Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 10 avril
Publié : 9 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 10 avril

Bonjour,

c’est vendredi, dernier jour de la semaine.

Voici le programme :

- 1 - Ecriture ou copie

- 2 - Fluence ou lecture et compréhension

- 3 - Maths

Je voudrais aussi vous préciser que pendant les deux semaines à venir, qui correspondent aux vacances scolaires, je n’enverrai pas les mêmes activités.

Comme c’est le cas à chaques vacances, je demande aux enfants de lire un peu chaque jour.

Il faudra également continuer à s’entrainer avec du calcul mental pour ne pas oublier les résultats des petites opérations.

Je vous proposerai donc régulièrement, sur le site de l’école, des histoires à lire sous forme d’une vidéo comme c’est le cas actuellement. Il y aura aussi des petites phrases pour travailler la fluence (pour tous).

Pour les maths, on se tournera vers les sites "Calculatice" et "logicielséducatifs" afin de calculer en jouant. Privilégier aussi les jeux de sciété qui font compter.

Je vais également vous envoyer, dans votre boite mail, la fiche navette de passage en CE1 à me retourner.

Je vais réaliser un article, sur le site, pour expliquer tout cela.

 

- 1 - Ecriture ou copie :

Comme nous l’avons fait tout au long de cette semaine, l’objectif de cette activité sera de transformer l’écriture en script du modèle en écriture attachée dans le cahier rouge.

* Soit écrire le texte de la pièce jointe qui est en script en attaché dans le cahier rouge.

* Soit écrire le texte de la pièce jointe qui est en attaché, en attaché dans le cahier rouge.

* Soit faire le modèle de la première phrase de la pièce jointe en attaché sur les lignes sans point rouge. Votre enfant utilise votre modèle sur le cahier afin de copier sur les lignes avec un point rouge.

Préparer le cahier rouge avec les points rouges.

Tailler son crayon de bois, bien s’assoir sur sa chaise et bien tenir son crayon.

En pièce jointe :

- soit le modèle en attaché

- soit le modèle en script

 

 

- 2 - Fluence ou lecture et compréhension

- Fluence :

La fluence se fera aujourd’hui avec la liste de mots du paragraphe "des mots" page 69.

 

 

- Lecture et compréhension de texte :

 

* Niveau facile :

Sami et Julie (1 étoile) : "Le tipi de Sami"

https://www.youtube.com/watch?v=hVUTw7ob0Lg

 

* Niveau facile :

Sami et Julie (2 étoiles) : "Sami et Julie cherchent des oeufs"

https://www.youtube.com/watch?v=_lp-r5n9III

 

* Niveau moyen :

Premières histoires Nathan : "Vive les mariés"

https://www.youtube.com/watch?v=E_he9Xbz7UM&list=PLumIhE1xEN1HjA3fqyhz_EnN8DlMB_293&index=4

 

* Niveau moyen :

Mes P’tits Docs : "Le bébé"

https://www.youtube.com/watch?v=_fUpBu_XVfQ

 

- 3 - Maths

- calcul mental :

afin de favoriser la mémorisation du calcul des petites opérations, votre enfant va répondre sur son ardoise à des opérations de doubles (inférieur à 10).

Sur l’ardoise : de 1+1= à 9 + 9 = (pas obligatoirement dans l’ordre)

Cette activité peut être complétée par des jeux dans "Calculatice" avec "Connaître doubles et moitiés".

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

- addition sans retenue  :

réaliser sur l’ardoise l’addition suivante : 51 + 18 =

Correction en pièce jointe.

Je n’ai pas eu de retour de cette activité importante des additions en ligne. C’est une activité importante.

Après les vacances, nous aborderons ces additions avec des retenues et en colonnes.

 

- retrouver les compléments à 10 :

6 + 1 + 7 + 9 + 7 + 4 + 2 + 8 =

3 + 3 + 7 + 7 + 9 + 9 =

corrections en 2 pièces jointes.

 

- mini fichier "Repro" :

exercice destiné aux CP de ma classe car je crois que les CP de la classe d’Aurore n’ont pas ce mini fichier à la maison.

Je mets en pièce jointe les exercices si vous avez la possibilité de les imprimer. Cet exercice peut aussi être fait sur les pages d’un cahier (le cahier de maths par exemple) en faisant vous même le modèle, à l’idée des carreaux du cahier.

L’objectif ici est de se repérer dans les cases, en comptant les les croisements des traits verticaux et horizontaux que l’on appelle des noeuds.

Le second objectif est d’utiliser la règle avec précision.

Votre enfant peut commencer l’activité en réalisant deux ou des points avant de tracer ses traits.

Nous en étions à l’activité 4 en classe. Je vous propose de faire les activités 5, 6, 7 et 8 du mini-fichier.

Si votre enfant n’en était pas à l’activité 4, il peut réaliser 4 nouvelles activités ou bien aller jusqu’à l’activité 8.

Activités 5, 6, 7 et 8 en pièces jointes.

 

Bonne journée, prenez soin de vous.