Cette semaine nous avons continué le travail sur Klee.
Nous avons mis les couleurs sur le portrait.
Nous lisons l’album "Trop ceci cela".
Le photographe est venu à l’école.
Nous avons travaillé le son [p] (et le son [d]).
Nous avons recueilli une mante religieuse.
Elle est verte. Nous lui avons donné une mouche morte, une mouche vivante, des feuilles, de l’herbe, des bâtons, une sauterelle vivante et une fourmi vivante.
Elle a mangé la mouche vivante, la sauterelle et la fourmi.
Nous en avons conclu qu’elle mangeait des animaux vivants.
Vendredi, nous avons accueilli une seconde mante religieuse. Celle-ci est marron. Elle est plus grosse que la mante religieuse verte.
Ce que nous avons dit :
- elle est marron car elle a mangé quelque chose et elle est malade.
- elle est plus grande alors c’est un mâle. Mon papa est plus grand que ma maman.
- elles vont peut-être avoir des bébés ?
La mante marron a attaqué la mante verte et l’a mangée.
Nous pensions que la mante marron était le mâle mais si le mâle mange la femelle, il n’y aura plus de "bébé". Alors nous avons changé d’avis. La mante marron doit être la femelle.
Elle ne mange pas les ailes car ça ne doit pas être bon. Ni ses pattes car elles ont des "piquants" pour attraper les proies.
Nous avons regardé un documentaire sur le tableau blanc et nous avons appris que la couleur des mantes était due à l’endroit où elles vivent.
https://www.youtube.com/watch?v=ON-vc836jM4
(copier et coller l’adresse sur un site de recherche, ça fonctionne)
La femelle est plus grande que le mâle. La femelle mange le mâle.
Peut-être aurons-nous un oeuf bientôt...à suivre.
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Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024