Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 27 mars
Publié : 26 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 27 mars


Bonjour,

Voici le programme de vendredi.

Il est annoncé du soleil et moins de vent frais alors profitez bien du jardin.

J’ai lu qu’il y avait pas mal de gourmands dans cette classe qui aiment le chocolat. Bravo aussi pour les bricoleurs de tawashi qui ont cherché des chaussettes dans le tiroir de papa.

Bonne journée et prenez soin de vous.


- 1 - Ecriture


- 2 - Lecture et comprehension de lecture


- 3 - Maths


- 4 - Préparation de la phrase de dictée


 


- 1 - Ecriture : avec la lettre c


Aujourd’hui, nous allons écrire des mots avec la lettre c qui fait [s] ou [k].


- Préparer le cahier rouge :


Faire un point rouge pour la date et un autre pour écriture.


Faire ensuite quatre points rouges en sautant une ligne entre chaque.


Sauter deux lignes sous le quatrième point rouge.


Faire 2 points verts en sautant une ligne entre chaque.


- Ecrire des mots avec la lettre c (rappeler la règle des mots avec un c)


*sur les 2 premiers points rouges écrire un mot avec c qui fait le son [s]. Les mots sont à chercher dans le manuel page 107 dans le paragraphe "je lis sans hésiter". Si c’est trop difficile, il faut les chercher dans le paragraphe "j’observe pour mieux lire".

Pour ceux qui ont besoin d’un modèle dans le cahier, n’hésitez pas à le faire sur la ligne au dessus du point rouge.


*sur les deux autres points rouges écrire un mot avec un c qui fait le son [k].


*sur les deux points verts, écrire une phrase, en attaché, à partir des mots mélangés de la pièce jointe. Les indices : le mot avec une capitale et celui avec un point.


Dans cet exercice, les difficultés vont résider dans le fait de lire les mots mais surtout d’écrire les mots qui sont en script dans le manuel en attaché dans le cahier.


Pièce jointe "écriture cahier rouge" pour repérer les points rouges et les mots à y associer. (je n’ai pas sauté de ligne car je n’en ai pas la possibilité sur la feuille modèle)


Pièce jointe "écriture phrase" pour les mots à remettre dans l’ordre.


Temps maximum : 20 minutes


 


- 2 - Lecture et compréhension :

Nous avons terminé la lecture de l’album "C’est pas moi".

Habituellement, nous lisons l’album progressivement en classe.

Voici un lien qui permettra d’en faire la lecture entière.

Vous pourrez le montrer à votre enfant peut-être en fin d’activité.

https://www.youtube.com/watch?v=I15OJqeqBQs

 

Pendant deux jours, nous allons réaliser des exercices dans le fichier de lecture.

Les exercices proposés abordent des notions différentes et sont plus ou moins difficiles.

Votre enfant n’est pas obligé de tous les faire.

Une chose importante avant chaque exercice : laissez votre enfant lire la consigne. Relisez la et assurez vous de sa bonne compréhension.

- exercice 1 page 24 :

il s’agit d’un exercice que les enfants ont l’habitude de réaliser. Donc assez facile.

La difficulté va reposer sur le fait de retrouver les différentes façons de faire les sons [k] et [s].

Les cases "je vois" demendent de retrouver les lettres qui peuvent faire [k] et [s].

Les cases "j’écris" demandent d’écrire un (ou des mots) avec ces sons. Pour en trouver, votre enfant pourra regarder dans les listes de mots du manuel de lecture pages 39, 55 et 107.

Une correction est en pièce jointe pour les cases "je vois". Pour les cases "j’écris", suivant ce que votre enfant à trouvé, à vous de vérifier. S’il n’a pas trouvé, il peut écrire un mot de la correction en pièce jointe.

- exercice 2 page 24 :

exercice nouveau mais qui est rigolo.

Je vous propose de lire les consignes et que votre enfant écrive et fasse des essais sur son ardoise. Quand il a trouvé, il écrit sa réponse dans le fichier.

correction en pièce jointe.

- exercice 3 page 24 :

exercice sans doute moins apprécié mais on a l’habite de le faire en classe, surtout sur l’ardoise.

Dictée des mots suivants : coton - carton - racine - ceci

Questions possible des enfants : le [k], le [o] et le [on] de coton, le [k] et le [on] de carton, le [s] de racine, les [s] de ceci. Ainsi que les lettres muettes (e de racine).

Correction en pièce jointe.

Correction en pièce jointe.

- exercice 4 page 24 :

exercice avec des phrases à trous à compléter.

Exercice plus compliqué.

Lire les 6 mots proposés en étiquettes.

Si votre enfant éprouve des difficulté de lecture, lisez lui en faisant "M" pour remplacer un mot manquant.

Laissez votre enfant écrire les mots manquants. Il y a plusieurs possibilités de réponses.

Correction en pièce jointe.

- exercice 1 page 25  :

Cet exercice de mots croisés fera sans doute très envie. Votre enfant sera sans doute très motivé pour le faire.

Il nécessite cependant un temps assez long, d’écrire en capitales, de savoir écrire correctement les mots et surtout de connaitre les règles des mots croisés (les mots se prêtent des lettres).

Il peut peut-être être réalisé en dernier.

*Soit votre enfant écrit directement les mots car il sait les écrire sans erreur.

*Soit il les écrit d’abord sur l’ardoise (avec votre aide comme dans les exercices des mots dictés) puis les recopie dans le cases de l’exercice.

*Soit il s’aide de la pièce jointe où les mots sont déjà écrit. Il faut les mettre dans les cases.

Voir pièce jointe.

- exercice 2 page 25 :

De la même façon que pour l’exercice 4 page 24, aider votre enfant à lire les phrases avec "M" (si la lecture de votre enfant n’est pas assez rapide pour une bonne compréhension, sinon il fait seul).

Aider le aussi quand il vous posera des questions pour l’écriture des mots.

confiture : quel [k], [on], [f] dans confiture, plus lettre muette.

soir : éventuellement quel [s] pas de lettre muette

point : le son [oin] sera peut-être à revoir, la lettre muette.

Correction en pièce jointe.

 

- 3 - Maths

- numération : compter de 10 en 10, jusqu’à 70, comme cela a été fait hier.

 

- numération : les suites de nombres. Comme hier. Sur l’ardoise, écrire 9, 12, 15, puis demander de trouver comment cette suite est construite et d’écrire les nombres suivants.

 

- calcul mental : ajouter 5 à un nombre entre 40 et 60. (X5)

Laisser la possiblité à votre enfant d’utiliser la frise ou le tableau des nombres.S’il n’en éprouve pas le besoin, laissez le mettre en place ses stratégies autonomes de calcul mental.

 

- les nombres de 60 à 79 :

*Lire la fiche nombres de 60 à 79 en pièce jointe (avec modèle 63 et 74)

Nous avions fait une telle fiche en début d’année sur des nombres plus petits.

La case "Je représente" permet à votre enfant de voir le nombre en paquet de 10 ou barre de 10 et en unités. Cette partie peut aussi être manipulée si vous avez des cubes ou légos encastrables.

La case "j’organise" permet de voir le nombre sous forme dizaines et unités. Pour écrire 63 il est proposé d’écrire 6 dizaines et 6 unités. Proposez à votre enfant d’écrire plutôt 6d 3u

*Réaliser la fiche d’exercices en pièce jointe "nombres 60 à 79 : exercices" de la même manière que la fiche exemple vue ci-dessus.

Vous pouvez vous contenter de faire un nombre dans la famille 60 et un autre dans la famille 70.

Vérifiez avec votre enfant ses réponses. Aidez-le s’il rencontre des difficultés.

 

 

- 4 - Préparation de la phrase de dictée

Votre enfant va écrire une phrase à partir des mots de la dictée qu’il a appris cette semaine.

Il va l’écrire à l’aide des étiquettes proposées en pièce jointe. Il peut utiliser les étiquettes en script ou en attaché. Découper les étiquettes puis écrire la phrase sur la table. La phrase que votre enfant va produire ne doit pas forcément êtr ela même que celle de la dictée. En revanche, elle doit être correcte.

La dictée de lundi sera :

Quand maman est entrée à la maison, elle a découvert un gros dragon sur le mur du salon.
 

Bonne journée

Portfolio automatique :