Le jour tant attendu est arrivé.
A 9h30, nous avons pris le car pour Azay le Ferron !
Nous avons laissé nos chaussures pour alle nous installer dans nos chambres.
Nous avons mis, comme prévu, notre pyjama ET le ninnin sous notre oreiller (merci aux papas et aux mamans qui nous accompagnent, pour avoir fait nos lits !)
Puis, c’était l’heure du déjeuner.
Au menu : salade de laitue et dés de fromage de chèvre, spaghettis à la bolognaise et salade de fruits.
Ensuite, nous sommes allés visiter la ferme de Franz et Aneke.
Nous avons donné du foin aux chèvres.
Nous avons pris un chevreau dans nos bras.
Nous avons observé l’alimentation des chèvres.
Puis nous avons pu traire une chèvre avec Franz.
Et nous avons eu beaucoup de chance car nous avons pu assister à une mise bas !La naissance d’un petit bouc !
Et enfin, Aneke nous a expliqué comment elle fabrique son bon fromage de chèvre, que nous avons gouté !
Tous sont tombés dans les bras de Morphée, en rêvant de cette journée ou en imaginant celle qui nous attend demain !...
Mais chacun a voulu laisse un petit message...
Evan : je suis allé voir une chèvre qui a eu un petit chevreau. J’aime bien jouer aux jeux à Azay le Ferron.
Emma : j’ai vu une chèvre qui a fait un chevreau. Azay le Ferron me plait. On peut jouer partout.
Jordan : j’ai vu des chèvres et j’ai vu que les chèvres avaient deux mamelles. On a vu la fabrication du fromage de chèvre. On a gouté, j’ai aimé. On a vu aussi un bouc.
Maxime : je suis allé visiter la ferme de Franz et Aneke. On a donné du foin à manger à des chèvres. On a trait les chèvres. On a gouté le fromage de chèvre et c’est tout.
Lucas : on a vu les chèvres et les boucs et les chevreaux. J’ai trait les chèvres avec les mains. J’ai mangé des spaghettis et une salade de fruits.
Pedro : j’aimerais bien être là plus souvent parce que j’aime bien Azay le Feron. J’aime aller à la chèvrerie. Papa et maman, j’ai trait les chèvres et maitre a dit que j’étais un champion.
Clémance : j’ai vu un chevreau dans bulle (poche). C’était un bébé qui était dans le ventre de la chèvre. J’aime bien jouer à Azay le Feon.
Chloé : j’ai trait une chèvre. C’était bien cette journée. Aussi, on a vu un petit chevreau sortir de sa maman. C’est tout.
Léane : j’ai mis le lait dans le bol. Aneke nous a montré comment faire du fromage. Je dors avec Chloé, Clémance et Clémentine. Ca me plait.
Angèle : on a trait la chèvre avec les mains. Il fallait appuyer sur ses trayons et le lait sortait. On a gouté du fomage que l’on pouvait faire avec le lait.
Clémentine : J’ai vu des chèvres. Je les ai traites. On leur a donné à manger. Et puis, on a vu les boucs. Il étaient très très très bien. Et puis on a gouté au fromage et il y en avait un que je n’aimais pas. Parcequ’il était trop fort à la fin.
Shanon : j’ai vu des chèvres. On a gouté au fomage. On a trait les chèvres. On a vu les chevreaux. Le car c’était bien parce que on s’amusait. Le déjeuner, c’était très bon.
Charlotte : j’ai donné à manger à des chèvres. Papa et maman, moi ça va et vous ? Au revoir et gros bisous !
Lou : on a mis la table. On est allé voir les chèvres et un bouc. On était en train de traire les chèvres et on a vu un chevreau sotir de la chèvre.
Morgane : bonjour, j’ai vu des chèvres et un bouc. Je suis bien a Azay le Ferron parce que j’aime bien ma chambre et la cantine.
Axel : je suis allé à la chèvrerie. J’ai fait des caresses aux chèvres. J’ai donné à manger aux chèvres. J’ai gouté au fromage et je l’ai touvé bon. Je suis allé traire les chèvres. J’ai vu les boucs. J’aime bien être là. Au début je trouvais que j’avais peur mais j’ai plus peur. J’aime bien être là avec les copains et voir la tortue Chloé. Je vais aller voir les tortues.
Joseph : bonjour papa et maman, aujourd’hui on est allé voir les chèvres et on est allé leur donner du foin. On a vu un chevreau sortir de sa mère. On les a caressés. Aneke nous a montré comment on fabrique le fromage. Elle nous a fait gouter un fromage tout frais, un fromage moins frais et un fomage pas du tout frais. Il était rigolo car il était tout orange. Je suis très content d’être à Azay le Ferron. J’espère que chez vous c’est bien.
Flavien : papa et maman, je suis allé traire les chèvres. On a regardé le fromage. A la douche, ça s’est bien passé. Je suis très bien ici.
Léo : j’ai vu le bouc et j’ai trait la femelle. J’ai pris ma douche tout seul. En ce moment, je suis dans une petite salle de classe. Je joue avec mes camarades. Ca me plait.
Marcel : j’ai joué avec mes copains. J’ai joué dehors. J’aime être ici pour m’amuser. On a mangé du fromage de chèvre. J’ai caressé le chat de la ferme qui buvait le lait des chèvres.
Ylann : je suis allé voir les chèvres. On a regardé les boucs. J’aime bien être ici . J’aime bien le fromage de chèvre et c’était très bon.
Adrien : c’était très bien. J’aimais bien les chèvres et les boucs. On a mangé du fromage de chèvre. C’était très bon.
Elsa : j’ai vu des chèvres. J’ai trait une chèvre. J’ai appuyé sur les trayons. Ca a fait du lait de chèvre. J’aime bien être ici parce que je m’amuse bien.
Noémie : j’ai visité la ferme avec les chèvres et les boucs. J’ai vu la machine où on fait le fromage (le tank à lait). J’aime bien être ici parce que je suis avec mes copines.
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024