Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 3 avril
Publié : 2 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 3 avril


Bonjour,

Voici le programme pour la journée de vendredi.

Bonne journée et prenez soin de vous.


- 1 - Copie

- 2 - Lecture : fluence ou lecture d’un livre avec questions de compréhension

- 3 - Maths

- 4 - Exercices dans le fichier de lecture


 

- 1 - Copie :

Nouvelle copie aujourd’hui sur le gruffalo.

Préparer le cahier rouge avec la date, copie et les points rouges.

Préparer le modèle d ela copie en attaché pour ceux qui en ont besoin.

Pendant ce temps, taille ton crayon. Bien s’assoir et bien tenir son crayon. C’est très important.

Copie en pièce jointe.


 


- 2 - Lecture :


- Fluence  :


Lire en se chronométrant la liste de mots du paraphe "Des mots" page 79 du manuel de lecture. Mots avec in, ain, ein.


Important pour augmenter sa vitesse de lecture.


Préparer la liste de mots : arcs de cercle, souligner les lettres qui vont ensemble, griser les lettres muettes.


Lire silencieusement, lire en se chronométrant, relire pour améliorer son temps.


 


- lire des petits romans avec différents degrés de difficultés.


Si les petits romans sont trop difficiles, ils peuvent êtres lus en plusieurs fois, sur plusieurs jours. Choisir avec votre enfant celui qui est le plus adapté à son niveau de lecture.


* Niveau moyen :


Je suis en CP : "Le bras cassé."


https://www.youtube.com/watch?v=mQKawz2T9wI


 


* Niveau moyen :


J’apprends à lire avec Sami et Julie : "Plouf"


https://www.youtube.com/watch?v=uVxZNMWu9E0


 


* Niveau difficile :


Mes p’tits docs : la fête forraine


https://www.youtube.com/watch?v=XIsWVzHirBI


Dance ce P’tit Doc, il y a des mots difficiles avec des sons que l’on a pas vu : Wagonnet, looping, sensation.

Vérifier aussi que votre enfant a bien coupé le son pendant qu’il lit. Vérifier également qu’il maitrise le bouton pause et redémarrage pour arrêter et reprendre la vidéo en fonction de son avancée de lecture.

 

- 3 - Maths

- comptine des dizaines jusqu’à 70

 

- dictée de nombres :

dicter sur l’ardoise des nombres suivants : 55, 64, 78, 63, 74,

Possibilité, si nécessaire de s’aider du tableau des nombres.

 

- trouveras-tu les paquets de 10 :

après s’être entrainé sur le site internet Calculatice, dans complément à 10, à repérer les compléments à 10 (1 + 9, 2 + 8 etc..), voici quelques opérations sans difficulté.

Il faudra repérer les paquets de 10. Attention, aujourd’hui il va rester des unités qui ne peuvent pas faire de paquet de 10. Il ne faudra pas lesd oublier dans le résultat.

Opération à écrire sur l’ardoise.

Ne pas hésiter à relier les nombres qui vont ensemble pour faire 10 (faire un paquet de 10).

N’hésiter pas à aider votre enfant à retrouver les paquets de 10 dans le premier exemple pour lui montrer que ce n’est pas difficile.

N’hésiter pas non plus à écrire la liste des opérations qui font 10 sur un papier pour l’aider.

1 + 9 + 6 + 4 + 3 + 7 + 8 =

4 + 7 + 5 + 5 + 3 + 6 + 1 =

Correction en pièce jointe.

 

- addition sans retenue :

calcule sur l’ardoise 52 + 24 =

Si c’est nécessaire, écrire les unités en vert et les dizaines en bleu.

Important : commencer à additionner les unités puis les dizaines.
 

- Dépasse pas 30 :

voici un jeu que l’on a déjà fait en classe il y a quelques semaines.

Vous pouvez y jouer à un autre moment que pendant les activités.

Ca ressemble à un jeu de société à jouer à plusieurs en famille et...ça apprend à compter.

Il faut un jeu de 54 cartes.

La règle du jeu est en pièce jointe.


- 4 - Execices dans le fichier de lecture :

- exercice 7 page 27 :

votre enfant lit la consigne. Il vous explique ce qu’il a compris. Vous reformuler la consigne pour être sûr qu’il ait compris.

Le difficulté de cet exercice réside dans le fait de trouver le début d el aphrase : le premier mot. En effet, pour une première fois, il n’y a pas de mot avec une majuscule qui aide à trouver habituellement le mot qui commence la phrase.

Plusieurs phrases (plus ou moins longues, si on utilise pas tous les mots) sont possible.

Une correction possible avec deux phrases est en pièce jointe.

 

- exercice 8 page 27 :

il s’agit d’un exercice dont les mots sont à découper (avec application) à la fin du fichier.

Correction en pièce jointe.

Bon courage.

 

Portfolio automatique :