jointe ne respecte pas le fait de sauter des lignes. Ne pas faire comme la pièce jointe pour cela.

On oublie pas de tailler son crayon, de bien s’assoir et de bien tenir son crayon.

Sur le point rouge de la première ligne : faire un modèle de oin en attaché. Puis trois ou quatre points rouges pour écrire oin en attaché.

Sur les trois autres points rouges : écrire des mots avec oin dans la liste du paragraphe "je lis sans hésiter" page 103.

La difficulté réside dans la transcription des mots en script dans le manuel vers le mot en attaché dans le cahier.

Sur les lignes avec un point vert : écrire une phrase en remettant les mots de la pièce jointe (mots mélangés) pour écrire une phrase en attaché.

Temps maximum 20 minutes.

Vérifier si les lettres sont bien en attaché. Mettre une croix sous les lettres quine seraient pas correctement formées.

Pour les enfants qui ont des difficultés à transcrire de script à attaché, n’hésitez pas à faire un modèle en attaché dans le cahier pour que votre enfant soit en réussite.

 

- 2 - Lecture et questions de compréhension :

Aujourd’hui, nous reprenons la lecture de l’album "c’est pas moi".

Lecture du texte page 104 du manuel d electure.

Comme pour les jours précédents, je vous propose de préparer la lecture en réalisant des arcs de cercles sous les syllabes des mots du texte. Selon la difficulté ou non de lecture de votre enfants, vous pouvez faire ces arcs de cercles sous presque tous les mots, ou seulement sous les "grand" mots ou les mots contenant des sons complexes.

En faire de même en soulignant les lettres qui vont ensemble pour faire un son aisni que pour les lettres muettes.

- Lecture silencieuse de votre enfant (facilité par les arcs de cercles, les lettres soulignées, les lettres muettes)

- lecture à haute voix de votre enfant. S’arrêter pour les mots difficiles ( se changer les idées, des saletés, la tapisserie, le salon, ce type, il rôde ). S’arrêter aussi pour la compréhension du texte (qui est cet homme ? Il passe dans les maisons ? Qui est-ce ? Il est habillé comme le petit garçon, pourquoi ? Que font papa et maman ? Qu’est ce que les parents ne savent pas ? Qu’en penses-tu de ce type ? Existe t-il vraiment ? )

- Poser les question de "je recherche" page 104 du manuel.

- exercice de compréhension du texte : exercice 1 page 22 :

Votre enfant lit la consigne, l’expliquer rensemble.

Laisser votre enfant trouver le bon résumé en lisant lui même les trois résumés.

Laisser votre enfant essayer de lire puis l’aider en lui lisant les trois résumé et le laisser cocher la réponse.

Expliquer oralement le choix de la réponse (ainsi que les non choix)

Correction en pièce jointe "compréhension exercice 1 page 22"

 

Facultatif : production d’une phrase à l’écrit, exercice 3 page 22

Produire une phrase à l’oral. L’écrire ensuite, lorsqu’elle est dite oralement, en demandant quelle(s) lettre(s) fait tel ou tel son quand on ne sait pas.

Réaliser cet exercice sur une feuille de la maison.

 

- 3 - Maths :

- numération : les nombres de 50 à 79

comme hier, utiliser le tableau des nombres ainsi que le cache afin de retrouver un nombre.

Enoncer un nombre oralement entre 50 et 79. Votre enfant l’identifie sur le tableau des nombres. Puis, placer le cache dessus. Ensuite, lui demander de faire +1 (le nombre juste après, -1 (le nombre juste avant, +10 (on ajoute une dizaine), -10 (on enlève une dizaine).

- calcul mental : petits calculs de type addition et soustraction (X5)

- Revoir les "presque doubles" : 2+3=, 6+7=, 6+5=, 8+9=

- Résolution de problème : problème 25 du mini fichier.

Ce problème additif est assez simple.

Pensez aux trois lectures succéssives. Puis, le schéma et enfin l’opération.

Correction pièce jointe "maths problème 25"

- Poursuivre le quadrillo : faire le numéro 13.

Attention, le quadrillage est, cette fois, plus petit. c’est comme dans le cahier rouge, on réduit la taille ! Pensez à bien compter les cases pour repérer leur position et les situer sur le second quadrillage.

 

- 4 - Les sons : avec la lettre c

Afin de revoir les différents sons d ela lettre c, nous allons commencé par l’exercice numéro 5 page 23.

- exercice 5 page 23, première partie.

Lire la consigne. Puis, lire le texte. Souligner les mots avec un c.

Correction pièce jointe "sons exercice 5 page 23 début"

Relire le texte et voir que c peut faire [k] ou [s].

- exercice 5 page 23 deuxième partie.

classer les mots soulignés selon si on entend [k] ou pas [k]. Parler de la règle en observant les mots c qui fait [s] quand il est suivi d’un e (cela) ou d’un i(récitent, facile).

Correction pièce jointe "sons exercice 5 page 23 fin3 ;

- Lire le tableau "je me rapelle " page 107 du manuel de lecture.

(la suite de la page 107 sera vue jeudi)

 

- 5 - les mots de dictée :

quand maman est entrée - à la maison - le mur du salon - un dragon

Bonne journée.

Portfolio automatique :

2 Messages

  • Pour les CP : mardi 24 mars

    Mars 2020, par Marie Moissonnier

    Bonjour,

    Pour l’exercice 3 p22 de production écrite , Constantin a commencé à dire : "Je ne sais pas, je ne fais jamais de bêtises".

    Mais en réfléchissant bien, il a écrit :

    "J’ai fait tomber le repas des poules".

    "J’ai lancé un pistolet à eau sur la fenêtre. Elle s’est cassée".

    Constantin dit : "Maître, j’aime bien aller dans ta classe. Mais là ce n’est pas possible".

    • Pour les CP : mardi 24 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Constantin,

      c’est très bien ton travail de production d’écrit. Tu as écrit trois phrases, félicitations !

      Moi aussi quand j’avais ton age j’ai cassé un carreau...Je jouais au foot contre la porte du garage et...les petits carreaux de la porte n’ont pas aimé.

      Allez c’est oublié. Il ne faudra pas recommencer.

      Oui j’aime bien aussi quand vous venez dans la classe. On a commencé un tableau de Miro, rappelle toi. Il faudra qu’on le termine bientôt.

      Prends bien soin de toi

      à bientôt

      Vincent