Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2014-2015 > Du côté des CP

Articles

  • Semaine du 22 au 27 juin : - Juin 2015

    Cette semaine, nous avons fait différents rallyes.
    Un rallye problèmes. Chaque élève devait réaliser en coopérant avec son voisin une série de problèmes.
    Pour cela, chaque équipe disposait de cubes ou de jetons pour manipuler. Il fallait, pour obtenir 1 point, écrire la bonne opération ainsi qu’une phrase réponse.
    Nous avons également réalisé un rallye résumé. Cela à partir d’albums sans texte. Il fallait lire l’album avec son voisin. Puis, raconter oralement l’histoire, avec son coéquipier.
    Et (...)

  • Semaine du 15 au 19 juin : - Juin 2015

    Cette semaine, nous avons terminé le personnage à la manière de Gustav Klimt.
    Nous avons réalisé des formes pour les coller sur la robe. Les couleurs dorées et/ou argentées donnent une impression que la robe coûte cher.
    Nous avons réalisé un cadeau pour la fête des papas.
    Nous avons d’abord tracé un cadre en reliant les sommets d’un rectangle, avec notre règle. Nous avons colorié le bord du cadre.
    Nous avons dessiné l’arbre de vie à la manière de Gustav Klimt. Nous avons colorié le tronc et les (...)

  • Semaine du 8 au 12 juin : - Juin 2015

    Cette semaine, nous avons poursuivi le travail sur Gustav Klimt.
    Nous avions déjà dessiné un personnage comme dans le tableau "l’arbre de vie". Cette fois nous avons utilisé des couleurs vives pour réaliser le "fond" de la robe.
    Soit en réalisant 3 zones avec une couleur et du blanc.
    Soit en réalisant des bandes avec 3 couleurs et du blanc.
    Nous avons également produit la deuxième partie du poème à la manière de Paul Eluard.
    Pour cela, chaque élève a repris les 4 éléments employés dans sa première (...)

  • Semaine du 1er au 5 juin : - Juin 2015

    Nous avons poursuivi l’observation du tableau de Gustav Klimt : "l’arbre de vie".
    Cette fois, nous nous sommes penchés sur les personnages.
    Ils ont une longue robe. Cette robe couvre presque tout le corps des personnages. On ne voit pas leurs pieds.
    La robe contient des dessins : des formes, des yeux.
    Elle est dorée et colorée. C’est surement une robe très chère.
    Nous avons commencé à dessiner un personnage à la manière de Klimt.
    Cette semaine, nous avons également réalisé un poème à (...)

  • Semaine du 26 au 29 mai : - Mai 2015

    Vous trouverez dans cet article un extrait de la chanson "Les p’tits oiseaux, les gros oiseaux" réalisée par les élèves de la classe ainsi que ceux de la classe de Christian Devienne lors de la venue, à l’école, de monsieur No, des enfantastiques.
    Cet extrait est mis en musique par monsieur Devienne et c’est monsieur No lui-même qui chante ! Les élèves apprennent actuellement la chanson en classe.
    Cette semaine, nous avons préparé un cadeau pour maman.
    Nous avons observé un modèle. Puis, nous (...)

  • Semaine du 18 au 22 mai : - Mai 2015

    Cette semaine, nous avons abordé les nombres de la dizaine soixante et de la dizaine soixante-dix.
    Nous avons joué au jeu des paires (où les nombres étaient écrits en lettres, en chiffres ou en paquets de 10)
    Nous avons déjà appris à résoudre des opérations avec un +. Elles s’appellent des additions.
    Pour nous aider, nous mettons des croix vertes sous les unités et des croix rouges sous les dizaines. C’est pour ajouter les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines.
    Nous avons (...)

  • semaine du 20 au 24 avril : - Avril 2015

    Cette semaine, je laisse la parole à nos lecteurs pour qu’ils commentent les photos de cet article...à vos claviers !
    Merci pour votre participation.

  • Semaine du 7 au 10 avril : - Avril 2015

    En début de semaine, nous avons poursuivi la préparation de la venue de Monsieur No prévue le 9 avril !
    Nous avons utilisé nos listes de mots, sur le thème des oiseaux, afin d’écrire et d’illustrer chacun une phrase.
    Voici le premier jet dans le cahier de brouillon.
    Ensuite, nous l’avons corrigée et écrite sur une feuille blanche.
    Nous avons affiché au tableau toutes nos phrases. Ainsi que toutes nos listes de mots sur les oiseaux. Nous avons attendu jeudi 9 avril et monsieur No avec grande (...)

  • Semaines du 23 mars au 3 avril : - Avril 2015

    Nous avons joué au jeu de la punta des dizaines :
    une cible est affichée au tableau.
    A l’aide de 5 cartes, il faut atteindre cette cible avec la plus de cartes possible.
    Il faut également écrire l’opération obtenue avec les cartes, sur son cahier de brouillon.
    Ici, 30+20+10=60, soit 3 cartes gagnées !
    L’équipe gagnante, à la fin de la partie, est celle qui a le plus de cartes.
    Nous avons fêté l’anniversaire de Lola. Elle avait apporté un délicieux gâteau !
    Nous continuons notre (...)

  • Semaine du 16 au 20 mars : - Mars 2015

    Cette semaine nous avons continué d’observer des tableaux d’Haring.
    Nous avons dessiné un personnage à la manière d’Haring.
    Nous avons poursuivi le travail de recherche de mots, afin préparer l’écriture d’un chanson avec Monsieur No.
    Le thème retenu étant les oiseaux, nous avons cherché des noms d’oiseaux dans des documentaires.
    Nous avons noté leurs noms dans le cahier de brouillon.
    Puis, nous avons fait une longue liste de noms d’oiseaux, en rassemblant les recherches de chaque groupe. (...)

  • Semaine du 9 au 13 mars : - Mars 2015

    Mercredi, nous sommes allés au cinéma à Loches. Nous avons pris le car.
    Ca y est ! Ca commence !
    Nous avons vu le dessin animé "Mon voisin Totoro".
    Nous avions déjà lu l’histoire, en classe, en lecture suivie.
    Le dessin animé nous a beaucoup plu.
    Merci beaucoup aux parents qui nous ont accompagnés.
    Les GS sont venus nous lire 4 livres qu’ils ont fabriqués à la manière de l’album "Viens jouer avec moi petite souris."
    Nous avons fêté l’anniversaire d’Elsa. Elle a 7 ans.
    Elle avait (...)

  • Semaines du 2 au 20 février : - Février 2015

    Nous avons terminé, avec quelques jours de retard, notre carte de bonne année à la manière de Miro.
    Elle est dans l’enveloppe sur laquelle nous avons écrit l’adresse de la personne à qui nous souhaitions l’envoyer !
    Nous avons commencé un nouveau cahier rouge avec des interlignes encore plus petits.
    Nous avons observé un nouveau tableau de Salvador Daly. Il était fait avec des "boules", des "ronds".
    Nous avons dessiné une maison à la manière de Dali avec des ronds.
    Voici notre compteur (...)

  • Semaine du 26 au 30 janvier : - Janvier 2015

    Cette semaine, nous avons poursuivi notre travail sur Miro.
    Voici Evan et Aloïs en train de peindre le fond de leur tableau à l’éponge, en gris.
    Voici une feuille d’entrainement pour réaliser des personnages à la manière de Miro.
    Une autre pour s’entrainer à dessiner les signes que l’on trouve dans le tableau de Miro.
    Puis nous avons réalisé des personnages et les signes sur notre fond gris (notre TBI ne fonctionne pas correctement et nous empêche de voir les couleurs de l’original du (...)

  • Semaine du 5 au 9 janvier : - Janvier 2015

    Au retour des vacances de noël, nous avons découvert des cadeaux sous le sapin de la classe.
    Nous les avons ouverts ensemble.
    Il y avait des livres et un jeu.
    Nous avons joué à un nouveau jeu : la punta.
    Il faut atteindre le nombre affiché dans la cible à l’aide de 5 cartes contenant des nombres (ou des constellations) de 1 à 6.
    Mehdi et Enola ont réalisé le nombre 10 à l’aide de 3 cartes. Ils ont donc gagné 3 cartes. Après plusieurs tours de cartes, l’équipe gagnante est celle qui a (...)

  • Semaine du 15 au 19 décembre : - Décembre 2014

    Cette semaine, nous avons appris le son [v]. Cloélia nous montre le geste de ce son.
    Nous avons terminé la réalisation de notre "tableau" à la manière du Douanier Rousseau. Dans ses tableaux représentant la jungle, il cachait des animaux. Il n’est jamais allé dans la jungle.
    Alors, comme lui, nous avons imaginé une jungle et nous y avons caché, non pas des animaux comme lui, mais des cadeaux et le Père Noël. Nous avons fait de grandes herbes, des arbres, des fleurs et de grandes feuilles. Nous (...)

  • Semaine du 8 au 12 décembre : - Décembre 2014

    Cette semaine, nous avons commencé la réalisation d’un bricolage pour Noël. Nous faisons une carte de Noël.
    Nous avons observé une carte et nous avons énuméré le matériel nécessaire.
    Puis nous avons commencé la liste des actions à réaliser.
    Nous avons fêté l’anniversaire de Chléa. Elle avait apporté un très bon gâteau au chocolat et...des bonbons !

  • Semaine du 1er au 5 décembre : - Décembre 2014

    Nous avons joué au jeu du chemin le plus long :
    deux joueurs devaient choisir trois bandes parmi neuf proposées. Pour gagner, il fallait réaliser le chemin le plus long.
    Nous avons terminé notre prénom à la manière de Jean Dubuffet.
    Voici celui de Manon.
    Voici tous les prénoms de la classe.
    Enola nous fait deviner un mot de trois sons (contenant le dernier son étudié).
    C’était lampe.
    Il reste des mots de 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sons à deviner grace aux (...)

  • Semaine du 24 au 28 novembre : - Novembre 2014

    Cette semaine, nous avons joué au jeu du "Lego". Celui-ci était placé sur une case de départ, sur la frise numérique. Une suite de messages nous demandait de le déplacer. Il fallait trouver dans quelle case-nombre était arrivé le "Légo".
    Ici dans la case 4.
    Nous avons lu un long texte.
    Puis trois garçons sont venus jouer les scènes du texte :
    "Ils se sont battus pour rire".
    "Le plus fort est devenu le roi des amis".
    Nous avons commencé à lire un nouvel album : "L’arbre lecteur" (...)

  • Semaine du 17 au 21 novembre : - Novembre 2014

    Voici Evan qui nous montre le geste de son [u] (ou).
    Nous avons cherché une image cachée dans une des enveloppes.
    Un élève allait dans le couloir pendant qu’un autre cachait une image dans une des enveloppse.
    Les élèves restés dans la classe devaient dessiner des indices afin de faire deviner l’enveloppe où se trouvait l’image.
    Voici un indice dans un cahier de brouillon.
    En voici un autre.
    Mais cette fois, l’image n’a pas été trouvée (voir la photo plus haut).
    Nous avons alors (...)

  • Semaine du 10 au 14 novembre : - Novembre 2014

    Cette semaine, nous avons continué notre travail sur Jean Dubuffet.
    Nous avons commencé nos prénoms à la façon de Jean Dubuffet. Nous utilisons les "techniques" que nous avons pu observer dans son autoportrait.
    Nous avons donc écrit nos lettres en créant des "zones".
    Comme Jean Dubuffet, nous avons réalisé le contour des "zones" en noir.
    Puis, nous avons rempli ces "zones" avec du bleu ou du rouge, en traçant des traits ou en coloriant. A suivre...
    Nous avons joué en équipes, tous les (...)

  • Semaine du 3 au 7 novembre : - Novembre 2014

    Cette semaine, nous avons observé un nouveau tableau : l’autoportrait de Jean Dubuffet.
    Nous avons trouvé plusieurs caractéristiques dans les traits et les couleurs qu’il utilisait.
    Nous avons ensuite réalisé le portrait, en utilisant les mêmes caractéristiques de traits, de remplissage des zones et de couleurs.
    Depuis le retour des vacances d’automne, nous avons ajouté une nouvelle "famille" de nombres à notre frise numérique.
    Cette semaine, nous avons appris le son [wa]. Marius nous (...)

  • Semaine du 13 au 17 octobre : - Octobre 2014

    Cette semaine, le photographe est venu à l’école.
    Il nous a pris en photo dans la cour.
    Puis, dans la salle de motricité.
    Nous avons étudié le son [d].
    Lina et Clémance nous ont fait deviner un mot qui contient le son [d].
    Elles ont utilisé les gestes que l’on réalise pour représenter les sons.
    C’est un mot de deux syllabes avec quatre sons.
    Voici le premier son :
    Le deuxième son :
    Le troisième son :
    Le quatrième son :
    Voici la réponse en image :
    Reposez-vous bien et (...)

  • Semaine du 6 au 10 octobre : - Octobre 2014

    Cette semaine nous avons presque terminé la lecture de l’album "Léon et son croco".
    Au tableau, le texte fait apparaître des mots bleus que nous savons déchiffrer, avec l’aide des arcs de cercles, montrant les syllabes.
    Les mots verts sont des mots, affichés dans la classe, que l’on a déjà vu (mais que l’on ne sait pas encore déchiffrer).
    Les mots rouges sont les mots fréquents que l’on ne sait pas encore déchiffrer, mais que l’on doit connaître.
    Les mots noirs sont les mots nouveaux. (...)

  • Semaine du 29 septembre au 3 octobre : - Octobre 2014

    Nous avons observé un nouveau tableau d’Henri Matisse.
    Nous avons observé les mêmes formes que dans le tableau précédent. Dans le premier tableau, ces formes représentaient des algues. Ici, des fleurs. Le tableau d’appelle "gerbe de fleurs".
    Nous y avons vu également un buisson, le haut d’un arbre, etc...
    Nous avons réalisé un nouveau tableau à la manière d’Henri Matisse. En dessinant et en collant ces formes.
    Puis, nos "gerbes de fleurs" ont été réduites par la photocopieuse afin que nous y (...)

  • Semaine du 22 au 26 septembre : - Septembre 2014

    Nous avons joué à la bataille en nous aidant de la frise numérique.
    Nous avons terminé notre "tableau à la manière d’Henri Matisse".
    Nous avons choisi un thème en relation avec les couleurs que nous avions utilisées. Par exemple : les fruits jaunes et les fleurs jaunes pour le jaune clair et foncé ; la mer et le ciel pour le bleu clair et le bleu foncé, les fruits rouges et le feu pour le rouge clair et le rouge foncé. Nous avons ensuite dessiné puis découpé ces formes pour les coller sur le (...)

  • Semaine du 15 au 19 septembre : - Septembre 2014

    Cette semaine, nous avons réalisé un jeu dans la classe. Une image était cachée sous une assiette retournée, dans la classe. Un enfant, qui était allé dans le couloir pendant que l’on cachait l’image, devait la retrouver, à l’aide des explications fournies.
    Comme à plusieurs endroits de la classe se trouvaient deux assiettes côte à côte, il fallait situer les assiettes choisies et préciser si c’était sous celle de gauche ou de droite.
    Nous avons remis des étiquettes de mots dans l’ordre, afin d’écrire (...)

  • Semaine du 8 au 12 septembre : - Septembre 2014

    Cette semaine, nous avons aidé les personnages de notre fichier à réparer le "ziglotron". Pour cela il fallait compter puis commander un certain nombre de "boutons".
    Voici les "ziglotrons" réparés.
    Nous avons également utilisé de l’encre afin de décorer l’étiquette de notre porte-manteaux
    Pour cela, nous nous sommes entraidés, pour attacher notre blouse, dans le dos.
    Puis, nous avons encré notre étiquette de porte-manteaux.
    Ensuite, nous avons nettoyé les tables.
    Et enfin, nous avons (...)

  • Semaine du 2 au 5 septembre : - Septembre 2014

    C’est la rentrée au CP !
    Nous avons distribué le matériel.
    Nous avons commencé à travailler avec le TBI (ici, compter les syllabes des dessins et placer le nombre d’arcs de cercles correspondant)
    Nous avons lu deux phrases au tableau. Nous connaissions déjà plusieurs mots que nous avions vus en GS.
    Nous plaçons notre index sous les mots que nous lisons.
    N’hésitez pas à laisser un commentaire aux articles. D’avance merci (...)