Vous êtes ici : Accueil > Archives > annee scolaire 2016-2017 > Du côté des CP

Articles

  • Semaine du 3 au 6 janvier : - Janvier 2017

    En rentrant des vacances, nous avons découvert des cadeaux sous le sapin, dans notre classe.
    Nous avons choisi un cadeau à ouvrir.
    Nous avons découvert des livres et un jeu de dés.
    Nous remercions énormément le Père Noël qui nous a gâté !
    En sport, nous travaillons sur le tatami.
    Mais avant de monter dessus, nous nous échauffons.
    Puis, nous nous déplaçons comme certains animaux. Ici "l’araignée à l’envers " !!
    A la fin de la séance, il faut ranger le tatami.
    Nous avons appris à mesurer à l’aide (...)

  • Semaine du 12 au 16 décembre : - Décembre 2016

    Cette semaine, nous avons réalisé les évaluations de fin de période.
    Nous avons également cherché comment "allumer" une ampoule à l’aide d’une pile plate.
    Après plusieurs essais, nous avons tous réussi.
    Puis, nous avons réalisé un petit circuit électrique pour allumer une ampoule sur un sapin, ou une étoile, dessiné(e) sur un carton. Voici le matériel proposé : carton, papier aluminium, pile plate, ampoule.
    Par groupes de trois, nous avons construit un circuit électrique.
    L’ampoule du sapin s’est (...)

  • Semaine du 5 au 9 décembre : - Décembre 2016

    Cette semaine, en sport, nous avons sauté en hauteur. De plus en plus haut.
    Nous sommes aussi montés à l’espalier.
    Nous avons réalisé des dessins, avec des choses de l’automne. Comme Arcimboldo. Chacun y est allé de son imagination.
    Nous avons fêté l’anniversaire de Marius. Il a 6 ans. Il y avait des bougies en lettres d’happy birthday. Il avait apporté un gâteau au chocolat et à la poire qu’il avait réalisé. Nous espérons qu’il nous en donnera la recette (...)

  • Semaine du 28 novembre au 2 décembre : - Décembre 2016

    Cette semaine, nous avons cherché comment classer des formes.
    Nous avons reconnu les triangles, les carrés et les rectangles. Nous avons déterminé comment les reconnaitre à l’aide de leurs côtés ("les traits") et de leurs sommets ("les pointus").
    En sport, nous avons cherché comment sauter le plus loin possible.
    Nous avons remarqué qu’il fallait prendre beaucoup d’élan.
    Nous faisons sauter d’abord le pied qui nous permettait de sauter les obstacles, dans les séances précédentes. Nous (...)

  • Semaine du 21 au 25 novembre : - Novembre 2016

    Cette semaine, nous avons terminé les séances où nous avons couru en sautant un obsatcle.
    Nous avons cherché notre jambe, ou notre pied qui préférait sauter le premier par dessus l’obstacle.
    Lorsque nous l’avons trouvé, nous avons noué un foulard autour de cette jambe. Et nous devions vérifier que cette jambe franchissait la première l’obstacle.
    Nous avons fait des courses en relais et les arbitres tapaient dans leurs mains s’ils remarquaient qu’une jambe sans foulard franchissait l’obstacle la (...)

  • Semaine du 7 au 10 novembre : - Novembre 2016

    Cette semaine, nous avons abordé les doubles et les moitiés. Il fallait partager des images dans 2 enveloppes afin qu’il y ait autant d’images dans les 2 enveloppes.
    En sport, nous avons fait une course avec des obstacles.
    Des obstables proches.
    Des obstacles plus espacés.
    Nous avons remarqué que nous allions plus vite lorsque les obstacles étaient plus éloignés les uns des autres.
    Nous avons observé des tableaux d’Arcimboldo. Celui-ci s’appelle "l’automne". Il a peint ce portrait avec (...)

  • Semaine du 3 au 4 novembre : - Novembre 2016

    Cette semaine, nous avons fêté l’anniversaire de Lylwenn, Ethan et Maximiliano.

    Nous avons mangé un très bon gâteau au chocolat que Lylwenn avait fait.

  • Semaine du 17 au 19 octobre : - Octobre 2016

    Aujourd’hui, Yann nous a apporté une deuxième mante religieuse.
    Elle est marron comme la première. Mais elle est plus grosse. Nous pensons qu’il s’agit d’une femelle alors que la première serait un mâle.
    Nous les avons mises ensemble. S’il s’agit d’un mâle et d’une femelle, nous pensons qu’il y aura un accouplement.
    S’il y a un accouplement, nous pensons que la femelle mangera le mâle après l’accouplement.
    S’il y a un accouplement, nous pensons que la femelle pondra un gros oeuf (oothèque) avec (...)

  • Semaine du 10 au 14 octobre : - Octobre 2016

    Cette semaine, le photographe est venu à l’école.
    Il nous a pris en photo individuellement.
    Puis, tous ensemble !
    Ethan bous propose de deviner un mot :
    Tout d’abord [R]
    [a],
    [d] (le nouveau de la semaine),
    et enfin [i]
    Qui a deviné ?
    Voila la réponse en image.
    Mais alors je sais écrire "radi" avec les sons que je connais. Il suffit que l’on me dise d’ajouter un s muet.
    Nous avons réalisé les évaluations.
    Voici la liste des choses que l’on a données à la mante (...)

  • Semaine du 3 au 7octobre : - Octobre 2016

    Bonjour, désolé pour le retard cette semaine...le site était en panne.
    Cette semaine, nous avons vu le son [K].
    Nous avons travaillé sur le plan de la classe.
    Un objet était caché dans le casier sous une table de la classe, pendant qu’un enfant était dans le couloir. Nous devions écrire des indices sur le plan afin que l’enfant puisse le retrouver.
    Bravo ! Enoha a retrouvé le tube de colle.
    Nous terminons le tableau à la manière de N Wescoat. Nous avons collé des gommettes pour réaliser (...)

  • Semaine du 26 au 30 septembre : - Septembre 2016

    Cette semaine, en EPS, nous avons cherché des façons de lancer une balle avec précision.
    Pour toucher des grelots.
    Pour faire tomber des briques.
    Pour faire tomber une balle posée sur une balise.
    En mathématiques, nous avons joué à faire deviner où était cachée l’image de Gribouille (le petit chien de notre fichier de maths).
    8 assiettes retournées étaient réparties, par deux, devant les murs de la classe.
    Deux enfants sortaient de la classe pendant que l’on cachait l’image sous une des (...)

  • Semaine du 19 au 23 septembre : - Septembre 2016

    Nous avons réalisé notre première production d’écrit dans le cahier de litérature.
    Nous lisons l’album "Trop ceci cela".
    Les mots verts sont les grands mots que nous avons déjà rencontrés. Les mots rouges sont les petits mots fréquents que nous connaissons déjà. Les mots noirs sont les mots nouveaux. Les arcs de cercles montrent les syllabes que nous pouvons déchiffrer grace aux sons que nous avons étudiés.
    Le mercredi, nous travaillons les sons à l’aide des ordinateurs.
    Nous préparons (...)

  • C’est la rentrée au CP : - Septembre 2016

    C’est la rentrée au CP.
    Nous comptons à rebours. C’est le jeu de la fusée.
    Nous avons observé un tableau de Natasha Wescoat.
    Nous avons dit :
    il y a un arbre,
    il y a des lucioles ou des feuilles,
    il y a du vent, l’arbre est penché,
    le ciel est sombre : c’est le soir ou c’est la tempête,
    les feuilles ou les lucioles sont rondes et de plusieurs couleurs,
    les branches sont en spirales,
    nous pensons que c’est l’automne car les feuilles s’envolent.
    Nous avons réalisé des (...)