Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 5 mai
Publié : 4 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 5 mai

Bonjour,

Voici le programme pour mardi.

Bonne journée.

- 1 - Ecriture avec la lettre A

Aujourd’hui, vous allez écrire des mots, avec la lettre A, que vous trouverez dans le paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 du manuel de lecture.

- Préparer les points rouges : pour la date, pour écrire "écriture" et 4 points rouges pour écrire des mots.

- écrire la date et "écriture"

- sur le premier point rouge : écrire un mot, en attaché, avec ai de la liste de mots du paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 du manuel de lecture. Penser, si c’est nécessaire à écrire le, la, un , une, des devant ce mot.

- sur le deuxième point rouge : écrire un mot en attaché avec ain (comme pour le premier mot pour la recherche)

- sur le troisième point rouge : écrire un nouveau mot avec ain.

- sur le quatrième point rouge : écrire un mot, en attaché, avec aim.

Si la recherche (et la lecture) est trop difficile dans le paragraphe "Je lis sans hésiter", n’hésitez pas à faire chercher les mots dans le paragraphe "J’observe pour mieux lire" page 117 du manuel de lecture.

 

- 2 - Lecture et compréhension.

Aujourd’hui, dans la progression du manuel de lecture, nous arrivons à une pause où nous faisons des exercices dans le fichier de lecture.

Je vous propose donc de réaliser les exercices 1, 2 et 3 au choix pages 32 et les exercices 1, 2, 3, 4 page 33 du fichier de lecture.

Page 32 : exercices de lecture et de compréhension de texte.

Exercice de production d’écrit.

Page 33 exercices vers les sons, l’orthographe.

Laissez les enfants lire les consignes (ça fera un exercice de lecture et de compréhension delecture).

Vérifiez la bonne compréhension de la consigne.

*pour l’exercice 1 page 32, plusieurs réponses peuvent être attendues : Rémi va à la maison. Rémi rentre à la maison. Rémi va à l’école.

C’est l’exercice 2 qui fera préciser la réponse.

*pour l’exercice 1 page 33, une révision oi/oin est possible page 103 du manuel de lecture

*pour l’exercice 3 page 33, il s’agit d’une activité qui va être appréciée. Cependant, la lecture doit être précise. Vérifiez que votre enfant ait bien lu les quatres petits textes avant de répondre. Ca évitera, peut-être, des erreurs et de fausses certitudes telle "si c’est celle là".

*pour l’exercice 4, vérifier que la phrase produite respecte la consigne (le remplacé par la) et que la phrase produite est correcte.

 

- 3 - Maths

- Compter à rebours à partir de 79.

Votre enfant peut s’aider de son tableau des nombres.

 

- Les dizaines :

dire oralement un nombre. Votre enfant doit écrire sur l’ardoise uniquement le nombre de dizaine qu’il contient.

exemple : vous dites 71. Votre enfant écrit le chiffre 7 correspondant à 7 dizaines dans 71.

Le faire pour 3 ou 4 nombres.

 

- Calcul mental :

interroger des soustractions de la forme : nombre inférieur à 20 - 1 ou -2 ou - 3.

Exemple : 15 - 3 =

Faire 5 ou 6 soustractions dites oralement et votre enfant écrit le résultat sur l’ardoise.

Laisser l’aide du tableau des nombres si nécessaire.

 

- Problème à l’oral :

Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres.

Recherche sur l’ardoise. Observer que votre enfant réalise des paquets de 10 feutres par le dessin.

Trouver l’opération 10 + 10 + 10 = 30.

C’est 3 paquets de 10, c’est 3 fois 10 feutres.

 

Prenez soin de vous.

 

Portfolio automatique :