Nous avons récupéré des oeufs de poules et un oeuf d’oie.
Nous savons qu’il y avait un coq et une poule dans le poulailler. Si les oeufs ont été fécondés, il peut y avoir une tout petit poussin à l’intérieur.
Pour qu’il se développe dans l’oeuf, il faut que la poule couve ses oeufs pendant 21 jours : elle réchauffe les oeufs dans son nid.
Nous n’avons pas de poule dans la classe, alors nous avons mis nos oeufs dans une couveuse. Celle-ci réchauffe les oeufs et les fait bouger presque comme la poule.
Le poussin pour "grandir" doit "manger" le jaune de l’oeuf. Pour cela, il y a des veine de sang qui se développent dans l’oeuf. Nous avons vu cela dans un documentaire.
Nous avons observé l’intérieur de l’oeuf sans le casser à l’aide d’une lumière. Cela s’appelle "mirer l’oeuf". Nous avons vu les veines et nous avons aperçu une ombre qui doit être le poussin qui grossit. Parfois, nous l’avons vu bouger dans l’oeuf.
Afin d’observer les éléments nécessaires pour monter le poney, Louis nous a apporté un tapis de selle, une selle et des étriers.
Nous les avons dessinés.
Puis, nous avons peint le cheval ou poney.
Nous avons écrit une phrase, dans notre cahier de littérature, afin d’expliquer à quoi servent ces trois éléments.
Nous avons ensuite écrit cette phrase, une fois corrigée, sur une bande de papier que nous avons collée sur la feuille du dessin.
Louis nous a également apporté un mors, des rênes et des courroies.
à suivre...
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2024