Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2013-2014 > Du côté des CP

Articles

  • Petit souvenir de Brenne - Juillet 2014

    Voici un petit souvenir de la Brenne...des cistudes et...des frites de carpes !!
    Cliquer sur le lien et aller à 27minutes 40.
    http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-lundi-28-juillet-2014_652289.html

  • Semaines du 23 juin au 4 juillet : - Juillet 2014

    Nous voici en train de préparer les programmes pour la fête de l’école.
    Voici l’illustration de la chanson d’Isabelle la coccinelle.
    La danse...Happy !
    Clap, clap, clap !
    Nous avons fêté quelques uns des anniversaires de juillet et d’août.
    Celui de Clémentine.
    Celui d’Evan.
    De Charlotte et de Pedro.
    Mon meilleur souvenir de CP ,
    c’est quand j’écrivais le mot jacousi. Flavien
    c’est quand je suis allé à Azay le Ferron. Adrien
    c’est quand je suis allé à Azay le Ferron. Noémie (...)

  • Semaine du 16 au 20 juin : - Juin 2014

    Cette semaine, nous avons travaillé sur la monnaie. Nous avions un porte-monnaie (assiette blanche) par table et nous devions préparer les pièces et les billets pour acheter ce qui était demandé.
    Nous avons joué à un jeu de lecture sur le TBI. Nous devions lire une phrase écrite sur le TBI. Puis, nous devions retrouver l’image (parmi 4) correspondant à cette phrase.
    Nous avons pour cela travaillé à deux. Lorsque nous étions d’accord, nous écrivions le numéro de l’image sur notre ardoise.
    Nous (...)

  • Semaine du 9 au 13 juin : - Juin 2014

    Cette semaine, nous avons secrètement préparé une petite surprise pour la fête des papas !
    Nous avons fabriqué une boîte à mouchoirs en carton.
    Nous avons tout d’abord découvert une peinture de Mondrian.
    Nous avons ensuite décoré un patron, en papier, de boîte à mouchoirs, à la façon de Mondrian. Puis, nous avons collé le patron en papier sur du carton et nous l’avons découpé.
    Nous avons choisi 2 photos d’Azay le Ferron que nous avons découpées à l’aide d’un gabarit rectangulaire.
    Nous avons (...)

  • Semaine du 2 au 6 juin : - Juin 2014

    Cette semaine, nous avons observé un nouveau tableau : de Mondrian
    Nous avons vu qu’il est fait de rectangles et de quelques carrés.
    Mondrian utilise les couleurs primaires, le rouge, le bleu, le jaune, le blanc et le noir.
    Nous avons cherché les réponses aux devinettes suivantes.
    Les réponses se trouvaient dans notre manuel, dans une liste de mots contenant in, im ou ine.
    Puis nous avons écrit nos réponses dans le cahier du jour.
    Les tétards de la notre classe se sont développés. (...)

  • Semaine du 26 au 30 mai : - Mai 2014

    Dans la boîte de stylos bleus, il y avait 12 stylos. J’en ai enlevé 5.
    Combien reste t-il de stylos dans la boîte ?
    Pour résoudre ce problème, on utilise le cahier de brouillon afin de réaliser un "dessin" du problème.
    Puis on écrit l’opération correspondante.
    Nous avons aussi travaillé en calcul mental. Il faut, dans ce cas, calculer le plus vite possible.
    Ici, nous nous aidons avec notre voisin. Nous réalisons, par exemple, à l’aide des doigts : 15-7 =
    Voici un autre problème, de (...)

  • Semaine 19 au 23 mai : - Mai 2014

    Cette semaine, nous avons préparé un cadeau pour la fête des mamans.
    Nous avons réalisé un pendentif.
    Pour cela, nous nous sommes inspirés des personnages de K. Haring.
    Nous en avons dessiné un, sur du plastique "dingue".
    C’est un plastique qui rétrécit quand on le chauffe.
    Nous avons dessiné notre personnage et écrit un message pour maman, sur un grand coeur, en plastique "dingue".
    Puis, nous l’avons colorié.
    Nous l’avons découpé.
    Une fois chauffé, il est devenu plus petit, de (...)

  • Semaine du 12 au 16 mai : - Mai 2014

    Nous avons observé des peintures de Keith Haring.
    Nous avons vu que les personnages des peintures "bougeaient".
    Pour montrer le mouvement, Haring trace des traits.
    Nous avons essayé de réaliser des personnages, comme Haring, sur notre cahier de brouillon.
    Nous avons trouvé trois méthodes pour réaliser des additions :
    - en ajoutant les unités puis les dizaines.
    - en faisant des paquets de 10.
    - en groupant des paquets de 10 (méthode qui n’apparait pas sur la photo) : 10+2+20+5= (...)

  • Semaine du 14 au 18 avril : - Avril 2014

    Nous attendions avec impatience cette semaine : l’éclosion des poussins était prévue le 14 avril !
    Lundi 14, en arrivant dans la classe, nous avons découvert 5 poussins dans la couveuse.
    Le livre de l’oeuf nous expliquait que les poussins commencent à piquer, casser la coquille de l’oeuf avec leur bec.
    Nous avons observé de petits trous dans les coquilles.
    Puis, le poussin casse la coquille en faisant le tour de l’oeuf.
    Nous avons observé des coquilles cassées sur tout le tour de (...)

  • Semaine du 7 au 11 avril : - Avril 2014

    Cette semaine, nous avons préparé l’exposition des photos d’Azay le Ferron. Chaque photo est légendée par une phrase écrite par les CP.
    Chaque photo est collée sur le panneau correspondant au jour de l’activité.
    Certaines photos, comme celles concernant les repas ou bien celles prises dans les chambres, sont situées sur un panneau à part.
    Toutes les photos vous seront présentées, jeudi 17 avril, lors de la présentation du film, retraçant les trois jours à Azay le Ferron (le CD des photos vous (...)

  • Semaine du 31 mars au 4 avril : - Avril 2014

    Cette semaine, nous avons collé, dans l’ordre, les images de la vie de la tortue cistude.
    Nous avons commencé à écrire la phrase, illustrant notre photo, corrigée.
    Nous avons joué au jeu de la cible des dizaines.
    Nous avons peint un chapiteau afin de décorer la salle des fêtes pour le repas de l’APE.
    Avec une forte lumière, nous avons tenté d’observer l’intérieur d’un oeuf de notre couveuse.
    Il y a maintenant 10 jours que les oeufs sont dans la couveuse. S’il y a un poussin, il a commencé à (...)

  • Semaine du 24 au 28 mars : - Mars 2014

    Cette semaine, nous avons mis des oeufs de poules dans une couveuse.
    Ils sont à une température entre 37 et 38 degrés, afin que les poussins se développent dans l’oeuf.
    Marcel nous a apporté 3 oeufs qui ont été pondu par des poules dans un poulailler sans coq. Nous avons écrit M sur ses oeufs, afin de les reconnaitre. Nous voulons voir s’il y aura un poussin dans ses oeufs.
    Emma et Chloé nous ont aussi apporté des oeufs. Mais ceux-ci ont été pondus par des poules qui vivent dans un poulailler (...)

  • Semaine du 17 au 21 mars : - Mars 2014

    Cette semaine, nous sommes repartis à Azay le Ferron mais..avec nos souvenirs !
    Nous avons fait un dessin pour remercier la mairie de Manthelan, la mairie du Louroux et l’APE, pour nous avoir grandement aidé concernant notre voyage ! Nous devions dessiner un moment qui nous a beaucoup plu :
    Le CPIE était très joli, voici le dessin des bâtiments,
    la grande cour de récréation,
    notre chambre bien sûr, avec ses lits simples et ses lits superposés,
    la tortue Cloé avec Martin le (...)

  • Vendredi 14 : troisième journée à Azay le Ferron. - Mars 2014

    Nous voici réveillés pour la troisième et dernière journée à Azay le Ferron.
    Aujourd’hui, il faut défaire nos lits et ranger notre valise.
    A trois, on est plus forts !
    Ensuite, construction de montagnes de draps !
    Le rangement des valises dans le couloir.
    Avant de partir pour l’écloserie dans le parc animalier de la Haute Touche à Obterre.
    Nous avons pu observer avec Patrick, derrière des vitres, les petites tortues cistudes qui viennent juste de se réveiller après l’hiver.
    Les (...)

  • Jeudi 13 : deuxième journée des CP à Azay le Ferron - Mars 2014

    Tout le monde a bien dormi.
    La jounée a commencé par un passage dans la salle de bains pour se débarbouiller.
    Puis, le petit déjeuner : chocolat au lait, tartine, beurre et confiture, jus d’oranges et céréales.
    Nous avons pris le car, avec Fabice, pour aller visiter le pays des mille étangs. Pour voir l’habitat de la tortue cistude et connaîte un peu mieux le fonctionnement des étangs.
    Au menu du déjeuner, il y avait une spécialité de la Brenne et des étangs : les frites de carpes ! (...)

  • Mercredi 12 : pemière jounée des CP à Azay le Ferron - Mars 2014

    Le jour tant attendu est arrivé.
    A 9h30, nous avons pris le car pour Azay le Ferron !
    Nous avons laissé nos chaussures pour alle nous installer dans nos chambres.
    Nous avons mis, comme prévu, notre pyjama ET le ninnin sous notre oreiller (merci aux papas et aux mamans qui nous accompagnent, pour avoir fait nos lits !)
    Puis, c’était l’heure du déjeuner.
    Au menu : salade de laitue et dés de fromage de chèvre, spaghettis à la bolognaise et salade de fruits.
    Ensuite, nous sommes allés (...)

  • Azay le Ferron : mercredi 12 mars, la journée des CP. - Mars 2014

    Nous sommes bien arrivés. A ce soir pour des nouvelles !

  • Semaine du 17 au 21 février : - Février 2014

    Cette semaine, nous avons terminé la fabrication de notre valise...en carton !
    Elle est décorée sur le thème du séjour...il ne manque plus qu’une poignée pour l’emmener à la maison.
    Voici la confection de la poignée.
    Et la valise terminée. Il ne reste plus qu’à remplir la vraie !
    Nous avons commencé, cette semaine, un nouveau cahier du jour. Il a des interlignes plus resserrés.
    Qui est le peintre de ce tableau ?
    Vois-tu tous les animaux qui s’y cachent ?
    Nous avons observé des photos (...)

  • Semaine du 10 au14 février : - Février 2014

    Cette semaine, nous avons joué à la chasse au trésor.
    Deux enfants étaient envoyés quelques instants dans le couloir. Pendant ce temps, nous cachions 5 pièces d’or derrière 5 caches, dans un quadrillage (5 autres caches n’avaient pas de pièce d’or de cachées derrière eux).
    Les élèves dans la classe devaient dessiner sur une carte au trésor l’emplacement des pièces d’or, afin que les deux élèves, dans le couloi,r puissent trouver leurs emplacements.
    Après avoir observé toutes les cartes au trésor (...)

  • Semaine du 3 au 7 février : - Février 2014

    Cette semaine, nous avons joué au loto.
    On n’avait pas le droit de dire les nombres, il fallait les deviner en trouvant le nombre d’images qu’il y avait au tableau. On avait pas, non plus, le droit de compter les images une à une. On comptait le nombre de paquets de 10 images. Puis, on y ajoutait les images toutes seules (celles qui n’étaient pas dans un paquet de 10).
    L’équipe qui avait entouré le plus de nombres, sur sa planche, avait gagné. (Il n’y avait pas de lot à gagner...juste le (...)

  • Semaine du 27 au 31 janvier : - Janvier 2014

    En mathématiques, cette semaine, nous avons résolu des problèmes de partages.
    La consigne était donnée dans le fichier de maths :
    La réponse devait être recherchée, par 2, sur le cahier de brouillon :
    Nous avons résolu un autre problème, où les cartes devaient être envoyées par 5 dans chaque enveloppe. Il y avait cette fois 20 cartes au total. Voici une résolution sur un cahier de brouillon.
    Nous avons poursuivi et terminé notre carte à la manière du Douanier Rousseau. Cette fois, nous avons (...)

  • Semaine du 20 au 24 janvier : - Janvier 2014

    Cette semaine, nous avons lu l’album "Moi j’adore, maman déteste"
    Un bon déclencheur pour de la production d’écrits dans le cahier de littérature :
    En mathématiques, nous avons cherché à réparer le ziglotron qui a encore perdu ses boutons (dont il a besoin pour fonctionner) !
    Par groupes de 2 élèves, nous avons compté le nombre de boutons manquants : pas facile, il en manque beaucoup. Nous avons trouvé 42.
    Comme ça faisait beaucoup de boutons à découper, on pouvait les obtenir groupés par 10. (...)

  • Semaine du 13 au 17 janvier : - Janvier 2014

    Chaques jours les CP apportent un peu de nourriture pour Neige.
    Léo lui donne une feuille de chou.
    Cette semaine, elle a mangé des carottes, du foin, de la salade, du chou, du pain dur.
    Nous avons observé les différentes parties de son corps. Et nous savons maintenant qu’elle fait partie des mammifères.
    Jeudi, les élèves ont reçu, par groupe de deux, une bande blanche, dessinée sur une feuille, ainsi qu’une petite bande rouge, qui leur sert habituellement à mesurer. Il leur était aussi (...)

  • Semaine du 6 au 10 janvier : - Janvier 2014

    Pendant les vacances, le Père Noël est passé dans la classe.
    Il a laissé un jeu de calcul,
    un jeu de lecture,
    un second jeu de lecture,
    des histoires et des documentaires !
    Merci beaucoup au Père Noël !
    Cette semaine, nous avons joué à un jeu qui s’appelle "la punta".
    Les joueuers disposent de 5 cartes avec des nombres de 1 à 6. Chaque équipe doit réaliser le nombre cible demandé (au tableau) à l’aide d’ une addition.
    Si l’équipe réalise une addition avec 3 nombres, elle gagne 3 (...)

  • Semaine du 16 au 20 décembre : - Décembre 2013

    Nous avons poursuivi notre travail sur le tableau de Brughel : les "jeux d’enfants".
    Nous avons réalisé un tableau "les jeux d’enfants d’aujourd’hui".
    Nous avons choisi un jeu dans un catalogue de jouets.
    Nous l’avons collé sur une feuille blanche. Nous avons ensuite déssiné un enfant qui jouait avec ce jeu. Nous l’avons découpé.
    Et collé sur notre tableau.
    Nous avons réalisé un rond de serviette de noël.
    Voici quelques paillettes saupoudrées délicatement :
    Et voici nos ronds de (...)

  • Semaine du 9 au 13 décembre : - Décembre 2013

    Nous avions une feuille recto-verso. Avec d’un côté une bande grise...
    ...et de l’autre des bandes blanches accollées les unes aux autres, avec chacune une lettre
    Nous devions trouver à quelle bande blanche correspondait la bande grise.
    Elsa a eu la bonne idée d’essayer de regarder la mesure de la bande grise entre ses doigts. Mais, nous n’avons pas pu trouver la bonne bande avec cette méthode.
    Car avec un modèle de la bande choisie, nous nous sommes apperçus qu’elle n’était pas de la même (...)

  • Semaine du 2 au 6 décembre : - Décembre 2013

    Cette semaine nous avons lu un passage de l’histoire "l’arbre lecteur". Flavien était le narrateur et Elsa lisait ce que disait la maman, entre guillemets.
    Chaque jour, nous avons un problème à résoudre en réalisant un dessin (schéma) et en écrivant l’opération correspondante. Voici celui de jeudi :
    Le car emmène les enfants à l’école. Ils sont 8 dans le car. A Manthelan, 3 enfants descendent du car. Puis, le car repart vers Le Louroux. Combien reste t-il d’enfants, dans le car, qui vont à l’école (...)

  • Semaine du 25 au 29 novembre : - Novembre 2013

    Nous avons terminé notre travail sur le plan de la chambre d’Azay le Ferron en coloriant le mobilier d’après les consignes.
    Nous avons observé le trajet pour aller de Manthelan à Azay le Ferron.
    Voici des mots (dessins) contenant le dernier son étudié : [b].
    Nous devions trouver les mots qui ne contenaient pas le son [b]. Pour cela, nous faisions deviner les dessins par les gestes des sons qu’ils contiennent. Si on ne voyait pas le geste du son [b], on montait le dessin plus haut sur le (...)

  • Semaine du 18 au 22 novembre : - Novembre 2013

    Cette semaine, nous avons travaillé le plan de la chambre d’Azay le Ferron :
    Après avoir observé les photos de la chambre, nous avons installé le mobilier sur le dessin de la chambre, sur le TBI.
    Et nous avons dessiné le plan :
    Nous avons tracé des traits à la règles.
    Nous avons réalisé un message pour savoir où se trouvait une image de "Gribouille".
    Chacun a dessiné de quoi expliquer, à un élève de la classe, comment retrouver l’image de Gribouille, cachée dans une des 10 enveloppes, (...)

  • Semaine du 12 au 15 novembre : - Novembre 2013

    Voici les premières photos d’Azay le Ferron où nous partirons trois jours en mars.
    Voici la cour et les bâtiments.
    C’est juste à côté d’un chateau.
    Le couloir qui mène aux chambres.
    Nous avons observé une chambre.
    Dans la chambre, il y a une salle de bain et des toilettes.
    Nous avons nommé le mobilier de la chambre : lit simple, lits supperposés, table de nuit, commode, radiateur, tablette, miroir, douche, wc, vélux.
    Comme nous l’avons fait la semaine dernière pour le plan de la (...)

  • Semaine du 4 au 8 novembre : - Novembre 2013

    Cette semaine, nous avons travaillé sur le plan de la classe :
    En sport, nous avons joué avec une corde à sauter. Pour sauter seul ou à deux.
    Nous avons observé, discuté concernant deux tableaux de Picasso.
    "La femme avec une fleur."
    Nous avons dit :
    que le tableau était déformé,que le bras de la femme ressemblait à un pied, que sa tête ressemblait à une lune, que son nez ressemblait à un bec de perroquet.
    "Grande nature morte au guéridon".
    Nous avons cherché ce que Picasso a (...)

  • Semaine du 14 au 18 octobre : - Octobre 2013

    Cette semaine, les CP ont fait des évaluations.
    Ils ont terminé le menu, à la manière de Paul Klee.
    Nous avons préparé le menu d’un petit déjeuner en classe. Nous avons essayé de prendre un aliment de chaque catégorie d’aliments, afin de réaliser un petit déjeuner équilibré.
    Nous avons distribué les couverts, les bols, les verres. Nous avions une serviette pour protéger nos habits et nous essuyer la bouche.
    Nous avons étalé le beurre, sur notre tartine.
    Nous avons mélangé le chocolat dans le (...)

  • Semaine du 7 au 11 octobre : - Octobre 2013

    Cette semaine le photographe était à l’école.
    Le classement des aliments. Nous allons organiser un petit déjeuner en classe où nous devrons manger un aliment de chaque catégorie (ou presque).
    Nous réalisons un menu à la manière de Paul Klee.
    Les mots de la dictée de lundi sur l’ordinateur (ici, il faut écrire "combat", après avoir observé le modèle, puis épelé les lettres)
    Aujourd’hui, nous avons fêté l’anniversaire d’Axel. Il a 6ans. Il avait apporté un gâteau à la vanille et un au chocolat. (...)

  • Semaine du 30 septembre au 4 octobre : - Octobre 2013

    Voici des photos de cette semaine (elles n’ont pas été commentées par les élèves).
    En découverte du monde : les différentes parties de la main.
    En calcul mental : le jeu de Lucky Luke.
    Qui va dégainer le premier ?
    Suite du travail sur le tableau de Paul Klee : "jadis surgi du gris de la nuit".
    Ce tableau a beaucoup fait parler les enfants qui vous présenteront peut-être leurs impressions devant l’écran ?
    à la manière de Paul Klee (...)

  • Semaine du 23 au 27 septembre : - Septembre 2013

    Il y a des syllabes sur le tableau. C’est mardi 24 septembre.
    On les a transformées en mots. On les a mises dans le bon ordre.Il faut les échanger. Quand on les échange, ça fait été.
    Lucas fait été.
    On a écrit moto, tomate, été.
    C’est une oeuvre d’art que l’on a vue sur le TBI.
    On fait un quadrillage comme sur le tableau.

  • Semaine du 16 au 20 septembre - Septembre 2013

    Les CP ont dit :
    " Pédro est en train d’écrire, dans le cahier rouge. Il travaille bien. Il écrit la date. Il écrit avec sa main droite et son modèle est à gauche."
    "Léane écrit de la main gauche donc son modèle est à droite."
    "Axel et Marcel lisent."
    "Nous faisons du sport. Nous passons la balle aux copains et aux copines."
    "Nous jouons à la bataille."
    "Nous regardons les images des livres."
    "Nous encrons nos étiquettes que l’on va mettre pour le (...)

  • Semaine du 9 au 13 septembre : - Septembre 2013

    Les CP écrivent la date avec l’aide du TBI.
    Voici le fichier de lecture.
    Le cahier rouge est le cahier du jour. Cette semaine, les CP ont écrit le a, i, y, et o.
    Evan fait le geste du son [e] (é).
    C’était l’anniversaire de Lucas.
    Il avait apporté un délicieux gâteau au chocolat.

  • C’est la rentrée au CP ! - Septembre 2013

    Voici la première phrase que nous avons lue :
    C’est la rentrée au CP.



    Bonne rentrée à tous !