Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 2 avril
Publié : 1er avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 2 avril


Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon mercredi plein de poissons et de blagues.

Le soleil est un peu plus généreux en chaleur que ces derniers jours alors, faisons un peu d’activités et sortons vite prendre l’air.


- 1 - Copie


- 2 - Lecture de petit roman ou fluence


- 3 - Maths


- 4 - Exercices dans le fichier d electure


 


- 1 - Copie


nous allons, comme chaque jour, commencer par la copie afin de progresser en agilité et en rapidité d’écriture.


Préparer le cahier comme à l’habitude et surtout penser à bien tailler le crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon.


La partie "noire" à écrire par tous. Pour les plus à l’aise, écrire également la partie rouge.


Pour ceux qui en éprouve le besoin, leur préparer le modèle sur les lignes au dessus de celles avec un point rouge.


Vérifier à la fin de la copie. Mettre une croix sous les lettres qui ne sont pas écrites correctement (forme ou taille des lettres) afin que votre enfant gomme et recommence le mot.


Copie en pièce jointe.


 


- 2 - Lecture


Voici les différentes possibilités de lecture.


Comme lundi et mardi, votre enfant choisira un exercice de fluence ou bien la lecture d’un petit roman correspondant à son niveau de lecture.


* Fluence :


re-relire le paragraphe "je lis sans hésiter" contenant les mots avec oi et oin page 103 du manuel de lecture. Chronométrer afin de comparer les temps de lecture et de mettre en avant les progrès.


préparer les mots du paragraphe "je lis sans hésiter" page 99 du manuel de lecture. Réaliser les arc de cercle sous les syllabes, souligner les lettres qui vont ensemble (ou, ain, etc...), griser les lettres muettes.


votre enfant lit silencieusement la liste de mots.


votre enfant lit la liste de mots à haute voix. Le chronométrer pendant sa lecture.


lisez la liste à haute voix.


votre enfant relit la liste de mots, à la suite ou s’il vous sentez que ce n’est pas le moment, reporter cette nouvelle lecture d ela liste des mots à un autre moment de la journée. Il est important que cette nouvelle lecture se fasse dans de bonne conditions (concentration et envie d ele faire). Elle doit aboutir à une réduction du temps de lecture. Ce qui signifie une amélioration de la lecture.


Votre enfant peut ensuite écouter un des trois livres lu à l’écran puis vous raconter ce qu’il a compris et enfin répondre oralement aux cinq questions de compréhension en pièce jointe (que vous lui lisez).


- lecture d’un petit roman :


Le contrat : votre enfant choisira avec vous un des trois livres à lire en ligne. Ce choix se fera en fonction de son niveau de lecture afin qu’il lise seul du début à la fin du livre (à l’exception de quelques mots difficiles). Que sa lecture lui permette une bonne compréhension de l’histoire.


Couper le son de la vidéo.


Veiller à ce que votre enfant maitrise le fait de cliquer sur pause afin d’avoir le temps de lire à sa vitesse chaque page.


A la fin de la lecture, répondre au questions de compréhension.


Niveau facile :


Les animaux de Lou : n’ai pas peur petit Koala.


https://www.youtube.com/watch?v=qitZT_Ovb50


 


Niveau moyen :


P’tit doc : le camping


https://www.youtube.com/watch?v=8oRV7Nda0sg


 


Niveau difficile :


Mes premières lectures : J’ai trop mangé


https://www.youtube.com/watch?v=grlhhAYTn2E&t=148s


 


- 3 - Maths


- comptine des dizaines jusqu’à 70


compter de 10 en 10 jusqu’à 70


 


- dictée de nombres sur l’ardoise :


dicter des nombres sur l’ardoise. Les répéter 3 fois, doucement, en accentuant bien le nom des dizaines.


dictée : 45, 56, 67, 77, 72


 


- addition sans retenue :


écrire et résoudre l’addition suivante sur l’ardoise.


36 + 32 =


Si c’est nécessaire, utiliser les couleurs pour représenter les chiffres : bleu pour les dizaines, vert pour les unités. Bien rappeler, c’est important, que l’on commence toujours à ajouter les unités.

Réponse en pièce jointe.
 


- combien y a t-il de dizaines  ?


il avait été demandé de revoir les compléments à dix à l’aide du lien internet "Calculatice".


combien y a t-il de dizaines dans 2 + 8 + 6 + 4 =


Ecrire l’opération sur l’ardoise. Puis, relier, par exemple les nombres qui vont ensemble pour faire 10


Voir la réponse en pièce jointe


Combien y a t-il de dizaines dans 1 + 9 + 5 + 5 + 8 + 2 =


Voir la réponse en pièce jointe.


 

- 4 - Exercices dans la fichier de lecture

- exercice 5 page 27 :

cet exercice de lecture et de compréhension de lecture plait en général aux enfants.

Laisser votre enfant lire la consigne. Lui demander ce qu’il a compris. Reformuler la consigne pour s’assurer qu’il a compris.

Ils doivent lire et prendre en compte les indices pour sélectionner le bon dessin.

Réponse en pièce jointe.

 

- exercice 6 page 27 :

Idem pour la lecture de la consigne que l’éexrcice précédent.

Cet exercice est plus difficile. Il nécessite d’une part d’écrire. D’autre part, votre enfant aura peut-être tendance à vouloir recompier en remplaçant uniquement le mot une par le mot un.

Il faudra, sans doute, passer par une étape orale où votr enfant se rendra compte que la phrase "C’est l’histoire d’un reine. Elle est méchante." N’est pas correcte. Il faut donc remplacer le mot une par le mot un mais également modifier la phrase.

Il y aura alors autant de bonnes réponses si la phrase contient un avec un nom masculin. En remplaçant également elle par il et un adjectif au maculin dans la seconde phrase.

 

Comment appelle t-on un rat sans queue ?

- un raccourci

 

Prenez soin de vous.

 


 


 

Portfolio automatique :