Bonjour,
Voici le programme de ce vendredi.
Bon courage.
1 - écriture :
Aujourd’hui il s’agit d’un travail d’écriture.
Deux possibilités vont s’offrir à vous.
Préparer le cahier rouge : écrire la date, écriture, 4 points rouges en sautant une ligne.
Tailler son crayon, bien s’assoir et bien tenir son crayon tout au long de la copie.
A partir du paragraphe "je lis sans hésiter" p.139 du manuel, votre enfant trouve et écrit dans son cahier les mots qui répondent aux devinettes suivantes :
- Elle sert à tenir le pantalon.
- Il s’agit d’un animal venimeux (qui n’a pas de pattes).
- C’est le dernier mois de l’année.
- Il sonne le matin afin de nous réveiller.
Facultatif :
copier en attaché un modèle en script (cf phrase en pdf) : ajouter un point rouge à la présentation du cahier.
2 - Lecture et compréhension :
- Lecture
lire le texte 1 p.50 du fichier.
Guider la réalisation du travail par la question suivante
"Comment peut-on être certain que l’on a entouré de la bonne couleur ?" ⇒ en remplaçant le mot par la poule ou le loup.
Répondre aux questions :
1. le loup / 2. la poule contre le loup / 3. la poule du loup / 4. le loup
- Compréhension
réaliser les exercices 2 et 3 p.50 du fichier. Corrections en pièce jointe.
3 - Les sons :
- Il s’agit d’exercices de réinvestissement.
- réaliser les exercices 1 à 4 p.51 du fichier. Corrections en pièce jointe.
4 - Maths :
* Numération :
- Dictez un nombre entre 80 et 99 : votre enfant l’écrit sur son ardoise (×3).
* Calcul mental :
1° - Jeu de la cible :
Les valeurs de cible sont 20, 10 et 1 (cf pièce jointe).
Faire 2 séries de marques.
2°- Demandez de calculer 43 + 25 = sans poser l’opération.
Puis calculer en ligne et en colonne.
Demandez d’essayer à nouveau avec 51 + 14 = et 74 + 23 =
* Résolution de problème :
mini fichier "problème 2" : résoudre le problème 5 (cf pièce jointe).
Procéder comme à l’habitude.
Réponse attendue : Il y a 4 enfants.
* Apprentissage :
- Rappel de la technique de l’addition en colonne avec 27 + 14 =
- Entrainement à la technique, avec ou sans retenue, en proposant des opérations qu’il réalise dans son cahier de maths.
Surtout, veiller à ce qu’il écrive 1 chiffre par case afin que les unités soient sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Ne pas oublier le signe +. Tirer le trait à la règle.
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Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2023