Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2015-2016 > Du côté des CP

Articles

  • Semaine du 9 au 13 mai : - Mai 2016

    Cette semaine, nous avons écrit un message pour les parents qui nous ont accompagnés à Lezay. Nous avons écrit une phrase dans notre cahier de littérature, à la manière d’un message. Nous l’avons ensuite corrigée et recopiée sur une feuille. Nous avons illustré cette phrase.
    Nous avons découvert un nouveau peintre : Marc Allante.
    Ce que nous avons dit en observant sa toile :
    Il utilise quatre couleurs. Il fait couler de la peinture sur la feuille. On voit des personnages sous un parapluie. Ils (...)

  • Mercredi 4 mai : troisième jour. - Mai 2016

    Voici déjà le dernier jour !
    Nous avons commencé la journée en défaisant notre lit et en pliant nos couvertures.
    Nous avons vus des objets anciens. Après avoir observé le puit. Nous avons emmené de l’eau jusqu’à la maison de Papi Robert. Comme il le faisait autrefois quand il était petit.
    Nous avons utilisé le carré pour emmener deux seaux. Cet objet servait aux femmes pour ne pas qu’elles mouillent leurs robes.
    Le joug, que l’on placait au niveau du cou.
    La courge, un bâton où l’on peut (...)

  • Prochain message : - Mai 2016

    prochain message, concernant le troisième jour à Lezay, demain matin ! Bonne nuit à tous !

  • Mardi 3 mai : deuxième jour. - Mai 2016

    Aujourd’hui, nous avons commencé par apprendre plein de choses sur les poneys.
    Nous avons même vu des chevaux et un maréchal ferrant.
    Nous avons fait un broyé. Nous l’avons goûté ce soir, au dîner, avec de la compote de pommes. Humm ! Nous en rapportons dans nos valises.
    Nous nous sommes régalés ce midi. Nous avons mangé de la viande avec des haricots verts. Les plats sont retournés en cuisine...vides !!
    En dessert, le cuisinier avait préparé un gâteau d’anniversaire pour Guylian et un autre (...)

  • Lundi 2 mai : premier jour. - Mai 2016

    Nous voici arrivés en classe découverte !
    Un bon déjeuner nous attendait avec...un steack et des frites qui ont régalé tout le monde.
    Les activités de l’après-midi : le pansage des poneys.
    La préparation pour la monte : les explications de Mélanie pour mettre les charlottes et les bombes.
    Et puis, le moment tant attendu : même sans les mains !
    Nous avons terminé la journée en visitant la ferme : pigeons, pintades, dindons, poules, coqs, paons, paonnes, dindes, moutons, chèvres et cochons (...)

  • Voyage Classe découverte à LEZAY - Mai 2016

    Les élèves de GS-CP ainsi que les accompagnateurs de la classe découverte de LEZAY sont bien arrivés !
    Le trajet s’est déroulé sans encombres, les enfants ayant eu un chagrin au moment du départ ont tous retrouvé le sourire.
    L’heure est à la découverte des chambres ... Le beau temps est au rendez-vous.
    Bonne journée à tous.
    L’équipe éducative.

  • Semaine du 25 au 29 avril : - Avril 2016

    Nous avons continué la préparation de notre séjour avec :
    un deuxième petit déjeuner en classe.
    Nous avons préparé notre rond de serviette.
    Nous avons expliqué comment on ferait notre lit pendant le séjour.
    Nous avons réalisé l’emploi du temps.
    à suivre !!

  • Semaine du 18 au 22 avril : - Avril 2016

    Nous avons observé des objets anciens :
    Nanouk avait apporté un moulin à café. Nous avons mis des grains de café à l’intérieur. Nanouk à tourné la manivelle et nous avons obtenu du café en poudre (café moulu). Aujourd’hui, on achète le café déjà moulu.
    Teddy nous a apporté un vilbrequin. Il nous a expliqué comment percer des trous "à la main" avec cet outil. Il a été remplacé par la perceuse électrique.
    Youna nous a apporté un diplome de "certificat d’étude". C’était pour les élèves de CM2. Nous, nous (...)

  • Semaine du 29 mars au 1er avril : - Avril 2016

    D’autres poussins sont nés cette semaine.
    Nous avons pu les observer sortant de l’oeuf.
    Beaucoup de poussins même !!
    Nous avons préparé notre "valise en carton", afin de commencer à préparer notre vraie valise à la maison.
    Un peu d’entraide !
    La voici terminée.
    Depuis plusieurs semaines, nous observons des objets anciens. Nous cherchons à quoi ils servaient et nous essayons de trouver quel objet les a remplacés aujourd’hui.
    Candice a apporté une machine à écrire...remplacée par (...)

  • Semaine du 21 au 25 mars : - Mars 2016

    Cette semaine, nous avons réalisé la suite de notre documentaire sur le poney en cherchant ce qu’il mange.
    Nous avons également continué à suivre le développement des poussins dans l’oeuf.
    Quelle surprise de découvrir ce matin (jeudi), avec 4 jours d’avance, un oeuf percé et...
    ..un oeuf ouvert !...
    ...comme dans le livre documentaire. Mais où est donc le poussin ?
    Vendredi, un second poussin est arrivé. Une seconde éclosion.
    Nous avons commencé un rallye lecture. Chacun doit lire 10 (...)

  • Semaines du 7 au 18 février : - Mars 2016

    Nous avons récupéré des oeufs de poules et un oeuf d’oie.
    Nous savons qu’il y avait un coq et une poule dans le poulailler. Si les oeufs ont été fécondés, il peut y avoir une tout petit poussin à l’intérieur.
    Pour qu’il se développe dans l’oeuf, il faut que la poule couve ses oeufs pendant 21 jours : elle réchauffe les oeufs dans son nid.
    Nous n’avons pas de poule dans la classe, alors nous avons mis nos oeufs dans une couveuse. Celle-ci réchauffe les oeufs et les fait bouger presque comme la (...)

  • Semaines du 22 février au 4 mars : - Mars 2016

    Pendant ces deux semaines, nous avons commencé à préparer un documentaire sur le poney afin de mieux connaître cet animal et afin de nous préparer à le monter lors de notre sortie.
    Nous avons commencé notre documentaire en découvrant les différentes parties de son corps.
    Chaque élève était chargé d’écrire une phrase concernant une partie du corps du poney. Tout d’abord dans le cahier de littérature. Puis, après correction, sur une grande feuille.
    Nous avons peint un poney sur une feuille, afin d’y (...)

  • Semaines du 11 janvier au 5 février : - Février 2016

    Nous avons organisé avec les GS un petit déjeuner en classe.
    Nous avions préparé le menu du petit déjeuner en choisissant un aliment de chacune des 7 familles d’aliments.
    Chacun a participé à la préparation en distribuant, en rangeant.
    Chaque élève a réalisé un livre à l’aide d’une fiche technique. Puis, nous avons, chacun, inventé une histoire que nous avons écrite et illustrée. Nous avons enfin pu lire le livre des autres élèves de la classe et ainsi découvrir leurs histoires !
    En janvier, nous (...)

  • Semaine du 4 au 8 janvier : - Janvier 2016

    En rentrant de vacances, nous avons découvert de nombreux cadeaux sous le sapin de la classe.
    Nous avons ouvert un paquet par table.
    Nous avons eu des livres qui racontent des histoires et des documentaires. Et puis un jeu de dés pour écrire des phrases.
    Merci beaucoup Père Noël !!!
    Nous avons joué à la Punta.
    Pour ce jeu, nous avions 5 cartes par équipe. Un nombre " était écrit au tableau. Il faxemple de la photo : 7 en quatre cartes. Les cartes utilisées étaient placées dans une (...)

  • Semaines du 7 au 18 décembre : - Décembre 2015

    Cette semaine, nous avons terminé notre tableau à la manière de Malevitch
    Nous avons décoré le sapin de la classe.
    Nous le trouvons très joli !
    Nous avons fêté l’anniversaire de Clément. Il a 6 ans. Il nous avait apporté un délicieux gateau au caramel.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous et à l’année prochaine !
    N’oubliez pas de lire un peu chaque jour.

  • Semaines du 24 novembre au 4 décembre : - Décembre 2015

    Nous lisons actuellement un album : "l’arbre lecteur"
    Nous lisons, seul, le texte, dans notre fichier, en entourant les mots que nous savons lire.
    Nous lisons ensemble, quelques mots (difficiles) qui nous servent d’indices pour imaginer le contenu du texte.
    Puis, nous lisons ensemble le texte au tableau. Pour nous aider, certains mots sont découpés en syllabes avec des arcs de cercles. Les mots noirs sont les plus difficiles. Les mots rouges sont les mots fréquents que l’on a déjà (...)

  • Semaines du 9 au 20 novembre : - Novembre 2015

    Cette semaine, nous avons écrit des syllabes sur l’ardoise.
    Puis avec ces syllabes, nous avons cherché des mots que nous avons écrits sur l’ardoise.
    Chaque semaine, nous préparons les mots de dictée en classe. Nous écrivons également la phrase de dictée avec des étiquettes sur la table.
    Nous devions écrire un message afin d’expliquer dans quelle enveloppe se cache une image.
    Nous n’avions pas le droit de dessiner les enveloppes.
    Nous avons cherché des compléments à dix.
    Nous avons tracé (...)

  • Semaine du 2 au 6 novembre : - Novembre 2015

    Cette semaine, nous avons fait des problèmes. Lorsque nous avions écouté le problème, il fallait réaliser un dessin sur l’ardoise pour trouver la solution. Puis, nous devions dire une phrase pour donner la réponse.
    "Un enfant a 4 bonbons à la fraise et 2 bonbons au citron.
    Combien a t-il de bonbons ?"
    Nous avons observé un tableau de Malevitch.
    Nous l’avons d’abord regardé avec nos yeux pour le décrire.
    Nous avons vu des formes : des rectangles, des carrés, des lignes et une grande forme (...)

  • Semaine du 12 au 16 octobre : - Octobre 2015

    Cette semaine ; le photographe est venu à l’école.
    Nous avons profité d’un beau rayon de soleil automnal pour prendre la pose tous ensemble dans la cour de l’école.
    Puis, le photographe nous a pris en photo individuellement. On a bien rigolé.
    Nous avons terminé notre travail sur le tableau d’Huderwasser.
    Nous avons terminé la barrière en réalisant des bandes de papier pointues que nous avons collées.
    Enfin, nous avons assemblé le jardin, la maison et les arbres.
    Et voila le résultat qui sera collé (...)

  • Semaine du 5 au 9 octobre : - Octobre 2015

    Cette semaine, nous avons travaillé sur le plan de la classe. Grace aux indices situés sur le plan, au TNI, nous devions retrouver une image cachée.
    Cette semaine, nous avons travaillé le son [l] et le son [y] (u). Nous devions deviner le mot correspondant à un dessin que seule Clara a vu. Clara nous épelle ce mot qui contient trois sons avec des gestes.
    Voici le [p]
    le [y] (u)
    le [l]
    Nous avons deviné le mot pull. Les gestes, c’est comme si on écrivait ou comme si on lisait. (...)

  • Semaine du 28 septembre au 2 octobre : - Octobre 2015

    Cette semaine, nous avons joué à 10 dans la boîte.
    On y joue à deux avec un arbître. Chaque joueur peut mettre 1, 2 ou 3 jetons dans une boite fermée (genre tirelire) chacun son tour. Pour gagner il faut trouver quand on pense qu’un joueur vient de mettre le dizième jeton dans la boite.
    On peut s’aider de ses doigts, de sa frise numérique ou de son cahier de brouillon.
    Nous avons maintenant 2 vivariums. Le premier avec la grosse mante religieuse verte de la semaine dernière. Un second (...)

  • Semaine du 21 au 25 septembre : - Septembre 2015

    Cette semaine, nous avons écrit une phrase à la manière de l’abum "Trop ceci cela".
    Nous avons cherché des prénoms. Puis, un mot qui rime avec le prénom.
    Nous avons produit chacun une phrase.
    Nous avons une mante religieuse verte dans la classe.
    Nous lui avons donné de l’eau pour qu’elle puisse boire.
    Nous nous sommes demandés ce qu’elle mangeait. Nous avons proposé des feuilles, de l’herbe, des bêtes, des mantes religieuses.
    Nous lui avons donné une feuille, de l’herbe. Mais elle ne (...)

  • Semaine du14 au 18 septembre : - Septembre 2015

    Mercredi, nous avons choisi un livre.
    Nous avons fait un exercice sur l’ordinateur pour retrouver des mots proposés par l’ordinateur. Puis, un autre jeu pour les écrire.
    Nous avons aussi fait un exercice où il fallait remettre des étiquettes dans l’ordre pour écrire une phrase sur Rémi ou sur David.
    Cette semaine, nous avons écrit une phrase qui légendait ce dessin.
    Nous avons cherché les mots dont nous avions besoin, dans la liste des référents, situés dans la classe. Chacun a écrit la (...)

  • Semaine du 7 au 11 septembre : - Septembre 2015

    Nous avons travaillé dans le fichier de lecture.
    Nous avons joué au jeu du furet : chaque rangée doit compter jusqu’à un nombre indiqué au tableau. Chaque élève dit un nombre lorsqu’un voisin lui transmet le "furet". Il faut s’arrêter au nombre indiqué au tableau, ne pas le dépasser, pour faire gagner sa rangée.
    Nous avons écrit des syllabes sur l’ardoise à partir des sons étudiés en classe.
    Nous avons joué sur l’ordinateur à un jeu. Il fallait ranger des dessins dans une maison si l’on entendait le (...)

  • semaine du 1er au 4 septembre : - Septembre 2015

    C’est la rentrée !
    Le jour de la rentrée, nous avons rempli notre trousse de crayon de bois, taille-crayons, crayons de couleurs, stylo vert, règle, colle, ciseaux.
    Nous avons découvert nos cahiers.
    Nous avons choisi un livre que nous avons emmené à la maison.
    Nous avons fait un jeu avec les prénoms de la classe sur l’ordinateur.
    bonne lecture !