Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 14 avril
Publié : 13 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 14 avril

Bonjour,

Vous reste t-il encore un peu de chocolat ou tout est déjà "englouti" ? Vous vous êtes régalés ?

Voici des activités pour ce temps de "vacances".

Ne vous sentez pas obligés de les faire. Ce sont des activités pour lire un peu, compter, chercher en famille.

Je ne proposerai pas des activités chaque jour. Ou bien certaines pourront être faites sur plusieurs jours (fluence, problèmes, calculatice).

N’hésitez pas à me faire un retour en répondant à ce message ou par mail afin que j’adapte ce que je proposerai pour les jours suivants.

Bonne journée.

Prenez soin de vous.

Voici le programme :

- 1 - Fluence : des textes adaptés afin de compter combien votre enfant lit de mots à la minute. C’est un exercice qui doit être présenté à votre enfant comme une activité pour améliorer sa lecture. Il est présenté comme un jeu avec un challenge : améliorer le nombre d emots lus en 1 minute.

- 2 - Lecture : des lectures de niveaux différents comme votre enfant a pu en lire ces dernieres semaines à l’écran de l’ordinateur.

- 3 - Des problèmes et/ou des calculs : à présenter comme des énigmes pour les problèmes. Des calculs sous forme de jeux sur internet avec Calculatice.

 

- 1 - Fluence :

Les explications suivantes sont à lire attentivement afin de procéder de la façon proposée. Ces explications ne seront plus proposées lors des prochains articles reprenant cette activité.

La fluence correspond au nombre de mots lus correctement dans un temps donné. Ce doit être une lecture précise, rapide, automatique et réalisée sans effort.

Travailler la fluence permet d’automatiser le décodage (la lecture de mots découpés en syllabes) et d’améliorer la reconnaissance rapide des mots. Elle permet ausi une meilleure compréhension des textes.

Le travail en fluence s’effectuera sur plusieurs jours et se fera sur des temps courts.

Jour 1  : l’adulte lit le texte à haute voix. Puis lever, tout de suite, avec votre enfant, tout problème de compréhension du texte. Lui expliquer les mots difficiles. Ensuite votre enfant lit le texte à haute voix. Vous le chronométrez et arrêtez au bout d’une minute. Pendant la lecture, vous notez les mots mal lus. Au bout d’une minute, noter le nombre de mots lus. Il faut enfin soustraire les mots mal lus au nombre de mots lus en une minutes. Vous obtenez ainsi le nombre de mots lus correctement lus en 1 minutes. Le noter si vous voulez dans le tableau en pièce jointe (mettre une croix dans la case du nombre de mots correctement lus en 1 minutes en lecture 1)

Jour 2 : reprendre le même texte. S’entrainer à lire, dans un premier temps, les mots mals lus lors du jour 1. Puis faire lire de nouveau le texte et chronométrer 1 minute. Noter pendant cette lecture les mots mal lus. Noter le nombre de mots lus à la fin de la minute. Faire le nouveau calcul du nombre de mots correctement lus en 1 minutes (mots lus en 1 minutes moins nombres de mots mal lus).

Jour 3 : reprendre le même principe que le jour 2.

Jour 4 : reprendre le même principe que le jour 2.

L’entrainement se fera sur un temps court (5 à 10 minutes au total par jour maximum).

Chaque jour étant l’occasion de lire de une à trois fois les mots difficiles ou le texte entier.

Pour observer des progrès rapides, 4 entrainements par semaine sont utiles.

En pièce jointe, je vous propose le texte en version "normale", une autre pièce jointe avec le texte où les syllabes sont colorées en rouge et en bleu. La troisième pièce jointe est un tableau, si vous le souhaitez, qui peut vous permettre de noter les résultats de votre enfant pour chacune de ses lectures de ce texte.

Au fur et à mesure des jours, le nombre de mots lus correctement va augmenter et votre enfant pourra observer ses progrès.

Je vous propose donc de donner un texte de fluence tous les 4 jours.

Chrono en main : c’est parti !

 

- 2 - Lecture  :

Depuis deux semaines, vous lisez des petits romans ou des documentaires comme on le fait en classe avec les rallyes lecture.

Vous avez répondu à la maison aux fiches de compréhension et vous avez obtenu un certain nombre de points. Quand vous aurez lu 10 livres, vous compterez le nombre de points obtenus sur 50 points possible au maximum.

Papa ou maman pourra vérifier, imprimer le diplôme du rallye lecture et compléter.

Si c’est ton premier rallye, imprime le diplôme du premier rallye. Si tu as déjà obtenu un diplôme en classe, imprime le diplôme du deuxième rallye.

Diplômes 1 et 2 en pièce jointe.

 

* Niveau facile : sami et Julie : "Sami a des poux"

https://www.youtube.com/watch?v=3iSYfgUT3Aw

Correction en pièce jointe.

 

* Niveau difficile : "C’est moi le plus fort"

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Correction en pièce jointe

 

- 3 - Maths :

* Voici un lien vers un site qui propose des petits problèmes mathématiques adaptés au CP.

Pour les trouver, cliquer sur le lien suivant et descendre pour chercher les problèmes cycle 2  : il y en a 15 et peuvent être fait comme des énigmes, avec vous. Mais laisser un peu votre enfant chercher avant de l’aiguiller. L’ardoise pour réaliser schéma et opération(s) peut être d’une aide importante. Proposer également du matériel de manipulation si c’est possible et nécessaire.

Choisissez celui que vous voulez faire aujourd’hui avec votre enfant. Il y a des degrés de difficultés différents.

Surtout ne pas les faire tous le même jour.

(Les problèmes proposés pour le cycle 1 peuvent aussi être intéressants.)

https://www.mathsenvie.fr/?p=3834

 

* si tu préfère faire des calculs, il y a le site Calculatice

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

N’hésitez pas à me faire un retour sur ces nouvelles activités.

Concernant la fiche navette, pour le passage en CE1, elle devrait arriver dans vos boites mail respectives. Je l’enverrai très bientôt. Merci pour votre compréhension.

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

Portfolio automatique :

Documents joints