Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 30 mars
Publié : 29 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 30 mars

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon samedi et un bon dimanche.

Cette semaine, nous allons quelque peu alléger le programme.

Mais il restera tout de même la dictée ou de l’écriture, de la lecture, des maths et des exercices facultatifs dans le fichier delecture.

Faites du mieux que vous pouvez.

N’hésitez pas à me dire si c’est mieux ainsi.

Voici le programme :

- 1 - Dictée

- 2 - Lecture : fluence ou lecture d’un petit roman

- 3 - Maths

- 4 - Exercices facultatifs dans le fichier de lecture

 

- 1 - Dictée

La dictée de ce lundi est assez diffcile. Il va falloir aider votre enfant quelque peu si vous sentez que des mots ne sont pas sus.

Quand maman est entrée à la maison, elle a découvert un gros dragon, sur le mur du salon.

Quand maman est entrée à la maison, elle a découvert un gros dragon.

Pour ceux qui le souhaite, la dictée peut s’arrêter après le mot dragon. Cela fera une dictée de 19 ou 13 mots.

Commençons par la préparation du cahier :

un point rouge pour la date et un autre pour dictée.

Puis 4 ou 5 points rouges en sautant une ligne entre chaque.

Un point vert pour corriger, sur la ligne, entre chaque point rouge.

Pièces jointes :

" dictée 1 " de 13 mots

"dictée 2" de 19 mots

 

Faire lire la dictée choisie par votr enfant.

Lui demander quels sont les mots difficiles ? (Quand, entrée, maison, à, découvert, gros, salon). Penser à lui rappeler les lettres muettes de "découvert" (qui prépare le mot découverte) et "gros" (qui prépare le mot grosse). Rappeler le [ai] , [s], [on] de maison, le [s] et le [on] de salon. Faire cela assez rapidement pour que votre enfant y repense quand vous lui dicterez ces mots en disant "attention il y a une lettre muette quiprépare un autre mot", "attention au [s]" etc...

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon.

C’est parti pour une dictée où vous direz les mots lentement en accentuant bien chaque son.

Si un mot n’est pas écrit, passez le et continuez.

Ne pas oublier de dire la ponctuation.

A la fin de la dictée, la relire. Votre enfant suit avec son doigt sous chaque mot lu afin de vérifier qu’il ne manque pas de mot.

Afficher la correction en piece jointe (dictée 1 ou dictée2).

Votre enfant corrige sous le mot à corriger sur la ligne avec un point vert. Vérifiez et mettez une croix sous les mots qui ne seraient pas corrigés.

 

- 2 - Lecture

Aujourd’hui, je vous propose deux types de lecture. Au choix.

- La première pour les enfants qui ont besoin d’accélérer leur vitesse de lecture :

Nous allons appeler cela un exercice de fluence. C’est un exercice qui avait été proposé pendant les vacances de février. Il permet d’augmenter la vitesse de lecture. Le chronomètre sera le juge qui permettra que votre enfant perçoive ses progrès.

Il va falloir lire le plus rapidement possible la liste des mots du paragraphe "je lis sans hésiter" page 107.

Pour commencer, il faut que vous aidiez votre enfant en traçant les arcs de cercle marquant les syllabes, sous chaque mot de la liste. Faire aussi un trait sous les lettres qui vont ensemble eau, et, er, an, on etc...Griser les lettres muettes.

Voila c’est prêt.

Votre enfant peut tout d’abord faire une lecture silencieuse.

Puis, vous préparez le chronomètre et vous le chronométrez pendant sa lecture à haute voix. Sans l’aider (sauf s’il n’arrive pas du tout à lire un mot). Vous lui annoncez son temps à la fin de l alecture de tous les mots.

Vous pouvez, ensuite, lire vous même, à haute voix la liste des mots.

Une seconde lecture de cette liste sera à faire à un autre moment de la journée en la chronométrant. Comparer alors les deux temps de votre enfant.

Une troisième lecture peut être faites plus tard où le lendemain. Comparer à nouveau les temps de lecture.

Cet exercice permet à l’oeil et au cerveau d’enregistrer syllabes et mots pour faciliter la lecture sans avoir à combiner. Et donc ainsi l’accélerer.

Cet exercice permet à votre enfant d’en prendre conscience.

 

- La seconde pour les enfants dont la vitesse de lecture leur permet une bonne compréhension de ce qu’ils lisent.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le livre "Les animaux de Lou. Vole Petit Galop"

https://www.youtube.com/watch?v=4DwAC7fLylg

Il est lu sur youtube.

Je vous demanderais de couper le son et de laisser votre enfant lire le livre (de façon silencieuse ou à haute voix). Il faudra sans doute faire "pause" car les pages du livre, sur la vidéo, risquent de se tourner trop rapidement. Rester vigilent à cela.

A la fin de la lecture, demander à votre enfant ce qu’il a compris. (Vérification de sa compréhension en fonction de sa vitesse de lecture).

Si sa vitesse de lecture ne permet pas à votre enfant une bonne compréhension et/ou si sa lecture est très lente, hachée, revenir à l’exercice de fluence (ci-dessus).

Puis, lui proposer la fiche de question de compréhension en pièce jointe ("rallye fiche compréhension")

Pour répondre aux 5 questions, votre enfant devra revenir, pour chaque question, sur la vidéo du livre, retrouver la page où se trouve la réponse.

Si c’est possible pour vous, restez avec lui pour cette première lecture. Cela lui permettra de bien maitrisez la façon d’avancer ou de reculer dans la vidéo pour trouver la bonne page. Vous vérifierez ainsi s’il a bien vérifié sa réponse dans le texte.

Vérification dans la pièce jointe "rallye fiche réponse" (une erreur s’était glissé dans la réponse à la première question. Merci pour la remarque, ça a été modifié.).

Qui aura eu 5 points ?

Si votre enfant à moins de 3 points, c’est que sa lecture ne lui permet pas une bonne compréhension. Les exercices de fluence sont alors à privilégier.

 

- Pour ceux qui on fait la première partie (fluence), n’hésitez pas à proposer, à votre enfant, d’aller écouter l’histoire de petit galop (avec le son). Faite aussi remplir le questionnaire du rallye compréhension (oralement). Vérifiez avec la pièce jointe de réponses.

Bonne lecture.

 

- 3 - Maths

- comptine des dizaines jusqu’à 70 : compter de 10 en 10 jusqu’à 70 oralement.

- dictée de nombre : sur l’ardoise. Nombres dictés : 66, 73, 75

- jeu de la cible : la cible contient 3 zones. Elle est en pièce jointe.

La zone rouge vaut 10, la verte vaut 5 et la bleue vaut 1 point.

Pièce jointe de la cible.

* compter combien de points sont marqués sur la cible en pièce jointe.

Votre enfant calcule sur l’ardoise.

La réponse est dans une troisième pièce jointe.

* les enfants doivent faire les marques dans la cible pour obtenir le score de 62. Essayer ensuite avec 72.

Utiliser la cible en pièce jointe avec les zones écrites 10, 5, 1. Sinon il suffit d’en tracer une sur papier pour éviter l’impression couleur.

Vérifiez ensuite si les marques font bien le score demandé en réalisant une opération, ajoutant chaque marque de la cible.

- calcul : donner à chercher 32 + 17 =

(recommencer si vous le souhaitez avec d’autres additions sans retenue)

Correction en pièce jointe pour l’utilisation des couleurs pour les dizaines et les unités, si nécessaire.

Important  : commencer à ajouter les unités. Puis les dizaines.

 

- 4 - Exercices facultatifs : les sons

voici des exercices du fichier de lecture. Vous pouvez les proposer à votre enfant, s’il souhaite les faire. Ou choisir un autre jour ou ne pas les faire du tout.

- exercice 1 page 26 du fichier de lecture.

Laisser votre enfant lire la consigne. Lui demander ce qu’il a compris. La réexpliquer avec lui (la notion d’intrus n’est peut-être pas connue).

 

- exercice 2 page 26 :

comme pour l’exercice 1, vérifier la compréhension de la consigne.

Les sons demandés sont tout d’abord à chercher :

le dernier son de hibou c’est ou (attention à la confusion avec u dans [u])

le dernier son de cochon est on.

correction en pièce jointe.

 

Bon courage à toutes et à tous.

Portfolio automatique :

5 Messages

  • Pour les CP : lundi 30 mars

    Mars 2020, par Jennifer Wuillaume

    Bonjour, 

     

    Inaya est ravie de savoir que vous demander moins de travail ce jour. Celà devrait remotiver les enfants !! 

    On vous dira tout ça. Sinon, la première pièce jointe n’est pas lisible.

    Bonne journée, 

     

    Jennifer et Inaya

    • Pour les CP : lundi 30 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour, faites au mieux, si c’est trop, proposez en moins. Chacun pourra adapter selon ses disponibilités.

      Bon courage

      Prenez soin de vous

      Vincent

      • Pour les CP : lundi 30 mars

        Mars 2020, par école Manthelan

        Concernant la première pièce jointe, il doit s’agir de la pièce jointe de la dictée avec 13 mots. Elle apparait je crois. Si c’en est une autre, n’hésitez pas à me le signaler.

        D’avance merci. Vincent

  • Pour les CP : lundi 30 mars

    Mars 2020, par Noémie

    Bonjour maître,

    J’ai fait les devoirs et je préfère quand il y a moins de devoirs.

    J’ai lu toute l’histoire tout seul, maman m’a aidé pour quelques mots mais je suis pas d’accord pour la 1ème question, je pense que l’histoire, elle commence la nuit et pas le matin.

    Clément Mehlich

    • Pour les CP : lundi 30 mars

      Mars 2020, par école Manthelan

      Bonjour Clément,

      merci pour ton message.

      Bravo pour ta lecture.

      Tu as raison, j’ai entouré une mauvaise réponse à la première question. Je l’ai corrigée. Merci d el’avoir fait remarquer.

      Tu as eu 5 points ?

      Au fait féléicitaions pour ta dent qui est tombée. Passe le bonjour à la petite souris de ma part.

      Prends soin de toi

      Vincent