Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 4 mai
Publié : 3 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 4 mai

Bonjour,

Nouvelle semaine, nouvelles activités.

Bonne journée.

 

- 1 - Copie :

Vous trouverez en pièce jointe le texte de la copie du jour à écrire dans le cahier rouge.

Préparer la date, les points rouges. (Vous allez être contents pour écrire la date, voici le mois de l’année le plus facile à écrire !!! Dommage qu’il arrive en fin d’année scolaire.)

Taillez votre crayon de bois. Pensez à être bien assis et à bien tenir votre crayon.

Pour ceux qui ont des difficultés, n’hésitez pas à écrire le modèle de la phrase sur le cahier.

Il y a 4 phrases. Pour les plu srapides, cela ne posera aucun problème.

Afin de juger du nombre de pharses à écrire par votre enfant, dans cette copie, veillez à ce que le temps d’activité de copie ne dépasse pas 20 minutes de travail effectif.

Copie en pièce jointe.

 

- 2 - Lecture et compréhension

- Lecture du texte du paragraphe "2 - Jelis une autre version du conte".

Il s’agit d’un texte racontant la même histoire que celle commencée la semaine dernière : "La princesse au petit pois" mais dans une version différente.

Aussi, la compréhension de l’histoire va être la même. Simplement les mots vont changer.

Même façon de lire qu’à l’habitude.

 

- Compréhension :

exercice 2 page 30 du fichier de lecture.

Attention, les réponses proposées mène à une interprétation du texte qui ne donne pas beaucoup d’informations.Plusieurs réponses sont possibles.

Correction en pièce jointe.

 

- Avec la lettre A : ai, ain/aim

* exercice 6 page 31 du fichier de lecture.

classer les mots proposés si on entend ai dans la première colonne et ain/aim dans la deuxième colonne.

Correction en pièce jointe.

* Lire le paragraphe "J"observe pour mieux lire" page 117 du manuel d electure.

* lire je paragraphe "je lis sans hésiter" page 117.

Ne pas hésiter, si nécessaire, à faire des arcs de cercle pour aider à la lecture. Egalement souligner les lettres qui vont ensemble et griser les lettres muettes au crayon de bois.

* Facultatif : exercice 7 page 31 du fichier de lecture.

 

- 4 - Maths

* Calcul mental :

donner la suite de nombres suivante : 18 - 28 - 38 - 48

Votre enfant doit chercher comment on passe d’un nombre à l’autre. Il peut s’aider du tableau des nombres.

Puis, il continue la suite sur l’ardoise avec quelques nombres suivants.

 

* Calcul mental : revoir les doubles.

Demander quelques doubles sur l’ardoise : 2 + 2 =, 6 + 6 =, 9 + 9 =, 7 + 7 =, 5 + 5 =

 

* Calcul mental : les presques doubles.

faire un rappel de la technique opératoire : 7 + 8 = 7 + 7 + 1

Quand je dois ajouter deux nombres qui se suivent dans la frise numérique (ici 7 et 8). Je prends le plus petit des deux nombres, et je calcule son double, j’ajoute 1. 7 + 7 + 1 = 14 + 1 = 15

 

* Jeu le premier posé.

Notice explicative en pièce jointe.

La feuille de route du joueur qui joue le rôle de maître du jeu est en pièce jointe.

La feuille des cases pour le premier posé et des points gagnés est en pièce jointe.

Vous pouvez compter 20, 15, 10 points, comme indiqué sur la fiche, pour la 1ere, 2ieme et 3ieme carte posée. Ou bien changer la valeur des points pour faciliter les calculs à la fin de la manche.

Prenez soin de vous.

Portfolio automatique :