Vous êtes ici : Accueil > Archives > année scolaire 2012-2013 > Du côté des GS-CP

Articles

  • Semaine du 1er au 5 juillet : - Juillet 2013

    Voici qu’arrive déjà la dernière semaine de l’année scolaire !
    Nous avons fêté l’anniversaire d’Alex,
    de Léa,
    de Justine,
    et de Gweltaz.
    Bonnes vacances à tous !
    Et merci à tous les lecteurs pour leur passage sur le site de l’école !
    à bientôt !

  • La sortie à Azay le Ferron - Juillet 2013

    Nous sommes allés en sortie à Azay le Ferron :
    voici le jeu du vrai ou faux
    Une première approche de l’étang : regardez et écoutez !
    Et puis, le moment tant attendu de la pêche aux petites bêtes avec une épuisette.
    Nous avons pêché :
    -des escargots d’étang (non pas de mer) ou limné
    -des têtards (bien sûr !)
    - des tritons
    - des corises (nagent sur le ventre) et notonectes (nagent sur le dos)
    - des larves de libellules
    -des phryganes (petits bouts de bois)
    -des larves de (...)

  • Semaine du 24 au 28 juin : - Juin 2013

    Voici nos têtards,
    nos tritons,
    notre demoiselle : la larve de la demoiselle est sortie de l’eau en grimpant sur une branche. La demoiselle sort de la larve.
    La voila libérée.
    Elle s’est envolée dans la classe avant de sortir dehors.
    Sur l’ordinateur, les GS travaillent le nom des animaux de la mare.
    Les élèves préparent les programmes de la fête de fin d’année, sur le thème de la mare.
    Un couple de pigeons a fait son nid dans un des arbres de la cour.
    Nous avons fêté (...)

  • Semaine du 17 au 21 juin : - Juin 2013

    Voici les productions d’écrits des CP à partir de la consigne suivante :
    Ecris des phrases pour expliquer ce que tu vois sur la photo (ci-dessous), en utilisant les mots larve, libellule, mange.
    La larve de libellule, elle mange beaucoup de têtards. Les libellules, elles volent dans l’air. Les libellules vivent dans l’air. Justine
    La larve, on dirait que c’est une bête mais c’est une libellule. Elle mange beaucoup de têtards. Chloé
    La libellule mange des têtards. On a relaché la (...)

  • Semaine du 10 au 14 juin : - Juin 2013

    Cette semaine, nous avons préparé le cadeau de la fête des papas. En voici quelques illustrations photos :
    Voici les productions d’écrits des CP concernant la photo ci-dessus (certains d’entre eux n’ont pas écrit leur prénom sur leur production) :
    Les têtards sont au fond. Grégoire a apporté des oeufs de grenouille. Justine
    Nous avons eu des oeufs de grenouille. Nous avons eu des bébés têtards. Grégoire nous avait emmené des oeufs de grenouille. Ils étaient transparents. Carla
    Les têtards sont (...)

  • Semaine du 3 au 7 juin : - Juin 2013

    Nous avons observé un tableau : "les coquelicots " de Claude Monet.
    Voici des phrases écrites, corrigées et "tapées" à l’ordinateur par les CP :
    le tableau de monet est très beau. Parce qu’il a plein de coquelicots. Léa
    il est magnifique . Mey-Leen
    il est trop beau. Justine
    il est très beau. il est très ancien. Titouan
    je vois des coquelicots et des arbres et des humains et une maison. Achille.
    Voici des commentaires écrits sur le cahier de brouillon, corrigés par les CP et tapés (...)

  • Semaine du 27 au 31 mai : - Mai 2013

    "Nous avons fait un jeu sur l’ordinateur."
    "Nous devions remettre les nombres qui manquaient, à la bonne place."
    "Nous étions en train de faire un jeu de cartes, pour faire 10."
    "C’est le jeu qui s’appelle : il faut faire 10".
    "Nous étions en train d’acheter des choses avec les pièces de 1 et 2 euros".
    "Le jeu s’appelle les marchands et marchandes."
    "C’est les pièces pour acheter les fraises, pour 4 euros."
    "C’est le jeu du marchand et de la marchande."
    "Nous étions en train de (...)

  • Semaine du 21 au 24 mai : - Mai 2013

    Voici les photos présentant la préparation du cadeau de la fête des mamans (réalisé sur deux semaines). Les enfants n’ont pas écrit de phrase en classe. Ils ont été invités à vous dicter leurs commentaires en réponse à cet article, ou à les écrire à l’aide du clavier à la maison, avec votre accord.
    Bon visionnage et bonne fête aux mamans.

  • Prochain article des GS-CP : - Mai 2013

    Le prochain article des GS-CP sera mis en ligne dimanche...à ne pas manquer !

  • Semaine du 29 avril au 3 mai - Mai 2013

    "On était en train d’écrire la lettre v sur une ardoise."
    "Nous étions en train de dessiner les personnages de Pierre et le loup, grâce à notre cahier et à l’affiche du tableau."
    "Mathis, Tia et Célia ont apporté du muguet".
    "Nous étions en train d’éplucher la graine de haricot avec nos ongles."
    "Nous avons ouvert la graine où il y a la racine, les feuilles et la tige."
    "c’est la graine ouverte".
    "On a dessiné l’intérieur de la graine."
    "Nous avons mis des graines dans un pot de (...)

  • Semaine du 8 au 12 avril : - Avril 2013

    "Le lundi matin, nous faisons la dictée, dans le cahier du jour."
    "Nous étions en train d’écrire des mots dans un tableau. Des mots avec le son a, an, am et eau, au."
    "Nous étions en train de faire le jeu de la punta, sur le fichier de maths."
    "On était en train de faire des fruits pour faire une nature morte."
    "Nous étions en train de colorier les tee-shirts du jeu des maillots".
    "On était en train de jouer au jeu des tee-shirts ou au jeu des maillots."
    "Nous étions en train de (...)

  • Semaine du 2 au 5 avril : - Avril 2013

    "Nous étions en train de jouer au jeu de la tirelire."
    "Nous étions en train de jouer au jeu des maillots."
    "J’étais en train de retourner les maillots. Mérédith me fait prendre des cartes."
    "Mila était en train d’écrire des ronds. Nous avons fait un jeu pour s’entrainer à compter. Il fallait qu’il y en ait autant dans chaque boîte."
    "Nous étions en terain de coller les étiquettes de le, la et les".
    "On était en train de fêter mon anniversaire. J’avais 6 ans. Mon gateau était en forme de (...)

  • Semaine du 25 au 29 mars : - Mars 2013

    "Nous avons collé la couverture de Calinours dans l’ordre."
    "Nous étions en train d’apprendre à écrire des mots."
    "Nous avons écrit les mots de tati et tutu."
    "Nous avons écrit des mots avec les alphas que l’on a appris."
    "Chloé était en train de remettre les syllabes dans l’ordre."
    "Nous avons sauté par dessus les haies oranges, les haies rouges et les cerceaux".
    "C’était plus facile de sauter par dessus des haies. Les haies sont écartées pour que le même pied saute chaque fois." (...)

  • Semaine du 18 au 22 mars : - Mars 2013

    "On avait découpé les syllabes qui manquaient aux personnages du gruffalo."" On avait collé les syllabes à la bonne place".
    "Nous étions en train de remettre les lettres des personnages du gruffalo dans l’ordre, sur l’ordinateur."
    "Nous étions en train de faire des phrases."
    "Nous avons inventé et collé une phrase de l’histoire du gruffalo".
    "Gweltaz était en train de jouer à plouf dans l’eau". "On a fabriqué le jeu de plouf dans l’eau".
    "Nous avons fait des parcours de cerceaux et de (...)

  • Semaine du 11 au 15 mars : - Mars 2013

    "Nous avons joué au jeu des cases. Il fallait trouver les pions sous les gobelets."
    "Justine a entouré les paquets de 10. "
    "J’ai entouré des paquets de 10." "Ca prend trop de temps de compter les points un par un."
    "On est en train de faire des ronds comme dans plouf dans l’eau.""Il faut les colorier et les découper. Après on pourra jouer à plouf dans l’eau."
    "Nous avons mis des jetons sur la feuille et nous avons colorié tout autour au crayon de bois."
    "Nous avons dessiner les ronds (...)

  • Semaine du 4 au 8 mars : - Mars 2013

    "On voit la Chambre en Arles"
    "C’est Van Gogh qui l’a peinte". "C’est un peintre". "Il a peint sa chambre".
    "Les Grands ont colorié la Chambre en Arles."
    "je suis en train d’apprendre à faire la lettre a en attaché dans le cahier d’écriture".
    "j’ai tourné la roue du jeu sur le tableau blanc".
    "C’est le jeu du son é".
    "on est en train de coller les lettres de gruffalo".
    "On découpe les personnages qui sont dans le gruffalo".
    "Nous avons lu le texte et ensuite, nous avons répondu (...)

  • Semaine du 28 janvier au 1er février : - Février 2013

    "Nous avons collé les étiquettes sur le trait de la lettre".
    "Nous avons fait une carte de BONNE ANNEE 2013."
    "Nous avons collé la date sur le trait de la carte."
    "Nous avons fait un dessin pour décorer la carte de bonne année 2013".
    Cet après-midi, Grands et CP sont allés à la poste déposer leur lettre, en évitant les gouttes.
    La postière nous a dit que nos lettres partiraient demain.
    "On jouait à la bataille. Celui qui a le plus de dessins a gagné. Celui qui a l’As gagne toujours." (...)

  • Semaine du 21 au 25 janvier : - Janvier 2013

    "C’est un affiche."
    "C’était pour qu’on fasse une carte de bonne année 2013".
    "On envoie une carte qui souhaite une bonne année 2013 pour ceux qu’on ne voit pas souvent".
    "Nous avons collé la date sur le trait."
    "Il fallait commencer sur le point rouge".
    "Nous avons fait la lettre pour que papa et maman écrivent l’adresse et mettent un timbre" (sur l’enveloppe).
    "Nous avons fait le dessin de la poésie de la galette des rois".
    "Le titre s’appelle qui a t-il dans la galette ?". (...)

  • Semaine du 14 au 18 janvier : - Janvier 2013

    "On était en train de faire une histoire".
    "Il fallait choisir les personnages. Il fallait choisir deux personnages et un lieu."
    "Nous avons inventé et écrit une histoire."
    "Nous avons fabriqué un petit livre."
    "Nous avons écrit le titre sur la couverture."
    "Nous avons écrit dans le petit livre."
    "Nous avons fabriqué des couronnes."
    "On a fait des lettres en attaché dans la semoule."
    "Nous avons fait le a et le q et le d."
    "Nous avons fêté l’anniversaire de Mathis. Il a (...)

  • Semaine du 7 au 11 janvier : - Janvier 2013

    "Nous avons ouvert les cadeaux que le Père Noël nous a apportés."
    "On a ouvert le cadeau. C’était un jeu de cartes qui s’appelle le UNO."
    "J’ai ouvert le deuxième cadeau. C’était des livres que les CP avaient lus.Le titre des livres c’était l’arbre lecteur et Léon et son croco."
    "J’ai ouvert le troisième cadeau de noël. C’était un train."
    "Nous avons fait les traits de la galette des rois avec un crayon de bois et une règle."
    "Je suis en train de mettre ma fève dans la galette des rois." (...)

  • Semaine du 17 au 21 décembre : - Décembre 2012

    Voici quelques photos de la dernière semaine avant les vacances :
    les CP ont travaillé avec les ordinateurs portables sur des exercices de repérage de sons et de lecture.
    Les CP se sont exercés à écrire avec de l’encre et des plumes (plumes multicolores ou de faisan). C’était pour faire comme le petit garçon de l’album "l’arbre lecteur".
    Les GS ont fabriqué un bonhomme de neige en coton.
    Ils ont dessiné leur bonhomme de décembre.
    Et puis, nous avons décoré le sapin de la classe.
    Merci (...)

  • Semaine du 10 au 14 décembre : - Décembre 2012

    "Nous sommes en train d’écrire Grégoire mange la banane."
    "Nous avons pris des étiquettes et il y avait des pièges."
    "C’est le jeu de mémory sur l’ordinateur. On doit retrouver les mêmes mots."
    "Nous avons fait un jeu d’élastiques avec un modèle."
    "Pour instaler les élastiques, il y a des petits bâtons".
    Voici l’affiche du spectacle de Noël. Les CP ont écrit un petit texte afin de vous en préciser tous les détails. Ils l’ont écrit sur leur cahier de brouillon. Puis, nous l’avons corrigé. (...)

  • Semaine du 3 au 7 décembre : - Décembre 2012

    Nous avons préparé le gâteau scoubidou.
    "Mérédith verse le sucre."
    Tia verse la farine."
    "Il beurre le moule pour que ça ne colle pas au fond du moule."
    "Nous sommes en train d’éplucher les fruits."
    "Je casse les oeufs dans le saladier".
    "Pénélope était en train de verser la levure dans le saladier."
    "J’ai versé les rondelles de bananes dans le saladier".
    Les Cp ont produit oralement une phrase concernant la photo suivante :
    Ensuite, les CP ont écrit cette phrase, (...)

  • Semaine du 26 au 30 novembre : - Novembre 2012

    "Nous avons fait des mots croisés". "On a collé les cases". "Les mots se prettent des lettres."
    "Nous avons mis les picots comme le modèle.Nous avons passé le fil dans les trous des picots."
    "Nous sommes dans la salle des fêtes de Cormery. Nous avons regardé le spectacle de Pied Nu".
    "C’est le début du spectacle. Ca se passe dans une chambre."
    "Le marionnettiste dit bonjour à sa marionnette."
    Les CP ont produit une phrase, individuellement, dans leur cahier de brouillon, concernant la (...)

  • Semaine du 19 au 23 novembre : - Novembre 2012

    "On a mis 4 lapins dans leur chambre et un lapin dans le jardin."
    "Nous avons fait les mots croisés".
    Les CP ont rédigé une phrase (phonétiquement pour les mots qu’ils ne connaissent pas), sur leur cahier de brouillon, concernant la photo suivante :
    "Nous avons mis des enveloppes sur le tableau. Il y avait des élèves qui allaient dans le couloir. Il fallait cacher Gribouille et il fallait dessiner sur une petite feuille, l’enveloppe qui correspond où est Gribouille.Ils reviennent chercher (...)

  • Semaine du 12 au 16 novembre : - Novembre 2012

    "Nous avons regardé le livre du petit roi qui s’appelait Moi."
    "Nous avons mis les cartes dans les syllabes".
    "Nous avons fait des ponts à l’endroit et des ponts à l’envers."
    "Il fallait retrouver les mêmes fruits. Il s’appelle le mémory."
    "Nous avons joué avec le ballon. Nous avons fait rebondir le ballon sur le sol ou sur le mur ou sur le gros matelas".
    "Nous avons fait des maths sur le cahier de mathématiques. Nous avons tracé le chemin de Gribouille avec une règle."
    "Il fallait (...)

  • Semaine du 22 au 26 octobre : - Octobre 2012

    Les GS ont réalisé la fiche de construction d’un objet qu’ils ont fabriqué avec 10 cubes.
    Une fiche pour compter les cubes. Une autre pour les orienter et une troisième pour les assembler (photo de l’objet).
    "On est en train de fabriquer un objet avec 10 cubes."
    Toutes les classes de l’école participent à la réalisation d’un panneau, prévenant les automobilistes qu’ils approchent d’une école.
    Cette semaine, les élèves de GS et CP ont réalisé deux panneaux pour dire aux automobilistes : (...)

  • Semaine du 15 au 19 octobre : - Octobre 2012

    "Nous avons fabriqué des cartes pour jouer à la bataille."
    "Nous avons mis les cartes retournées sur une feuille".
    " Nous les avons retournées et nous les avons mises à la bonne place."
    "Ce jeu s’appelle la réussite."
    "Nous sommes en train de lire, le livre de Léon."
    "Nous avons fait une fiche pour faire un objet en cubes."
    "Nous avons retrouvé les nombres qui manquent sur la feuille."
    " Il fallait écrire, les nombres qui manquaient, sur le cahier de brouillon."
    Les enfants (...)

  • Semaine du 8 au 12 octobre : - Octobre 2012

    Voici les commentaires des GS et des CP concernant les photos de la semaine.
    "Les CP ont joué à 10 dans la boîte."
    " Il faut mettre des pions dans la boîte. Dès qu’on pense qu’il y en a 10 dans la boite, on dit 10 dans la boite."
    " Celui qui a mis 10 jetons aura gagné".
    "Gweltaz nous a apporté des choses de l’hopital : il y a la charlotte, pour ne pas que les microbes des cheveux aillent dans les yeux de Gweltaz."
    "Les sur-chaussures, pour ne pas que les microbes des pieds viennent (...)

  • Semaine du 1er au 5 octobre : - Octobre 2012

    Voici des activités réalisées cette semaine. Elles sont commentées par les élèves et modifiées par le groupe classe, pour commencer par "Nous".
    "Nous avons fait des lettres en pâte à modeler".
    "Les E n’ont pas de trait oblique."
    "Nous faisons des lettres, par exemple le A, parce qu’il a des traits obliques".
    "Nous avons retrouvé les dessins qui faisaient le son [i]."
    "Nous avons fait du travail, sur le cahier d’exercices."
    " Nous avons découpé les étiquettes, pour faire une phrase, (...)

  • Semaine du 24 au 28 septembre : - Septembre 2012

    Les activités de la semaine :
    - la réalisation de la salade de fruits par les GS .
    "Nous épluchons des fruits."
    "Il faut presser les oranges."
    "Il faut couper les bananes en rondelles."
    "Il faut couper les pommes et les poires en morceaux."
    (mise en application des différentes étapes de la fabrication de la salade de fruits)
    "Il faut mettre les fruits dans le saladier".
    (mise en application)
    "Il faut mettre le saladier dans le réfrigérateur."
    "C"était bon ?"
    "Les (...)

  • Semaine du 17 au 21 septembre : - Septembre 2012

    Voici des activités réalisées cette semaine :
    - constructions d’objets à partir d’une fiche technique.
    -le jeu de mémory des alphas.
    -le jeu de la "bataille" des CP, afin d’aborder la notion de "plus grand que".
    - les lettres en capitales d’imprimerie à partir des traits que l’on a appris : les traits verticaux et horizontaux.
    - le mot des GS pour demander, à papa et maman, un ingrédient afin de réaliser la recette de la salade de fruits, (...)

  • Semaine du 10 au 14 septembre : - Septembre 2012

    Voici des activités réalisées cette semaine :
    - dessiner un panneau de la circulation.
    - les traits horizontaux : les barreaux de l’échelle du perroquet, en pâte à modeler.
    - retrouver les prénoms des GS.
    - nous avons fêté l’anniversaire de Marius !

  • C’est la rentrée : - Septembre 2012

    Voici les premières activités de la rentrée des GS-CP :
    écrire son prénom en capitales d’imprimerie, dans la semoule,
    colorier les illustrations du cahier "bleu",
    décorer une étiquette, pour fixer son prénom, à son portemanteau,
    écrire son prénom au tableau avec son modèle,
    retrouver les initiales des prénoms des GS, à l’ordinateur,
    réaliser une construction, à l’aide d’une fiche,
    écrire la date, sur son ardoise,
    réaliser des traits verticaux, en pâte à modeler, pour ne pas que le lion (...)