Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 6 avril
Publié : 5 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 6 avril

Bonjour,

j’espère que vous avez passé un bon week-end avec ce généreux soleil.

Voici le programme pour ce lundi.

- 1 - Ecriture ou copie

- 2 - Fluence ou lecture de livre avec questions de compréhension

- 3 - Maths

 

 

- 1 - Ecriture ou copie :

Selon la facilité d’écriture de votre enfant, deux possibilités d’exercice sont proposés. Au choix selon son niveau en écriture.

* De l’écriture pour commencer la semaine. Aujourd’hui, vous allez écrire une phrase dont le modèle est en script (pièce jointe) dans votre cahier rouge. Vous aurez à l’écrire en attaché.

* Pour les enfants qui ont des difficultés en écriture, un modèle est aussi proposé en attaché (dans une autre pièce jointe). Cette activité sera alors de la copie.

La phrase en attaché peut même être écrite dans le cahier, par les parents, pour aider un peu plus votre enfant qui aurait des difficultés.

Ne pas oublier de bien taller son crayon. Bien s’assoir, bien tenir son crayon.

 

- 2 - Lecture : fluence ou lecture avec questions de compréhension :

deux activités au choix suivant le niveau de lecture de votre enfant.

- Fluence : lire en se chronométrant afin d’améliorer sa vitesse de lecture.

* Des listes travaillées précédemment en fluence peuvent être relues afin de remarquer à nouveau le temps de lecture qui diminue (listes pages 99 ou 103 ou 107). Dans ce cas, ne pas faire lire la liste suivante page 77.

* liste des mots du paragraphe "des mots" page 77.

Préparer les mots de la liste : arcs de cercles, souligner les lettres qui vont ensemble, griser les lettres muettes.

Votre enfant lit silencieusement (sans chronométrer)

Il lit à haute voix en le chronométrant.

Vous lisez à haute voix.

Votre enfant relit à haute voix tout de suite après ou à un autre moment de la journée en le chronométrant à nouveau. Comparer le nouveau temps avec celui de la première lecture.

Mettre en avant les améliorations de la lecture. Féliciter votre enfant.

Lui proposer d’écouter un des livres sur les sites internet suivants et lui poser oralement les questions de compréhension correspondantes en pièce jointe.

Aujourd’hui, les propositions de lecture de niveau facile peuvent être lues par les enfants qui réalisent habituellement les exercices de fluence.

 

- Lecture d’un livre avec questions de compréhension.

Niveau facile :

Sami et Julie (1 étoile) : la nuit.

https://www.youtube.com/watch?v=v_9oOe_SbwU

 

Niveau facile :

Sami et Julie (2 étoiles) : l’amoureux de Julie

https://www.youtube.com/watch?v=Gqn3j0SLoLE

 

Niveau moyen :

Mes P’tits Docs : Le bébé

https://www.youtube.com/watch?v=_fUpBu_XVfQ

 

Niveau moyen :

Où sont passés les trois petits cochons

https://www.youtube.com/watch?v=yK-fhlgzn2U&list=PLumIhE1xEN1HjA3fqyhz_EnN8DlMB_293

 

- 3 - Maths

- Dictée de nombres :

Dictée à réaliser sur l’ardoise.

Votre enfant peut faire appel au tableau des nombres lorsqu’il en éprouve le besoin.

Répérer deux ou trois fois chaque nombre.

Vous pouvez demander à votr eenfant de faire "un bâton" sur son ardoise à chaque bon nombre écrit. Il calculera à la fin de la dictée des nombres combien il a obtenu de "bâtons".

Dicter les nombres suivants : 28, 47, 56, 65, 74

 

- Addition sans retenue :

Addition en ligne sans retenue, sur l’ardoise.

45 + 31 =

Correction en pièce jointe.

 

- Retrouver les compléments à 10 :

calcule, sur ton ardoise, en cherchant les compléments à 10.

1 + 6 + 8 + 1 + 2 + 9 + 4 =

4 + 3 + 2 + 9 + 8 + 6 + 7 =

Correction en pièce jointe.

 

- Résolution de problème :

Résoudre le problème 26 dans le petit fichier "problèmes 1".

* lire une fois le problème à votre enfant sans la question. Lui demander de trouver la question du problème.

* lire une deuxième fois le problème à votre enfant.

* lui laisser ouvrir le mini fichier à la bonne page.

* lui relire une troisième fois le problème.

* rappeler à votre enfant qu’il va s’aider en réalisant un schéma et en écrivant l’opération correspondante.

* laisser votre enfant réaliser le schéma et écrire l’opération.

* lui demander de dire une phrase réponse.

* réponse en pièce jointe.

 

- Jeu du dépasse pas 30 :

règle du jeu à retrouver en pièce jointe.

Matériel : un jeu de 54 cartes.

 

Bonne journée.

Portfolio automatique :