Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 28 avril
Publié : 27 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 28 avril

Bonjour,

Je n’ai pas eu de question hier, je présume que cela s’est bien passé.

Voici le programme de mardi.

 

- 1 - Copie

Vous trouverez en pièce jointe le texte de la copie.

Même mode opératoire que chaque fois.

Cette copie est plus longue que celle d’hier. Elle comprend trois phrases.

- copier le nombre de phrases en fonction de la rapidité de votre enfant. 20 minutes maximum de la date jusqu’à la fin de la copie.

- pour ceux qui en éprouve le besoin, écrire seulement une phrase sur le cahier, comme modèle, sur les lignes où il n’y a pas de point rouge.

 

- 2 - Lecture et compréhension :

* lecture :

lecture du paragraphe 2 " Je lis des définitions" page 112 du manuel de lecture.

Aujourd’hui, il s’agit d’un texte extrait d’un écrit fonctionnel : le dictionnaire.

- Observer les trois textes, demander de quel livre ils sont extraits ?

- Un dictionnaire, le dire si votre enfant ne trouve pas.

- A quoi sert un dictionnaire ?

- Ne pas chercher à expliquer comment chercher des mots dans le dictionnaire. C’est l’affaire du CE1. Mettre l’accent sur le fait que le dictionnaire sert à expliquer les mots.

- Faire lire les trois mots par votre enfant.

- explications :

entre crochet (le mot en phonétique),

n.m. (nom masculin) et n.f. (nom féminin) : expliquer que le nom est un mot qui a un petit mot appelé déterminant avant lui (le, la, un, une).

- vérifier la compréhension des définitions.

 

* compréhension :

exercice 2 page 28 du fichier de lecture

correction en pièce jointe.

 

- 3 - Avec la lettre A

Suite du travail fait hier avec la lettre A

- relire le tableau "Je me rappelle" page 113 du manuel de lecture.

- lecture du paragraphe "J’observe pour mieux lire" page 113 du manuel de lecture.

Il est possible de souligner, dans les mots, les lettres qui vont ensemble an, am, au pour aider à la lecture.

- Exercice 6 page 29 du fichier de lecture.

écrire les mots dans la bonne colonne selon que l’on entend a, an/am, au.

Correction en pièce jointe.

- lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 113 du manuel.

Proposer une lecture silencieuse des mots puis poser des devinettes pour faire retrouver les mots de la liste (demander à votre enfant de pointer le mot avec son doigt. Ne pas se contenter d’une réponse orale).

- proposer d’écrire des mots du paragraphe "J’observe pour mieux lire" sur l’ardoise.

Votre enfant vous posera des questions. Par exemple "quel [an] dans le mot banc, est-ce qu’il y a une lettre muette dans le mot banc. Demander d’écrire 3 ou 4 mots sur l’ardoise.

 

- 4 - Maths

- Numération  :

compter de 10 en 10 à partir de 5, le plus loin possible.

 

- Jeu de la cible :

Nouvelles valeurs des zones : rouge : 50, vert : 10, bleu 1.

3 exercices suivants

* réaliser les marques sur la cible vierge pour faire un total de 62.

Cible vierge en pièce jointe à imprimer ou bien sur l’ardoise.

 

* donner le score des marques de la cible.

Cible avec marques sur la cible en pièce jointe à imprimer ou sur l’ardoise.

 

* des marques sont placées, mettre la dernire marque pour obtenir 72.

Cible avec marques mais une manquante, pour faire 72, en pièce jointe.

 

- Problème :

Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, Mamie lui offre 3 livres qu’elle adore et un billet de 20 euros.

Combien d’argent a t-elle maintenant dans sa tirelire ?

*lire le problème plusieurs fois.

*Réaliser le schéma (important cette fois pour vérifier que votre enfant n’utilise pas 3 livres pour trouver ce qu’il y a dans la tirelire).

*Ecrire l’opération, le résultat et la phrase réponse.

 

Prenez soin de vous.

 

 

Portfolio automatique :