Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 31 mars
Publié : 30 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 31 mars

Bonjour,

je crois qu’à l’unanimité dans vos commentaires, vous avez préféré le programme de lundi, plus allégé, à celui des jours précédants.

Voici donc un mardi qui va ressembler à lundi.

Je vous laisse découvrir la partie lecture avec quatre activités au choix, suivant le niveau de lecture de votre enfant.

Bonne journée

- 1 - Copie

- 2 - Lecture et compréhenison de lecture ou fluence

- 3 - Maths

- 4 - Exercices dans le fichier de lecture

 

- 1 - Copie

Aujourd’hui vous allez faire de la copie dans le cahier rouge.

Ne pas oublier de préparer les points rouges pour la date et copie ainsi que des points rouges en sautant des lignes pour la date.

Deux phrases sont proposées en pièce jointe. Tout le monde écrit la phrase noire. Les plus rapides écrivent aussi la phrase rouge. Pour ceux qui ont besoin, préparer le modèle sur les lignes au dessus des points rouges.

On taille son crayon, on s’assoit bien et on tient bien son crayon.

Rappel : l’exercice ne dépasse pas au total 20 minutes.

 

- 2 - Lecture et compréhension de lecture ou fluence

Comme hier, vous allez avoir deux possibilité d’activités.

Soit un exercice de fluence afin d’accélérer la vitesse de lecture

Soit un livre, petit roman, à lire en ligne pour ceux qui ont une lecture qui permet une bonne compréhension du texte. Puis répondre à des questions de compréhension.

- Exercice de fluence :

* tout d’abord, votre enfant peut commencer par la lecture, ou plutôt re-re-lecture de la liste des mots avec la lettre c dans le paragraphe "je lis sans hésiter" page 107. En le chronométrant pour lire à nouveau cette liste.

Comparer les temps mis pour cette lecture. Voir les progrès en rapidité. Plus on lit, plus on lit vite.

* préparer la liste des mots du paragraphe "je lis sans hésiter" page 103 du manule de lecture (oi et oin). Tracer les arcs de cercle. Souligner les lettres qui vont ensemble. Griser les lettres muettes.

* lecture silencieuse de votre enfant de la liste des mots.

* lecture à haute voix en chronométrant votre enfant.

* à un autre moment, penser à faire relire cette liste de mots en chronométrant à nouveau. Comparer les temps mis à la lecture.

 

- Lecture d’un petit roman en ligne avec questions de compréhension :

Je vous propose trois petits romans d’un niveau CP mais avec trois degrés de difficultés différents.

* A vous de choisir suivant la rapidité de lecture de votre enfant. Attention de ne pas choisir en fonction de ses goûts de lecture. Cliquer sur un des liens ci-dessous.

 *Penser à couper le son de l’ordinateur car celui-ci lit le texte.

* Vérifiez que votre enfant maîtrise le bouton pause afin de lui laisser le temps de lire les pages.

* A la fin de la lecture, lui demander de vous raconter le livre qu’il a lu (d’où l’intérêt de lire le roman adapté à son niveau de lecture).

* Proposer à votre enfant la fiche de questions de compréhension, correspondant au roman lu, en pièce jointe.

* Controler que votre enfant va bien vérifier dans le roman, à la bonne page, sa réponse.

* Correction de la fiche de compréhension de lecture avec la fiche réponse correspondante, en pièce jointe (en espérant que je n’ai pas fait d’erreur. Si néanmoins il y en a, n’hésitez pas à le signaler que je les corrige au plus vote. D’avance merci).

 

- Pour ceux qui ont fait l’exercice de fluence, comme hier, laisser la posibilité à votre enfant, sil le veut, d’écouter en regardant un des romans à l’écran. Lui proposer ensuite de répondre aux questions de compréhension.

 

Bonne lecture.

Niveau moyen :

lecture Mes P’tits Docs : les dinosaures

https://www.youtube.com/watch?v=t0ZMLl3vVug

 

Niveau plus facile :

lecture Les animaux de Lou : Courage petit Marin

https://www.youtube.com/watch?v=sMRCjeSBbE4&t=7s

 

Niveau plus difficile :

lecture Premères Lecture Nathan : J’ai trop mangé

https://www.youtube.com/watch?v=grlhhAYTn2E

Ces niveau n’ont qu’une valeur indicative. Définissez au mieux celui qui correspondra au niveau de lecture de votre enfant (qu’il lise tout le texte, le comprenne et n’ait pas besoin de vous pour l’aider).

 

- 3 - Maths

- comptines des dizaines jusqu’à 70

compter de 10 en 10 jusqu’à 70.

- dictée de nombres sur l’ardoise :

proposer à votre enfant d’écrire sur l’ardoise : 71, 65 et enfin 79.

Pour chaque nombre, si c’est nécessaire, lui laisser le tableau des nombres afin de rechercher le nombre demandé.

- le jeu de la cible (suite) :

* demander à votre enfant le score obtenu sur la pièce jointe " le jeu dela cible". Deux exercices sont proposés.

* les enfants doivent réalisé les croix sur une cible pour obtenir, avec le minimum de marques le score de 61. Recommencer éventuellement avec 71.

La cible peut être tracée sur l’ardoise. Elle contient les zones 10, 5, 1.

Vérifier en demandant à votre enfant de noter l’opération à réaliser à partir des marques (croix) qu’il a placées sur sa cible.

Si l’exercice est trop compliqué avec ces nombres, proposer tout d’abord avec des nombres plus petits (21 et 31 par exemple).

- calcul : opération en ligne sans retenue

26 + 21 =

réponse en pièce jointe.

Penser à ajouter d’abord les unités puis les dizaines. A réaliser sur l’ardoise. Si votre enfant rencontre des difficultés, ne pas hésiter à utiliser les couleurs (vert pour les chiffres des unités, bleu pour les chiffres des dizaines).

 

- 4 - Exercices dans le fichier de lecture

Ces exercices sont facultatifs.

- exercice 3 page 26  :

écrire les mots demandés sous les dessins : poule, vélo et monstre.

Comme à l’habitude, votre enfant vous demandera : quel [on] dans monstre, s’il y a une lettre muette (e à la fin de poule et de monstre).

Une aide que je n’avais pas signalée dans les exercices de ce type au préalable : décomposer les mots en syllabes (poule = pou-le). Il est plus facile de se concentrer sur l’écriture d’une syllabe puis de l’autre.

Correction en pièce jointe.

 

- exercice 4 page 26 :

Laisser votre enfant lire la consigne et s’assurer de sa compréhension.

Compléter les mots avec te ou de.

Exercice sur le féminim de le masculin. Ainsi que sur la lettre muette finale.

Correction en pièce jointe.

Bonne journée.

 

Portfolio automatique :