Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 4 juin
Publié : 4 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 4 juin

Bonjour,


Voici le programme de ce jeudi.


1 - Copie :


Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.


Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.


Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.


Travail effectif : 20 minutes.


Copie en pièce jointe.

 

 

2 - Lecture et compréhension :


- lecture : Lecture d’une recette


Lecture silencieuse puis à voix haute de l’activité 2 p.138


"Quel est le titre de cette recette ?" = réponse attendue : la soupe aux légumes.


Répondre oralement à la question du manuel. Faire remarquer que les ingrédients ne sont pas disposés sous forme de liste.

 

Comparer la disposition d’autres recettes.

 


- compréhension :


exercice 3 page 48 du fichier de lecture : relevé sélectif d’infos présentés sous forme de liste.

Correction en pièce jointe.

 

 

3 - Phonologie :


* Lire "j’observe mieux pour lire" p.139


* exercice 7 p.49 du fichier de lecture


* exercice 8 p.49 du fichier de lecture


* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 139.


* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 139.


Achever cette lecture par un jeu de devinettes dont la réponse est l’un des mots lus. D’abord vous puis proposez à votre enfant de vous poser une ou deux devinettes.


* exercice 9 p.49 du fichier de lecture


Corrections des exercices en pièce jointe.

 


4 - Maths :


* Numération :

Donner un nombre entre 80 et 99 : votre enfant écrit le suivant sur l’ardoise. (×3)

 


* Calcul mental :


1° - Jeu de la cible (support en pièce jointe) (les valeurs de zones sont 50, 10 et 1) : faire 2 séries de marques dont les scores sont à calculer sur l’ardoise.

2° - Demander de calculer 52 + 13 = sans poser l’opération. Puis calculer en posant l’opération en ligne et enfi en colonne.

Renouveler la démarche avec 63 + 15 =


* Résolution de problème :

mini-fichier n°2 : résoudre le problème 4. (cf pièce jointe)

Même démarche qu’à l’habitude : lire l’énoncé, émettre des hypothèses sur la question, relire l’ensemble, résoudre le problème grâce à un schéma et un calcul, formuler une phrase de réponse.

 


* Apprentissage : fiche "droite graduée" en pièce jointe


- observer comment la droite graduée est construite (de 10 en 10).


- Placer le doigt sur 60 puis avancer de 1 en 1 en énumérant clairement le nombre qui correspond à chaque trait.

- Compléter les dizaines manquantes.


- Avec des crayons de couleur : (on repasse sur le trait et on écrit le nombre)

en rouge, écrire 65

en bleu, écrire 73

en vert, écrire 92

en jaune, écrire 81

Indiquer les dizaines qui encadrent chaque nombre (exemple 65 : la dizaine d’avant est 60, celle d’après est 70)

- Pour finir, votre enfant cherche les résultats des opérations suivantes qu’ils recopient dans le cahier de maths :

65 + 5 =

73 + 10 =

92 + 3 =

81 + 4 =

 

5 - Production d’écrits  : (facultatif)

exercice 5 p.48 : écrire une recette à partir des ingrédients donnés

 

Bon courage et à demain !

Portfolio automatique :