En lecture, nous avons lu comment réaliser une maquette. Nous avons lu la liste des fournitures pour construire la classe ainsi que les petits rois de l’album "le petit roi".
Voici notre maquette.
En arts visuels, nous avons terminé notre tableau à la manière de Karla Gérard.
Nous avons réalisé des graphismes dans les différentes zones.
Nous avons encré les zones.
En conclusion du travail sur les familles d’aliments et l’équilibre alimentaire, nous avons conçu un petit déjeuner (...)
Nous avons fait des partages égaux.
Est-ce que l’on peut partager 6 jetons en deux paquets égaux ?
Est-ce que l’on peut partager 8 jetons en deux paquets égaux ?
Et pour 5 jetons ?
Nous avons terminé de compléter le tableau qui nous aide pour vérifier nos calculs.
Il manquait les opérations pour 0, 1, 4, 8 et 9.
Nous avons cherché les opérations par équipe de 2.
Nous avons complété le tableau de toutes les opérations jusqu’à 10.
Nous avons poursuivi la réalisation de notre tableau (...)
Cette semaine, nous avons résolu de nouveaux problèmes en trois étapes (dessin, opération et phrase réponse)
Mya nous fait "lire" un mot à l’aide des gestes :
Voici la réponse :
En sport, nous courrons vite en sautant des obstacles.
Il faut trouver le pied, la jambe qui saute la première avec le plus de facilité.
Nous avons attaché un foulard sur cette jambe pour vérifier, en courant, qu’elle passait bien les obstacles la première.
Nous avons continué de réaliser un tableau à la manière de Karla (...)
Cette semaine, nous avons commencé à travailler les "paquets de dix"
Travail de mesures :
une bande grise était proposée au recto d’une feuille.
Au verso, il y avait 9 bandes anotées de a à i.
A l’aide d’une bande rose, nous devions trouver à quelle bande anotée correspondait la bande grise.
En sport, nous avons fait des jeux de rapidité. Ici le traditionnel jeu du béret.
La mante religieuse de la classe a pondu une seconde oothèque.
Nous avons observé un tableau de Karla Gérard. (...)
Cette semaine, nous avons joué à un jeu où il fallait retrouver l’enveloppe où se trouvait une étiquette jaune cachée à l’intérieur.
Un enfant devait sortir de la classe.
Pendant ce temps, une étiquette jeune était cachée dans une des enveloppes. Les élèves restés dans la classe devaient réaliser un dessin pour donner des indices à l’élève dans le couloir. Celui-ci devait retrouver l’étiquette jaune à l’aide de ces indices.
Voici quelques exemples de dessins pour différentes parties du jeu.
Nous avons aussi (...)
Cette semaine nous avons continué le travail sur Klee.
Nous avons mis les couleurs sur le portrait.
Nous lisons l’album "Trop ceci cela".
Le photographe est venu à l’école.
Nous avons travaillé le son [p] (et le son [d]).
Nous avons recueilli une mante religieuse.
Elle est verte. Nous lui avons donné une mouche morte, une mouche vivante, des feuilles, de l’herbe, des bâtons, une sauterelle vivante et une fourmi vivante.
Elle a mangé la mouche vivante, la sauterelle et la fourmi. (...)
Cette semaine, nous avons appris à écrire des nombres. Tout d’abord au tableau, puis sur l’ardoise et enfin sur le cahier rouge.
Nous répondons aux questions de lecture dans le fichier. Nous nous entraidons et nous confrontons nos opinions.
En sport, nous faisons rebondir le ballon. Nous utilisons différents parcours plus ou moins longs selon les réussites.
En maths, nous avons fait un jeu où un joueur devait retrouver une image sous une des 8 boites (groupées par deux) dans la classe. (...)
Cette semaine :
Afin de travailler le nombre le plus grand/le nombre le plus petit, nous avons joué à la bataille.
En arts visuels,
nous avons commencé à peindre le portrait à la manière de Klee.
Nous avons utilisé notre blouse.
Nous avons écrit une phrase dans le cahier de littérature. Nous nous sommes aidés des référents présents dans la classe.
Nous avons apris les mots de dictée.
Avec le jeu de la maison.
En écrivant la phrase de la dictée, sur la table, avec des étiquettes. (...)
Le mardi, nous allons dans la bibliothèque pour préparer les mots de dictée à l’aide des ordinateurs.
Nous cherchons des mots de la dictée proposés par l’ordinateur.
Nous remettons des étiquettes dans l’ordre pour écrire des phrases.
Nous choisissons un livre pour l’emmener à la maison.
Nous faisons des calculs (sur nos mains).
En sport, nous avons joué au jeu de l’horloge.
Nous écrivons dans le cahier de littérature.
Bonne (...)
C’est la rentrée chez les CP.
Voici le premier article de l’année scolaire, sur le site de l’école.
Nous vous proposons de vous présenter les activités de notre classe.
Nous utilisons le TNI, pour faire des exercices en maths.
Ici un problème de partages, de double et de moitié.
Nous nous entraînons à écrire des lettres sur l’ardoise.
Ensuite, il faut tailler son crayon pour passer à l’écriture dans le cahier.
Première page et première lettre.
Nous travaillons également dans le (...)
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024