Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 26 mars
Publié : 25 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 26 mars


Bonjour,

voici le programme de jeudi.

Je ne sais pas combien vous êtes à le suivre, ni si ça se passe bien. N’hésitez pas à me laisser un message en ce sens, sur la boite mail crée pour cela :

ce.0371135h-c4 chez ac-orleans-tours.fr

Bonne journée
 


- 1 - Copie


- 2 - Lecture et compréhension de texte


- 3 - Maths


- 4 - les sons


- 5 - Mots de dictée


 


- 1 - Copie :


Comme à l’habitude, préparer le cahier.


Les points rouges pour la date et copie


Les points rouges en sautant des lignes pour écrire les phrases.


Pour ceux qui éprouvent des difficultés, il peut n’écrire que la phrase noire.


Si c’est nécessaire, écrire le modèle de la phrase noire dans le cahier, sur les lignes qui n’ont pas de point rouge.


Taillez votre crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon.


Essayer de ne pas regarder le modèle pour les mots simples que l’on connait déjà.


Durée maximale de l’activité : 20 minutes


 


- 2 - Lecture et compréhension de lecture :


- Lecture


Textes du paragraphe 2 "Je lis des textes du cahier de littérature" page 106 du manuel de lecture.


Nous avons terminé l’histoire de "c’est pas moi".


Aujourd’hui, nous allons lire des petits textes écrits (soit disant) par des élèves de CP. Ces textes ont été écrit par des élève suite à une consigne qui leur demandait d’écrire ce qu’ils pensent du petit garçon de l’album "C’est pas moi". Est-ce le sazle type ou bien l’enfant qui a fait les bêtises ?


La difficulté, comme lundi, réside dans le fait que le texte est écrit en attaché. Il y a aussi des majuscules que les enfants ne maitrisent pas. Il va falloir les aider dans leur lecture.


Pour ceux qui auront de grosses difficultés de lecture, parents, lisez leur les textes un par un puis essayer de voir si votre enfant peut lire ensuite. Cela permettra de facilité la compréhension pour les exercice dans le fichier. Il y aura d’autres moments de lecture dans le travail des sons.


Mais vous pouvez aussi faire lire les textes en pièces jointes écrits en script. Si vous les imprimez, réalisez des arcs de cercles pour les syllabes des mots difficiles, soulignez les lettres qui vont ensemble et grissez les lettres muettes. Cela facilitera la lecture.


Pièces jointes : Texte Ramira, Texte Rémi, Texte Marie


Mot difficile à lire : existe


Mots à expliquer avec votre enfant :


des dégâts - croire plus les images que les paroles - il a honte - très sot -


Conclure avec la question : Et toi, qu’en penses-tu ?


 


- Question de compréhension du texte :


Exercice 2 page 22 du fichier de lecture.


Chercher dans le texte les mots qui permettent de répondre (le courage de dire la vérité, il a honte, dit la vérité)


Ecrire les réponses si possible en attaché.


Correction : pièce jointe exercice 2 page 22


 


Facultatif : production d’écrit exercice 4 page 22 du fichier de lecture


Pièce jointe exercice 4 page 22


 


- 3 - Maths


- Numération : compter de 10 en 10 jusqu’à 70 à l’oral


recommencer si c’est difficile. S’aider également du tableau des nombres si nécessaire.


Pour ceux qui sont plus à l’aise, il est possible de compter de 10 en 10 en commençant d’un nombre donné. Par exemple 6 - 16 - 26 - 36 - 46 - 56 - 66 - 76.


- Numération : sur l’ardoise écrire 10 - 12 - 14 - puis demander de trouver comment cette suite est construite. Puis, écrire les nombres suivants.


- Calcul mental : retirer 2 à un nombre entre 40 et 60 (X5)


- Apprentissage  : les nombres de 60 à 79


* Cet apprentissage nécessitait en classe un matériel dont nous ne disposerons pas à la maison. Vous pouvez le réaliser avec la pièce jointe "Cartons nombres".


Pour l’utiliser, il faudra découper les unités avec la case où se trouve le petit rond à droite. Découper les dizaines avec aussi la case avec le petit rond à droite.


Afin de construire un nombre, il faudra poser l’unité sur le zéro et avoir les deux cases avec le rond l’une sur l’autre.

Par exemple :

pour écrire 68 il faut prendre 60 et 8. Placer le 8 sur le 0 de 60 (les deux ronds sont l’un sur l’autre)

pour écrire 78 : il faut prendre ce que l’on entend 60, 10, 8. On prend 60 et on veut poser le 10 su rle 60. On ne voit plus le 60. On enleve le 60 et le 10 et on les remplace par 70. Enfin, on pose le 8 sur le 0 du 70.

Essayer avec plusieurs nombres (plus facile pour comprendre avec 77, 78, 79)

 


* Nous allons essayer aussi d’une autre façon. Sachant que c’est une étape où les enfants ont des difficultés (tout comme ils en auront pour 80 et 90).


Proposer à votre enfant d’écrire sur l’ardoise 65.


Puis, le décomposer en fonction de ce que l’on entend dans 65 :


65 = 60 + 5


Ensuite, lui demander d’écrire 75 sur l’ardoise.


Décomposer ce nombre : 75 = 60 + 15 = 70 + 5


Voir pièce jointe 60-70


Expliciter oralement : "je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un 6 ou un 7. C’est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 dizaines ou 7 dizaines. Si le nombre suivant (les unités) est plus petit ou égal à 9, je commencerai par un 6 (60, 61, 62, ...69). Si le nombre suivant (les unités) est dans la famille des 10 (11, 12,...19) le nombre commence par 7 (70, 71, 72...79)."


Sur l’ardoise ou dans le cahier, recommencer avec 68 et 78, 61 et 71.


Cette activité sera poursuivie demain, vendredi.


  - 4 - Son avec la lettre c

- lire le tableau "je me rappelle" page 107 du manuel de lecture.

- rappeler la règle oralement : le c fait [s] quand il est suivi d’un e ou d’un i. Sinon, il fait [k].

- lire les mots du paragraphe "j’observe pour mieux lire "

- exercice 6 page 23 : cet exercice d’application permet de vérifier que la règle est comprise et acquise. Ne pas expliquer à faire dire à votre enfant pourquoi le c fait [s] ou [k].

- exercice 7 page 23 : idem

- exercice 8 page 23 : écrire des mots avec c.

Comme à l’habitude, votre enfant va vous poser des question pour l’aider à écrire correctement chaque mot.

Les seules questions seront est-ce qu’il y a une lettre muette (e de cartable et de glace) et quel est le "on" de citron (c’est le on de ronde).

Ecrire en attaché.

- Lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 107 du manuel.

Ne pas hésiter à faire des arcs de cercle sous les mots.

Votre enfant lit silencieusement les mots.

Puis vous lui posez des devinettes pou rlui faire trouver un des mots de la liste. Il ne faut pas se contenter d’une réponse orale. Votre enfant doit vous montrer le mot écrit avec son doigt.

Faire deviner plusieurs mots.

Inverser les rôles.

- Facultatif : écrire des mots sur l’ardoise : choisir des mots de la liste du paragraphe "j’observe pour mieux lire".


- 5 - Mots de dictée :

quand maman est entrée à la maison - le mur du salon - un gros dragon


 

Portfolio automatique :

Documents joints