Nous avons utilisé un jeu de construction à partir d’engrenages.
Nous avons remarqué que la roue que l’on fait tourner avec la poignée en entraîne une autre qui tourne dans l’autre sens qui elle, peut en faire tourner une mais dans le sens contraire et ainsi de suite ...
Nous avons aussi fait de la peinture et préparé une chaussure pour s’entraîner à faire les lacets.
Et nous avons joué à un jeu de construction "Katamini".
Jeudi, nous avons fêté les anniversaires des mois de juillet et août : (...)
Notre classe de GS s’est transformée en ... classe de CP. Enfin presque !
Pour certaines activités, nous nous installons par 2. Pour d’autres, lorsque nous sommes en atelier, nous utilisons la table octogonale ou nous "déménageons".
Emilie a apporté des oeufs de larves de coccinelles.
Nous les avons mis dans la serre.
Malo a apporté une petite serre avec des oeufs, des coccinelles et des pucerons.
Cloélia nous a apporté un nid. Nous avons essayé de le (...)
Mardi 27 mai, pendant la récréation, Eloi a trouvé une coccinelle. Nous l’avons mise dans une serre.
Pour fêter ses 6 ans en classe, Malo a apporté 2 magnifiques gâteaux en forme de tortue.
Nous nous sommes tous régalés !
Merci beaucoup aux pâtissiers.
AVANT APRES !
La métamorphose de nos têtards est presque terminée.
Pour que les petites grenouilles grandissent bien, elles doivent manger des insectes vivants. Maîtresse a donc remis dans la mare les quelques petites grenouilles et les têtards qui n’avaient pas tout à fait fini leur transformation.
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 MAI
LUNDI 19 MAI
Pour comparer ...
Depuis le retour des vacances de printemps, nous alllons en salle tous les mardis, pour faire de la "gym". Nous avons pour l’instant fait des activités avec la poutre et l’espalier.
Au retour des vacances, nous avons pu observer les pattes arrière chez la plupart des têtards. Ils ont beaucoup grossi.
Cette semaine, certains ont même des pattes avant qui sont apparues.
Ils ressemblent de plus en plus à des grenouilles.
AU DEBUT DES VACANCES
APRES LES VACANCES
LE 13 MAI
Nous avons fait des tortues en volume, et puisque la tortue est ovipare, à l’intérieur, il y avait des oeufs ... en chocolat !
Nous avons fêté les anniversaires du mois d’AVRIL. Jessy, Thibault et Sofian ont eu 6 ans.
Les têtards grandissent ; peut-être vont-ils se transformer pendant les vacances ? ... à suivre...
Pendant le mois de janvier, nous avons inventé une poésie des prénoms : chaque enfant a d’abord cherché un mot qui rime avec son prénom puis ensemble, nous avons cherché des phrases pour faire une poésie.
Enfin, nous avons pris le temps de les enregistrer !
C’est un travail réalisé l’après-midi, pendant le décloisonement, ce qui explique les 2 groupes et donc les 2 poésies !
Nous sommes allés dans la classe de maître Vincent pour dire notre poésie des prénoms.
Bientôt, nous nous enregistrerons pour que vous puissiez nous entendre.
Nous en avons profité pour regarder les oeufs de poule en couveuse.
Les CP nous ont expliqué comment les poussins grandissaient mais qu’il fallait attendre le 14 avril pour l’éclosion.
Cette semaine, nous avons installé les têtards dans un aquarium, avec du sable et des plantes.
Ils grossissent vite !
Le samedi 29 mars, tous les parents et tous les enfants étaient invités à l’école du Louroux.
Mardi 25 mars, maîtresse a apporté une ponte de grenouilles. Nous avons tout de suite reconnu des tétards puisque nous en avions vus à Azay-le-Ferron.
Ils étaient dans un seau :
Nous les avons installés dans un bocal :
Puis nous leur avons donné de la salade, ils ont l’air de se régaler :
A la fin de la semaine, ils ont déjà grossi, mais ils sont moins nombreux ...
Avec maîtresse Edwige nous avons planté des graines de haricot. En une semaine, elles ont bien poussé ! Nous les avons rangées sous les lettres de l’alphabet, dans l’ordre de nos initiales.
Le 18/03 :
Le 25/03 :
Nous travaillons sur un album de Christian Voltz, Toujours rien ?
Il y est question d’une graine qui germe ...
Le 29/03 :
Un grand merci à tous les enfants d’abord, pour leur bonne humeur et leur participation aux activités,
un grand merci aux parents pour nous avoir fait confiance et nous avoir confié leurs bambins pendant ces 3 journées,
un grand merci aux accompagnateurs (parents et Atsem) qui nous ont été d’une aide précieuse,
et un grand merci également à l’APE et aux municapalités du RPI pour leur soutien financier sans lequel nous n’aurions pu réaliser ce projet.
Nous avons fait des dessins et (...)
Aujourd’hui, veille du départ, nous avons plié ensemble des pyjamas. Nous avons mis la table et débarrassé pour nous entraîner un peu ...
Je vous rappelle que vous pouvez consulter le site ondonnedesnouvelles.com pour avoir un aperçu de nos activités au cours de ces 3 journées.
le mot de passe est : 94vzam
A bientôt !
Voici quelques photos de réalisations libres avec des "Kapla" :
des reproductions de modèles avec des formes aimantées :
Chaque mardi, depuis la rentrée de cette période, nous allons en salle de motricité pour faire des jeux d’opposition. Nous y allons en 1/2 groupe en début d’après-midi.
Des tapis sont installés dans toute la salle, nous pouvons ainsi tomber sans nous faire mal !
D’abord, nous faisons un échauffement :
Ensuite, nous faisons des petits "combats" : on se tire, on se pousse, on apprend à résister :
Et nous terminons par un jeu : le bowling, les auto-tamponneuses (...)
Le lundi de la rentrée, nous avons eu la surprise de trouver des cadeaux au pied du sapin la classe.
3 cadeaux nous attendaient au pied du sapin.
Une étable et un enclos pour ajouter à notre ferme.
Un jeu de plateau "Prom’nons nous dans les bois"
et un jeu d’observation et de rapidité.
MERCI PERE NOEL !
Nous avons réalisé de belles couronnes à porter :
nous avons découpé puis coloré avec de l’encre dorée ou argentée. Ensuite, nous les avons décorées.
Nous avons aussi préparé des couronnes des rois à déguster, l’une au chocolat, l’autre aux fruits confits.
JULES et LOLA ont eu la fève.
Nous avons eu un nouvel élève cette semaine ... il s’appelle GRISOU, c’est un lapin nain tête de lion. Il est gris, bien sûr, et tout doux.
C’est Céline qui travaille avec maîtresse Delphine, qui nous l’a prêté pour quelques jours.
Dans la classe des CP de maître Vincent, il y a aussi un lapin. C’est une femelle, elle s’appelle NEIGE (elle est blanche).
Nous les avons mis ensemble à différents moments, nous aimerions qu’ils s’accouplent : nous aurions ainsi des lapereaux.
A suivre donc ...! (...)
... nous avons cuisiné.
6 enfants de la classe ont 5 ans au mois de décembre Chléa, Cloélia, Eloi, Enola, Eowyn et Johan.
Pour fêter ces anniversaires, jeudi, nous avons cuisiné.
Nous avons fait des sablés : au citron, à la cannelle, aux épices (gingembre, muscade et cannelle) et sans rien ("nature")
Nous les avons mangés vendredi : un régal !
BONNE FIN D’ANNEE A TOUS, PETITS ET GRANDS (...)
Nous avons fabriqué un calendrier pour compter les jours qui restent avant le jour de Noël.
Chaque enfant a fait une étoile, y a écrit un numéro correspondant à un jour du mois de décembre et l’a décorée.
Ces 24 étoiles sont collées dans la classe autour des mots "JOYEUX NOEL". Chaque matin, l’étoile correspondant au jour est décrochée et collée sur la fenêtre qui donne sur la cour. Ainsi, nous pouvons compter les jours écoulés et les jours qui restent ...
Nous avons commencé à construire de jolis (...)
Ce que vous, parents, ne voyez pas dans les traces écrites, ce sont tous les moments de manipulation. En voici quelques-uns.
Pour apprendre à décomposer la quantité 5, nous sommes partis d’une situation avec des oursons. Demandez à votre enfant de vous raconter ...
Nous avons manipulé des albums sur le thème de Noël pour travailler la notion de titre et de mots.
Voici quelques-uns des albums proposés et lus en classe (...)
Voici des réalisations que les enfants avaient envie de montrer ...
L’étoile d’Emilie,
la boîte à toucher de June,
le milan royal de Jules
et la tour en Kapla de Timéo
Pour finir de travailler sur le thème des 5 sens, nous avons fait attention aux bruits qui nous entourent.
Avec nos oreilles, nous avons écouté les bruits de la classe : les voix, le bruit des crayons dans les pots, le bruit du tableau balnc (le vidéo projecteur) et le silence ...!
Nous avons écouté un CD avec des cris d’animaux et des bruits de la nature (rivère, cascade, mer, branches qui craquent), ...
Nous avons aussi écouté une histoire avec des bruits de la vie de tous les jours (porte (...)
Après le goût, la vue et l’odorat, voici le toucher !
Nous avons touché avec nos mains mais aussi avec nos pieds.
C’est la peau qui permet de sentir si ce que l’on touche est :
-froid ou chaud,
-dur ou mou,
-lisse ou rugueux,
-doux ou piquant.
Nous avons fait plusieurs petits jeux pour découvrir toutes ces sensations ...
nous avons fait une semaine de la vue puis une semaine de l’odorat.
Voici quelques-unes de nos activités ...
Du lundi 14 au vendredi 18 octobre, nous avons "fait" la semaine du goût.
C’est l’automne, nous sommes allés observer le tilleul dans la "prairie".
Nous nous entraînons à courir longtemps. Nous avons commencé par essayer 1 minute puis 2 et aujourd’hui, certains ont réussi à courir 3 minutes.
Nous faisons 2 groupes : 1 enfant observe 1autre qui court et écrit sur une petite feuille s’il est tombé, s’il a couru 1, 2 ou 3 minutes.
C’est le nom de cette exposition qui dure une semaine ... sur le RPI !
Sur le tapis, c’est le regroupement des élèves : on fait l’appel, on compte les présents, on dit et on écrit la date, on explique la journée ...
C’est aussi le lieu où on chante, où on lit des histoires, où on apprend à s’écouter ...
Vendredi, après la récréation, un musicien est venu nous faire une démonstration d’un cours d’éveil musical. Nous étions en salle de motricité avec les MS de Mme (...)
2007-2023 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 30 juin 2022