Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 27 avril
Publié : 26 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 27 avril

Bonjour,

Nous allons reprendre à partir d’aujourd’hui le travail "comme en classe".

Nous allons donc avancer un peu plus dans les propositions d’activités sur la lecture, la copie-écriture, le travail des sons et les maths.

Voici le programme de ce lundi.

N’hésitez pas à me poser toute(s) question(s) sur ces activités.

Bonne journée.

 

- 1 - Copie

Vous trouverez la copie en pièce jointe.

Penser à préparer le cahier rouge comme on avait l’habitude de le faire avant les vacances.

Faire des points rouges, écrire la date et copie.

Penser à tailler le crayon de bois, à bien s’assoir et à bien tenir son crayon.

La phrase noire est pour toutes et tous. La phrase rouge pour ceux qui vont plus vite et sont plus à l’aise. Mais les deux sont à écrire au crayon de bois afin de pouvoir gommer.

Pour ceux qui en ont encore besoin, écrire le modèle de la copie sur les lignes où il n’y a pas de point rouge.

Cette copie n’est pas très longue.

Essayer d’écrire les mots simples sans regarder une deuxième fois le modèle. Essayer, pour les mots plus difficiles, de bien les mémoriser et de les écrire sans regarder une seconde fois le modèle.

 

- 2 - Lecture et compréhension

*lecture :

Aujourd’hui, nous allons reprendre la lecture dans le manuel.

Rien ne vous empêche de la remplacer par une lecture d’un livre de la maison, suivi de questions de compréhensions. Ou par un texte de fluence. Pourvu que vous lisiez !

Cette lecture est le début d’un nouvel album qui sera lu en plusieurs jours.

Il s’agit de l’album "La princesse au petit pois".

Voir la couverture page 109 du manuel de lecture.

- Préparation de la lecture silencieuse de votre enfant en réalisant des arcs de cercle sous les syllabes, en soulignant les lettres qui vont ensemble et en grisant les lettres muettes si nécessaire.

- Lecture silencieuse du texte par votre enfant.

- lecture à haute voix de votre enfant.

- S’arrêter pour s’assurer de la bonne compréhension du texte. Celui-ci est assez simple mais assuré vous que les mots ou expressions suivantes sont bien compris : le tour du monde, en trouver une, il critiquait, certes, vraies princesses, suspect, épouser.

- reliser le texte, à haute voix, pour votre enfant.

 

* compréhension :

exercice 1 page 28 du fichier de lecture.

- S’assurer de la bonne compréhension de la consigne.

- faire cet exercice en n’hésitant pas à chercher, puis à entourer, les mots de chaque phrase de l’exercice, dans le texte du manuel. Ca aidera votre enfant à retrouver l’ordre des phrases. Faire cela au crayon de bois, puis gommer quand l’exercice est terminé.

- Attention la phrase "Le prince ne trouve aucune vraie princesse" n’est pas écrite dans le texte. Il faut déduire de "Toujours quelque chose en elles lui paraissait suspect" qu’il ne trouve aucune vraie princesse.

Aide dans le texte et correction sont en pièces jointes.

 

- 3 - Avec la lettre A

* exercice 5 page 29 du fichier de lecture.

- Lire la consigne. Puis, lire le texte et souligner les mots, en entier, (s’appliquer avec la règle) lorsque l’on voit la lettre a.

- compléter le tableau de l’exercice 5 page 29 avec les mots soulignés.

Si le a fait le son [a], je les écris dans la première ligne.

Si le a ne fait pas le son [a] (donc s’il fait an, ou au) je l’écris sur la deuxième ligne du tableau.

Attention à écrire en attaché, dans le domaine du possible.

Correction en pièce jointe.

- lire le tableau "Je me rapelle" page 113 du manuel de lecture (tableau qui résume ce qui a été vu dans l’exercice 5 page 29 du fichier).

 

 

- 4 - Maths

- Numération : comptine numérique de 10 en 10 à partir de 5, le plus loin possible. A l’oral. Aide possible du tableau des nombres.

- Calcul : sur l’ardoise, revoir les compléments à 10 (1+9=,9+1=, 2+8=, 8+2=, etc..). Ne pas faire tout les compléments.

- Calcul : sur l’ardoise, essayer de trouver avec l’aide des compléments à 10 :

9 + 5 + 7 =

Possibilité de calculs, par exemple : 9 + 1 + 4 + 7 = 10 + 4 + 7 = 10 + 1 + 3 + 7 = 10 + 10 + 1 = 21

Autre opération : 8 + 9 + 4 =

Corrections en pieces jointes.

- Problème :

Pour les vacances, Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère, puis 4 jours chez son cousin.

Combien de jours est-il parti au total ?

Comme à l’habitude, lire plusieurs fois le problème.

Réaliser le schéma sur l’ardoise.

Trouver l’opération et la phrase réponse.

 

Prenez soin de vous.

 

Portfolio automatique :