Vous êtes ici : Accueil > Archives > Chez les Petits Moyens de Delphine > Des papillons dans la classe.
Par : delphine
Publié : 2 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des papillons dans la classe.

Après avoir lu l’album d’Eric Carle, La chenille qui fait des trous, nous avons décidé d’entreprendre un élevage de papillons dans la classe.

Au départ, nous avons reçu 5 chenilles dans une boîte transparente. Il y avait toute la nourriture dont elles avaient besoin dedans. Nous pouvions les observer par des petites fenêtres. 

Au bout d’une semaine, elles avaient bien grossi et elles se sont accrochées tout en haut de la boîte pour fabriquer leur cocon.

A partir de ce moment là, nous avons suspendu les cocons à l’intérieur du filet à papillons. 

Pendant 10 jours, rien ne bougeait. Et jeudi dernier, surprise... le premier papillon est sorti de son cocon.

Au départ, le papillon ne vole pas. Ses ailes sont toutes mouillées et froissées ; il faut attendre plusieurs heures avant qu’elles sèchent.

Puis le papillon fait une "tache rouge" qui ressemble à du sang.

Nous avons décoré le filet à papillons avec des feuilles et des fleurs, puis nous avons déposé de l’eau sucrée pour qu’il se nourisse. Il boit avec sa trompe, nous avons observé qu’il l’enroule quand il ne s’en sert pas.

Le lendemain, les 4 autres papillons sont sortis de leur cocon à leur tour ! Nous avons donc 5 beaux papillons dans la classe ! Ils ont des tâches noires et oranges : ce sont des belles-dames. C’est un joli nom ! Et maintenant que leurs ailes sont bien sèches, nous pouvons les voir voler.

Bientôt, nous leur redonnerons leur liberté...