Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 25 mai
Publié : 25 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 25 mai

 

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez bien.

Voici le programme de ce lundi.

Bon courage.

 

1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.129 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :

- Je suis le nombre avec une dizaine et cinq unités.

- Je suis un animal qui mange des bananes. 

- Je suis une partie du nez.

- Je suis un poisson.

Facultatif :

copier en attaché un modèle en script (cf phrase en pdf) : ajouter un point rouge à la présentation du cahier.

 

2 - Lecture et compréhension :

- Aujourd’hui il s’agit d’exercices de réinvestissement. Votre enfant lit la consigne et l’énoncé, en comprend le sens, reformule et effectue le travail.

- réaliser les exercices 1 à 4 p.42 du fichier.

- Les mots à dicter de l’exercice 3 sont :

dans - mais - demain - longue - fine.

Correction en pièce jointe (pdf).

 

3 - Les sons :

- Là encore, il s’agit d’exercices de réinvestissement.

- réaliser les exercices 1 et 2 p.43 du fichier.

- Corrections en pièce jointe (pdf).

 

4 - Maths :

* Numération :

- Sur une feuille, vous écrivez un nombre entre 80 et 99 en lettres. Sur l’ardoise, votre enfant l’écrit en chiffres. (×3)

- Dictez 4 nombres à votre enfant qu’il écrit en chiffres sur son ardoise. Il doit ensuite les ranger du plus petit au plus grand. (×3)

* Calcul mental :

Interrogez votre enfant sur les tables d’additions de 6 à 9 (×5).

* Résolution de problèmes :

Mini-fichier "problèmes 2" problème n°3.

Pour ceux qui n’ont pas le fichier problèmes, le problème 3 du mini-fichier "problèmes 2", est en pièce jointe.

Vous lisez l’énoncé à votre enfant.

Votre enfant essaie de deviner la question du problème.

Vous lui lisez une 2ème fois le problème avec la question.

Votre enfant le lit à son tour et recherche la solution en effectuant le schéma et l’opération.

Votre enfant vous dicte une phrase de réponse :

J’ai mangé 8 bonbons.

* Apprentissage : technique de l’addition

- Rappel : votre enfant explique comment il procède pour poser

31 + 14

étapes : 1° additionner les unités - 2° additionner les dizaines

conseils en pièce jointe

- Poser sur l’ardoise l’addition 38 + 25. Votre enfant cherche le résultat.

Il peut manipuler du matériel si cela peut l’aider (kaplas pour représenter les dizaines, des billes pour représenter les unités).

- c’est grâce à ce matériel qu’il va être possible de visualiser et comprendre le principe de retenue : 5+8 unités cela fait 13 unités = je peux échanger 10 billes contre 1 kapla qui devient ma retenue, il reste 3 unités...

Opération en ligne et en colonne dans deux pièces jointes.

- Recommencer la même démarche avec 17 + 14 . Puis avec encore une ou deux autres opérations.

Aide en pièce jointe.

Pour ces premières séances avec les opérations posées, surtout penser qu’il est très important de :

- placer correctement les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines.

- ne pas oublier le signe + de l’opération.

- tirer le trait de l’opération avec une règle et pas à main levée !

- vous pouver faire écrire (ou le faire vous même pour aider votre enfant) les unités en vert et les dizaines en bleu (ce sera notre code couleur).

- faire écrire l’opération des unités sur le côté droit du trait d’opération (voir en pièce jointe). Puis faire une flèche verte pour emmener l’unité dans le résultat. Ensuite, une flèche bleue pour emmener la dizaine donnée par les unités aux dizaines et l’écrire au dessus de la colonne des unités. C’est la "retenue".

En faire de même, pour la retenue, avec l’opération en ligne avec retenue.

 

 

Portfolio automatique :

Documents joints