Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : mardi 9 juin
Publié : 9 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : mardi 9 juin

Bonjour,

Voici le programme de ce mardi.

Bon courage.

 

1 - Copie :


Aujourd’hui il s’agit d’un exercice de copie.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, copie, les points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

Travail effectif : 20 minutes.

Copie en pièce jointe.


2 - Lecture et compréhension :

- lecture : 

Lecture silencieuse les extraits de la page 142.

"Que représentent les différentes étiquettes ? Qui parle ?" =

réponse attendue : les paroles du loup.

"De quoi parle-t-il ?" =

réponse attendue : de la soupe au caillou.

Echanger sur l’évolution du plaisir gustatif du loup.

 

- compréhension :

exercice 3 page 52 du fichier de lecture.

Correction = "Elle est déjà meilleure... mais pas encore tout à fait bonne."


3 - Phonologie :

* Lire "j’observe mieux pour lire" p.143

* exercice 7 p.53 du fichier de lecture

correction :

j’entoure en bleu (j’entends (oe) = beurre / peur / peu / ceux / eux - je vois eu

j’entoure en rouge (j’entends (o) = beauté / peau / seaux / eau - je vois eau

* exercice 8 p.53 du fichier de lecture

correction : récréation / opération

* lire le paragraphe "je lis des phrases" page 143.

* lire le paragraphe "je lis sans hésiter" page 143 + devinettes.

* exercice 9 p.53 du fichier de lecture

 

4 - Maths :


* Numération :

Dictée de nombres entre 60 et 99 : votre enfant écrit sur l’ardoise. (×4)

 

* Calcul mental :

1° - Ajouter des dizaines entre elles : (×3)

"2 dizaines plus 3 dizaines" en écrivant le résultat sous la forme 

2d + 3d = 20 + 30 = 50


2° - Demander de calculer (rappel calculs passant par les doubles) :

4 + 5 =

8 + 9 =

11 + 12 = 

 

* Apprentissage : les moitiés

- Dessiner une collection de 4 ronds sur l’ardoise.

"Nous voulons partager ces ronds en 2 parties égales. Combien cela fait-il ?"

- Recommencer avec 6 ronds : bien préciser : "chacun reçoit la moitié."

- Avec des billes, des kaplas ou tout autre matériel, donnez à votre enfant une collection de quantité paire. Il cherche la moitié en écrivant sur son ardoise : "la moitié de ... c’est ..." validation au fur et à mesure du travail.

synthèse : "la moitié c’est quand on coupe en 2 parts égales (écrire 3 + 3 = 6)"

- Reprendre les résultats sur une belle feuille :

"la moitié de 2, c’est ... la moitié de 4, c’est..." jusqu’à 10

Portfolio automatique :