Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : vendredi 9 avril
Publié : 8 avril 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : vendredi 9 avril

Bonjour,

Voila vendredi qui pointe son nez.

J’espère que les activités d’hier n’ont pas été trop difficile et que chacun a trouvé celles adaptées à sa lecture.

Voici pour aujourd’hui :

1- Copie.

2- Lecture fluence et/ou lecture d’un petit roman avec des questions de compréhension.

3- Maths

Bonne journée.

Je vous enverai, par mail, les devoirs pour les deux semaines à venir.

Bon courage.

Vincent

 

1- Copie :

Aujourd’hui, nous allons faire de la copie.

- Préparer le cahier rouge :

Faire un point rouge pour la date et un autre pour écrire "copie" en titre d’activité.

Faire ensuite des points rouges en sautant une ligne entre chaque.

*Certains élèves ne vont avoir à écrire que quelques mots dont le modèle est écrit, par ses parents, sur la ligne au dessus de chacun des points rouges. Mots avec modèle : le jardin, mon panier, du chocolat.

*D’autres élèves auront encore besoin, à ce stade de l’année, du modèle de la copie, écrit par ses parents, sur la ligne au dessus des points rouges.

*D’autres encore n’écriront pas toute la copie.

L’objectif est d’écrire le plus de phrases, de respecter la taille et la forme des lettres. De ne pas oublier de lettre, ni de mots.

Il est donc très important de se relire en fin de phrase ou de texte.

Ensuite, quand votre enfant vous dira "j’ai fini", vous relisez ce qu’il a écrit en veillant au respect de la taille des lettres, qu’il n’y ait pas d’oubli de lettre(s) ou de mot(s). Si c’est le cas, mettre une croix sous les erreurs. Votre enfant corrige avec son crayon de bois après avoir gommé l’erreur.

Temps maximum 20 minutes pour l’activité de copie (date comprise).

 

 2 - Lecture

Je vous propose à nouveau deux types de lecture. Au choix (ou bien les deux selon votre envie).

a - Pour les enfants qui ont besoin d’accélérer leur vitesse de lecture : exercice de fluence.

Il va falloir lire en 1 minute le maximum de syllabes ou de mots d’une liste ou le maximum de mots dans un texte.

Pour commencer, il faut que vous aidiez votre enfant en traçant les arcs de cercle marquant les syllabes, sous chaque mot de la liste, si cela est nécessaire pour lui. Faire aussi un trait sous les lettres qui vont ensemble eau, et, er, an, on etc...Griser les lettres muettes. Tous cela aide à la lecture et permet à l’oeil de lire plus vite. A faire seulement si nécessaire.

(si vous ne pouvez pas imprimer la liste de mots proposée, ou si elle est trop petite à l’écran, vous pouvez utiliser une liste de mots du manuel au choix (paragraphe "je lis sans hésiter")

Un troisième type d’exercice de fluence pour les lecteurs les plus à l’aise avec un texte à lire. (lire le plus de mots du texte en 1 minutes. Le relire deux ou trois fois à différents moments de la journée ou sur deux jours).

Voila c’est prêt.

Votre enfant peut tout d’abord faire une lecture silencieuse.
Puis, vous préparez le compte à rebourg et vous le lancez pendant sa lecture à haute voix. Sans l’aider (sauf s’il n’arrive pas du tout à lire un mot). Lui expliquer qu’il peut passer un mot qui lui pose problème pour lire le suivant sans perdre de temps.

Vous lui annoncez au bout de la minute combien il a lu de mots sans erreur de lecture.

Vous pouvez, ensuite, lire vous même, à haute voix la liste des mots.
Une seconde lecture de cette liste sera à faire à un autre moment de la journée toujours en 1 minutes. Comparer alors le nombre de mots lus lors des deux lectures.
Une troisième lecture peut être faites plus tard où le lendemain. Comparer à nouveau le nombre de mots lus avec les lectures précédentes.

Le choix de la liste à lire doit bien se faire en fonction du niveau de rapidité et d’aisance de lecture de votre enfant.

Bien mettre l’accent sur les progrès d’une lecture à l’autre.

Pièces jointes :
- fluence syllabes 1
- fluence mots 1
- fluence texte 1

b - La seconde partie, pour les enfants dont la vitesse de lecture leur permet une bonne compréhension de ce qu’ils lisent.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien. Mettre en mode plein écran afin que le texte soi plus gros à l’écran.

*un livre de niveau facile : la male de papi
https://www.youtube.com/watch?v=ibn42Q3B4CI

Réponses : A B B B C

* un livre de niveau moyen : Sami et Julie cherchent les oeufs

https://www.youtube.com/watch?v=_lp-r5n9III

Réponses : B A C B A

*un livre plus difficile : Les animaux de Lou : Courage Petit Marin !
https://www.youtube.com/watch?v=sMRCjeSBbE4

Réponses C B B A A

Il est lu sur youtube. Je vous demanderais donc de couper le son et de laisser votre enfant lire le livre (de façon silencieuse ou à haute voix). Il faudra sans doute faire "pause" car les pages du livre, sur la vidéo, risquent de se tourner trop rapidement. Rester vigilent à cela.
A la fin de la lecture, demander à votre enfant ce qu’il a compris. (Vérification de sa compréhension en fonction de sa vitesse de lecture).
Si sa vitesse de lecture ne permet pas à votre enfant une bonne compréhension et/ou si sa lecture est très lente, hachée, lui relire le texte pour qu’il puisse ensuite répondre au questionnaire de compréhension. (ou lire un livre d’un niveau moins élevé)

Si sa lecture est suffisamment rapide lui proposer la fiche de question de compréhension en pièce jointe ("rallye fiche compréhension")
Pour répondre aux 5 questions, votre enfant devra revenir, pour chaque question, sur la vidéo du livre, retrouver la page où se trouve la réponse.

Si c’est possible pour vous, restez avec lui pour cette première lecture. Cela lui permettra de bien maitrisez la façon d’avancer ou de reculer dans la vidéo pour trouver la bonne page. Vous vérifierez ainsi s’il a bien vérifié sa réponse dans le texte.

Qui aura eu 5 bonnes réponses et 5 points ?

Si votre enfant à moins de 3 points, c’est que sa lecture ne lui permet pas une bonne compréhension.

 

 

3 - Maths


- comptine des dizaines jusqu’à 70

Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 à l’oral.


- dictée de nombres sur l’ardoise :

dicter des nombres sur l’ardoise. Les répéter 3 fois, doucement, en accentuant bien le nom des dizaines.

dictée : 37, 48, 53, 68, 78

- addition en ligne sans retenue :

écrire et résoudre l’addition suivante sur l’ardoise.

53 + 36 =

Si c’est nécessaire, utiliser les couleurs pour représenter les chiffres : rouge pour les dizaines, bleu pour les unités. Bien rappeler, c’est important, que l’on commence toujours à ajouter les unités.

Réponse en pièce jointe.

 

- combien y a t-il de dizaines ?

combien y a t-il de dizaines dans

1 + 9 + 6 + 4 + 3 + 7 + 8 =

4 + 7 + 5 + 5 + 3 + 6 + 1 =

Ecrire l’opération sur l’ardoise. Puis, relier, par exemple les nombres qui vont ensemble pour faire 10

Voir la réponse en pièce jointe

 

- rejouer à dépasse pas 30

 

 

Portfolio automatique :