Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 9 avril
Publié : 8 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 9 avril

Bonjour,

Quel beau temps hier, j’espère que vous en avez bien profité.

Voici le programme de jeudi.

- 1 - Ecriture ou copie.

- 2 - Fluence ou lecture et compréhension

- 3 - Maths

 

- 1 - Ecriture ou copie :

* Comme vous l’avez fait lundi et mardi, voici un exercice d’écriture où l’objectif est d’écrire un texte écrit en script, en attaché.

* Pour ceux qui éprouvent des difficultés dans cet exercice, ils peuvent plutôt réaliser un exercice de copie. Le même texte est en pièce jointe mais en attaché. Il suffit de le recopier en éttaché.

* Pour ceux qui ont besoin du modèle en attaché écrit dans le cahier, l’écrire au préalable sur les lignes entre deux points rouges.

Préparer le cahier rouge : faire des points rouges pour la date et pour écritureou copie. Puis, des points rouges en sautant une ligne ligne entre chaque.

Tailler son crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon.

En pièce jointe  :

- soit le texte en script

- soit le texte en attaché

(20 minutes maximum)

 

- 2 - Fluence ou lecture et compréhension :

 

- Fluence :

Comme à chaque fois pour ce type d’exercice, préprarer la liste de mots en traçant des arcs de cercles, en soulignant les lettres qui vont ensemble, en grisant les lettres muettes. C’est une aide pour votre enfant.

Lorsqu’il relit pour la deuxième ou troisième fois la liste de mots, il sera possible d’effacer cette aide pour que l’oeil de votre enfant repère lui même ces difficultés.

Liste de mots "des mots" page 71.

 

- lecture et compréhension :

voici plusieurs propositions de lecture.

* Niveau facile :

Sami et Julie (1 étoile) : Tobi est malade

https://www.youtube.com/watch?v=iG9Wbefz8iY

 

* Niveau facile  :

Sami et Julie (3 étoiles) : Les groseilles

https://www.youtube.com/watch?v=d3Ql9B_JD6g

 

* Niveau moyen :

Premières lecture Nathan : "Tu es trop grand Georges"

https://www.youtube.com/watch?v=ALRha-HXfZg&list=PLumIhE1xEN1HjA3fqyhz_EnN8DlMB_293&index=5

 

* Niveau moyen :

Mes P’tits Docs : "Le vétérinaire"

https://www.youtube.com/watch?v=nSDuJPPJ-hM

 

 

- 3 - Maths

- calcul mental : les doubles

aide du petit fichier "Mon cahier d eleçons" : leçon 11, les doubles

L’objectif est de vérifier la mémorisation des doubles (avec des nombres inférieurs à 10). Si votre enfant ne se souvient plus de certains résultats, lui laisser la possibilité d’utiliser le petit fichier où se trouvent les réponses.

demander sur l’ardoise les résultats des doubles suivants : 4 + 4 =, 6 + 6 =, 3 + 3 = , 7 + 7 = , 2 + 2 = , 9 + 9 = , 1 + 1 =

 

- addition sans retenue :

Sur l’ardoise, réaliser l’addition suivante. Si c’est nécessaire, utiliser des couleurs pour les chiffres des unités (vert) et pour les chiffres des dizaines (bleu)

Toujours commencer par ajouter les unités !

24 + 24 =

Correction en pièce jointe.

 

- retrouver les compléments à 10 :

aide du petit fichier "Mon cahier de leçons" : lecon 7, les compléments à 10

1 + 9 + 7 + 7 =

8 + 2 + 4 + 8 + 8 + 6 =

Correction en 2 pièces jointes.

 

- résolution de problèmes :

problème numéro 28 du mini fichier "Problèmes 1"

La difficulté de ce problème réside dans le fait que l’opération nécessite de maitriser les additions avec retenue (ce que nous n’avons pas encore vu).

Il faudra donc se baser sur le schéma qui va avoir une grande importance pour trouver le résultat.

Ne pas hésiter à aider votre enfant à réaliser le schéma et surtout à créer un nouveau paquet de 10 entre les unités de 38 et de 36 (voir en pièce jointe)

Correction en pièce jointe.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Portfolio automatique :

4 Messages

  • Pour les CP : jeudi 9 avril

    Avril 2020, par clément MEHLICH

    Bonjour maître,

    Je vais bien, et je joue bien avec Lucas.

    Est-ce que on pourrait avoir des nouvelles des lapereaux ?

    Bonjour à tous les copains et les copines.

    Au revoir maître.

    Clément

    PS : côté devoirs, tout se passe bien.

    • Pour les CP : jeudi 9 avril

      Avril 2020, par école Manthelan

      Bonjour Clément,

      merci pour ton message.

      Je suis bien content de le lire et de découvrir que tout se passe bien pour les activités.

      Bella va bien. Elle s’occupe de ses lapereaux mêm s’il y a eu quelques soucis ces derniers jours. Je vais faire un article pour vous donner des nouvelles.

      Prends bien soin de toi et continue de jouer avec Lucas.

      à bientôt

      Vincent

  • Pour les CP : jeudi 9 avril

    Avril 2020, par Jennifer Wuillaume

    Bonjour, 

    Nous avons 1 journée de retard sur la classe à la maison. 

    Inaya commence à ne plus passer par la création de paquets de 10 dans la réalisation de ses problèmes. Est ce grave ? Elle passe directement par le calcul en ligne et j’ai l’impression qu’elle se lasse de dessiner et s’emmèle les pinceaux lorsque je lui demande de shématiser après son calcul, où en tous cas elle a du mal à me l’expliquer.

    Elle a tout de suite trouvé le résultat avec la retenue en ajoutant 1 dizaine et en écrivant le 4 des unité directement. 

    Bonne journéeà vous ! 

    • Pour les CP : jeudi 9 avril

      Avril 2020, par école Manthelan

      Bonjour,

      merci pou rvotr emessage.

      Bravo à Inaya pour son travail.

      Le schéma est proposé pour aider à résoudre les problèmes. Si elle n’en éprouve plus le besoin car elle comprend dans sa tête le cheminement, c’est très bien. Les étapes proposées aux enfants pour les aider sont la manipulation, le schéma. Mais s’il arrivent aisément à trouver l’opération c’est parfait. Il faudra cependant être vigilant lorsque des nombres intrus seront introduits dasn le texte du problème.

      Bravo aussi pour ses calculs avec retenue.

      Prenez soin de vous.

      à bientôt

      Vincent