Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 18 mai
Publié : 17 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 18 mai

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Une nouvelle semaine s’annonce.

Voici le programme du lundi, bon courage à tous.

 

1 - Copie :


Aujourd’hui il s’agira d’un exercice de copie.


Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.


Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.


Travail effectif : 20 minutes.


Copie en pièce jointe.

 

2 - Lecture et compréhension :


- lecture : Lire une bande dessinée (suite)

Votre enfant vous rappelle le contenu du début du récit.

Lecture silencieuse découverte des texte p.126 à 128.

Nouvelle lecture à haute voix.

Demandez à votre enfant qu’il vous explique le contenu de cette suite du récit.


- compréhension  :


exercice 1 page 40 du fichier de lecture.

 

Votre enfant lit la consigne.

Il est possible de reformuler la consigne de la manière suivante : "Tu cherches dans chaque vignette les mots employés pour parler du personnage dessiné sur le cahier. Tu écris ensuite ces mots dans ton cahier avec le numéro de la vignette entre parenthèses."

exercice 2 page 40 du fichier de lecture.

Votre enfant lit la consigne et répond à la question.

Corrections en pièce jointe (pdf).

 

3 - Avec la lettre i :


* Encoder des mots dictés :

Vous dictez les mots suivants à votre enfant qui les écrit sur son ardoise :

lapin - lapine - voisin - voisine

* exercice 6 p.41 du fichier de lecture

 

Votre enfant lit la consigne et utilise la règle pour souligner les mots.

Correction en pièce jointe (pdf).

* lire le paragraphe "je me rappelle" page 129 du manuel de lecture.

 

4 - Maths :

* Numération :

Sur l’ardoise, vous affichez un nombre entre 80 et 99 représenté sous la forme de barres de dix et d’unités.

Votre enfant écrit le nombre (ainsi représenté) en chiffres.

Réitérez 3 fois le travail.

* Calcul mental :

Interrogez votre enfant sur les tables de 1 à 3 (×5).

* Résolution de problèmes :

Mini-fichier "problèmes 2" problème n°1.

Vous lisez l’énoncé à votre enfant.

Votre enfant essaie de deviner la question du problème.

Vous lui lisez une 2ème fois le problème avec la question.

Votre enfant le lit à son tour et recherche la solution en effectuant le schéma et l’opération.

* Apprentissage :

Donnez la fiche de la droite graduée (cf pièce jointe) à votre enfant.

Prendre pour exemple la première opération à trou :

Votre enfant doit d’abord placer les deux nombres sur la droite graduée. Lui demander comment il peut utiliser ce support pour résoudre l’opération.

Il va ensuite indiquer les bonds successifs puis les dénombrer pour trouver la réponse. (cf pièce jointe en pdf)

Le laisser chercher pour les autres opérations à trous en utilisant une couleur différente à chaque fois pour éviter les confusions sur la droite graduée.

 

Portez-vous bien.

Portfolio automatique :

Documents joints