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Publié : 4 juin 2020
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Pour les CP : vendredi 5 juin

 

Bonjour,

Voici le programme de ce vendredi.

Bon courage.

 

1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture.

Deux possibilités vont s’offrir à vous.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.139 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :

- Elle sert à tenir le pantalon.

- Il s’agit d’un animal venimeux (qui n’a pas de pattes).

- C’est le dernier mois de l’année.

- Il sonne le matin afin de nous réveiller.

 

Facultatif :

copier en attaché un modèle en script (cf phrase en pdf) : ajouter un point rouge à la présentation du cahier.

 

2 - Lecture et compréhension :

- Lecture

lire le texte 1 p.50 du fichier.

Guider la réalisation du travail par la question suivante

"Comment peut-on être certain que l’on a entouré de la bonne couleur ?" ⇒ en remplaçant le mot par la poule ou le loup.

Répondre aux questions :

1. le loup / 2. la poule contre le loup / 3. la poule du loup / 4. le loup

 

- Compréhension

réaliser les exercices 2 et 3 p.50 du fichier. Corrections en pièce jointe.

 

3 - Les sons :

- Il s’agit d’exercices de réinvestissement.

- réaliser les exercices 1 à 4 p.51 du fichier. Corrections en pièce jointe.

 

4 - Maths :

* Numération :

- Dictez un nombre entre 80 et 99 : votre enfant l’écrit sur son ardoise (×3).

 

* Calcul mental :

1° - Jeu de la cible :

Les valeurs de cible sont 20, 10 et 1 (cf pièce jointe).

Faire 2 séries de marques.

 

2°- Demandez de calculer 43 + 25 = sans poser l’opération.

Puis calculer en ligne et en colonne.

Demandez d’essayer à nouveau avec 51 + 14 = et 74 + 23 =

 

* Résolution de problème :

mini fichier "problème 2" : résoudre le problème 5 (cf pièce jointe).

Procéder comme à l’habitude.

Réponse attendue : Il y a 4 enfants.

 

* Apprentissage :

- Rappel de la technique de l’addition en colonne avec 27 + 14 =

- Entrainement à la technique, avec ou sans retenue, en proposant des opérations qu’il réalise dans son cahier de maths.

Surtout, veiller à ce qu’il écrive 1 chiffre par case afin que les unités soient sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Ne pas oublier le signe +. Tirer le trait à la règle.

 

Portfolio automatique :

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