Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 14 mai
Publié : 13 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 14 mai

Bonjour,

voici le programme de jeudi.

 

- 1 - Copie :

Aujourd’hui il s’agira d’un exercice de copie.

Préparer le cahier rouge : écrir ela date, copie, les points rouges.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

Travail effectif : 20 minutes.

Copie en pièce jointe.

 

- 2 - Lecture et compréhension :

- lecture : relire les textes des pages 123 et 124 de la bande dessinée, dans le manuel de lecture.

 

- compréhension  :

exercice 3 page 36 du fichier de lecture

Correction en pièce jointe.

 

- fluence  : combien de mots lus en 1 minute.

vous trouverez en pièce jointe des textes de fluence à travailler en fonction de la rapidité d electure de votre enfant.

Les explications pour travailler la fluence ont été données dans les articles proposés pendant les vacances.

Ne pas oubliez qu’il s’agit du nombre de mots lu en 1 minute .On arrete le chrono apres 1 minute et on compte le nombre de mot bien lus. Il ne s’agit pas de chornométrer le temps d electure pour le texte en entier.

Les exercices de fluence sont à lire sur 4 jours. Comme expliqué dans la notice pendant les vacances.

Vous pourrez revenir à cette liste de texte sur plusieurs jours.

 

- 3 - Avec la lettre g :

* relire le tableau "je me rapelle" page 125 du manuel de lecture.

* lire le paragraphe "j’observe pour mieux lire" page 125 du manuel de lecture.

* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 125 du manuel de lecture.

* Facultatif : exercice 7 page 37 du fichier de lecture.

Facultatif mais si votre enfant ne le fait pas, à la place, vérifier qu’il ait bien compris la nouvelle règle du son de la lettre g, vue hier et aujourd’hui.

 

- 4 - Maths :

* cubes : en pièce jointe, vous trouverez une configuration de cubes. Chercher le nombre de cubes sur cette configuration.

Ne pas hésiter à prendre des cubes dans la chambre de votre enfant pour qu’il manipule et trouve la solution.

 

* Ordre de grandeur :

présenter les images de la pièce jointe (avion, vélo, voiture). Faire remarquer que les images sont de la même taille (si l’impression se fait normalement) mais qu’elles représentent des objets de tailles différentes. demander de classer (mentalement), les objets (en taille réelle), du plus petit au plus grand.

Demander combien ces objets mesurent environ.

Leur donne run ordre de grandeur (avion 70m environ, voiture 4 à 5m, un vélo 80cm à 1m50).

 

* s’entrainer à mesurer, avec la règle, des segments que vous aurez tracé sur une feuille. Mesure en cm (ne pas mettre de millimètre).

 

* opérations à trous avec compléments à 10 (X4 sur l’ardoise) :

5 + __ = 10

 

* comparer sans calculer :

9+6+4 et 9+3+3+5

7+8+9 et 7+4+5+6

 

 

 

 

 

 

Portfolio automatique :