Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 19 juin
Publié : 15 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 19 juin

 

Bonjour,

Voici le programme de ce vendredi.

Bon courage.


1 - écriture :

Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture avec la lettre X.

Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.

Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.

A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.151 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :

- c’est le nombre avec 6 paquets de dix et 6 unités.

- c’est celui qui vient après le neuvième.

- c’est un sport dans lequel on se donne des coups avec des gants.

- c’est un instrument de musique.

Puis, copier en attaché un modèle en script  : ajouter un ou deux points rouges à la présentation du cahier, en fonction du besoin de place pour la copie de cette phrase.

Phrase à copier : phrase 1, 2 ou 3 du paragraphe 1"je lis des phrases" page 151 du manuel.

 

2 - Lecture et compréhension :

- Lecture et compréhension :

exercices 1 à 4 page 60 du fichier de lecture.

 


3 - Les sons :

- Il s’agit d’exercices de réinvestissement.

réaliser les exercices 1 et 2 page 61 du fichier.

exercice 1 : votre enfant doit écrire les lettres en capitales d’imprimerie. Il est important que votre enfant puisse écrire les mots sans erreur.

Il peut savoir écrire certains mots.

Pour ceux où il hésite, il vous posera des questions oralement pour déduire comment s’écrit un son (exemple comment s’écrit le son ein de peinture).

Si c’est trop diffcile, écrire les mots sur une feuille et votre enfant les écrit dans les cases, en respectant les règles des mots croisés.

exercice 2 : la qualité de la compréhension de lecture sera vérifiée par le coloriage du dessin. A vous de vérifier en lisant le texte et en regardant comment est coloruié le dessin.

 

4 - Maths :

- Activité ritualisée :

Jeu de l’oie
Présenter un plateau de jeu de l’oie ou la frise numérique.
« Je suis sur la case 31 et je voudrais aller sur la case 39. Combien je dois faire aux dés ? ». (x 2)

- Calcul mental :
S4 : dénombrer rapidement la quantité d’objets sur la Fiche Dénombrement 1.
Correction collective, point sur les procédures, puis faire la Fiche Dénombrement 2.

- Résolution de problèmes :

Mini-fichier Problèmes
Résoudre un problème.

- Entrainement à la technique de l’addition posée, avec ou sans retenue
Écrire des opérations , de difficulté variable, en colonnes.