Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : lundi 15 juin
Publié : 13 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : lundi 15 juin

 

Bonjour,

Voici le programme de ce lundi.

Bon courage.

 

1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.147 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :

- il s’agit d’un fruit rouge qui n’a pas de noyau.

- c’est lorsque l’on se repose l’après-midi.

- elle sert à aller dans l’espace.

- c’est un récipient pour mettre du café ou du thé.

Puis, copier en attaché un modèle en script  : ajouter un ou deux points rouges à la présentation du cahier, en fonction du besoin de place pour la copie de cette phrase.

Phrase à copier : phrase 2 du paragraphe 1"je lis des phrases" page 147 du manuel.

Votre enfant peut tout aussi bien copier une des autres phrases (1, 3 ou 4).

 

 

2 - Lecture et compréhension :

- Lecture

lire le texte 1 p.56 du fichier.

lecture silencieuse puis lecture à haute voix.

explication des mots difficiles et expressions : bonheur, un beau matin, ses folles, le carnassier, ses proies, leur maitre, le pauvre homme...

Répondre aux questions, soit à l’écrit sur une feuille, soit à l’oral mais en faisant des phrases (ne pas se contenter d’une réponse par un mot).
Correction : a) M. Seguin – b) les chèvres – c) le loup attend les chèvres – d) M. Seguin.

 

3 - Les sons :

- Il s’agit d’exercices de réinvestissement.

 réaliser les exercices 1 à 4 p.57 du fichier.

 

4 - Maths :

- Activité ritualisée :

Jeu de l’oie
Présenter un plateau de jeu de l’oie ou la frise numérique.

Si vous ne disposer pas d’un plateau de jeu de l’oie, il est facile d’en obtenir une image dans un moteur de recherche. cela afin que votre enfant puisse "reculer" en pointant les cases.
« Je suis sur la case 61, je dois reculer de deux cases. Sur quelle case j’arrive ? »
À refaire en reculant à chaque fois de 2 ou 3 cases sur des nombres entre 50 et 100. (x 2)

- Calcul mental
révision à l’ardoise de calculs. (x 5)
Exemples : 40 + 3 ; 50 + 6…

- Résolution de problèmes  :

Mini-fichier Problèmes
Résoudre un problème.

Il est possible qu’il y ait un décalage entre les problèmes faits à la maison et ceux faits en classe.

En classe, nous en sommes au "problème 9".

- Fiche Calculs rapides  : faire un exemple en collectif, puis ils cherchent seuls.
Voir en pièce jointe.

Portfolio automatique :