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Publié : 29 avril 2020
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Pour les CP : jeudi 30 avril

Bonjour,

voici le programme de jeudi.

Bonne journée.

 

- 1 - Ecriture avec la lettre A

Dans le cahier rouge, préparer la date, 4 points rouges, 2 points verts, comme en pièces jointes.

Les points rouges :

écrire des mots avec la lettre a qui fait

- au premier point rouge : a

- au deuxième point rouge : an (avec un a et un n)

- au troisième point rouge : am (avec un a et un m)

- au quatrième point rouge : au

Les mots sont à chercher dans le paragraphe "je lis sans hésiter" page 113 du manuel.

Si c’est trop difficile, les chercher dans le paragraphe "j’observe pour mieux lire" page 113 du manuel.

Les mots sont en script dans le manuel. Il faut les écrire en attaché dans le cahier rouge.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à passer de script à attaché, laissez votre enfant trouver le mot dans la liste et écrivez lui le modèle sur les lignes où il n’y a pas de point rouge.

 

Les points verts :

Retrouver l’ordre des mots de la phrase en script dans la pièce jointe.

Ecrire la phrase en attaché dans le cahier rouge , sur les lignes des points verts.

Si l’exercice est trop difficile, écrire les lettres difficiles ou les mots difficiles ou toute la phrase en attaché sur les lignes où il n’y a pas de point vert.

 

- 2 - Lecture

* lecture :

aujourd’hui, la lecture est la suite de "la princesse au petit pois", texte page 114 du manuel de lecture.

- préparer, si c’est nécessaire le texte avec les arcs de cercle, souligner les lettres qui vont ensemble et griser les lettres muettes.

-rappel de ce que l’on a lu lundi, page 110 du manuel, le début de l’histoire de la "Princesse au petit pois".

- lecture silencieuse de votre enfant.

- lecture à haute voix de votre enfant. Arrêt pour les mots et expressions diffciles.

" un temps horible", les éclairs se croisaient", "le tonnerre", expliquer l’orage, le tonnerre, les éclairs, "la pluie tombait à torrents", "épouvantable", "s’empresse", "de quoi avait-elle l’air", "dégoulinait", "le nez de ses souliers", "le talon", "néanmoins", "en cet état", "déclara"...

- relire pour votre enfant, à haute voix, après s’être assuré de la bonne compréhension du texte.

 

* compréhension :

exercice 1 page 30.

Cocher le bon résumé du texte lu en lecture page 114 du manuel.

Correction en pièce jointe.

 

- 3 - Avec la lettre A (suite)

Suite du travail sur les différents sons produits avec la lettre A.

- exercice 5 page 31

De la même façon que lundi.

Souligner les mots entiers, proprement avec la règle, quant on voit LES lettres ai.

Ranger les mots :

si j’entends ai, dans la première ligne du tableau.

si je n’entends pas ai, dans la deuxième ligne du tableau (j’entends ain/aim)

Correction en pièce jointe.

- lire le tableau " Je me rapelle" page 117.

 

- 4 - Maths

- Numération :

à l’aide du tableau des nombres (en pièce jointe), cacher un nombre du tableau et demander à votre enfant de le retrouver et de l’écrire sur son ardoise. (X5) Ne pas dépasser 79 pour l’instant.

 

- Calcul mental :

enlever 2 ou 3 à un nombre entre 60 et 79.

Il est possible d’utiliser le tableau des nombres si nécessaire.

 

- Calculs avec l’aide des décompositions de 10 :

7 + 8 + 9 + 5 =

Correction :

7 + 8 + 9 + 5 = 7 + 8 + 9 + 3 + 2 = 7 + 3 + 8 + 2 + 9 = 10 + 10 + 9 = 29

D’autres façons de calculer sont bien sûr possibles.

 

- Calculs : chaine de calculs.

Donner oralement le nombre 25.

Votre enfant l’écrit sur son ardoise.

Puis enchainer les calculs suivants : "Tu ajoutes 2 (unités), tu ajoutes une dizaine, tu enlèves 3 (unités). Quel nombre obtiens-tu ?

Laissez la possibilité, si nécessaire, à votre enfant de s’aider du tableau des nombres.

- Mesure :

Nous avons déjà travailler avec des bandes unités pour mesurer des longueurs.

Nous allons utiliser ici un nouvel outil. Il se trouve en pièce jointe, avec des cases noires et blanches de 1cm de longueur. Il y a 20 cases soit 20cm. Mais ne pas parler de centimètre, mais d’unité pour l’instant.

Plutôt que de reporter plusieurs fois la petite bande unité (de 1cm), ce qui est difficile, on va directement remettre les bandes sur un même étalon (sur une grande bande de mesure).

Leur montrer comment mesurer la bande A de la pièce jointe. Compter le nombre de bandes unités (de petites cases).

Penser à mettre le bord de la bande d’unités sur le bord de la bande A. En classe on disait "bord à bord".

Faire des trait, sur la bande A, au niveau de chaque unité.

Compter le nombre d’unités pour connaitre la mesure de la bande A.

Faire recommencer votre enfant sur la bande B.

Puis expliquer que chaque trait représente un centimètre. Parler maintenant de cm.

Un centimètre c’est petit. C’est pénible de compter combien il y a de centimètres sur une bande assez longue. C’est pourquoi on a inventé la règle graduée.

Utiliser la règle graduée (de la trousse) pour réaliser les mesures des bandes C, D, E, F.

Bien spécifier et répéter qu’il faut mettre le zéro de la règle graduée sur le bord de la bande à mesurer ("bord à bord" devient "zéro sur le bord").

 

Prenez soin de vous.

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