Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2017-2018 > Du côté des CP

Articles

  • Vendredi : troisième jour - Juin 2018

    Voici les photo de vendredi, le dernier jour à Lezay.
    Nous avons rangé notre valise et notre chambre.
    Nous sommes allés pêcher et observer les petits animaux de la mare (la microfaune)
    Nous faisons maintenant avancer notre poney tout seul.
    Nous le dirigeons.
    L’heure de dire au revoir à notre poney est arrivée.
    Nous avons mis le couvert pour le déjeuner tant attendu...
    ...surtout le plat de résistance !
    Et l’heure de dire au revoir au Loup-Garou.
    Merci à la municipalité et à (...)

  • Jeudi : deuxième jour - Mai 2018

    Nous avons tous passé une très bonne première nuit. Certains étaient même réveillés un peu avant l’heure, pressés de commencer les activités.
    Poney, pêche dans la mare, les jeux anciens et la visite de la ferme étaient au programme.
    Voici les messages du deuxième jour.
    Sabrina : aujourd’hui, j’ai fait du poney. J’ai joué un peu. C’était bien. La première nuit n’était pas trop bien parce que quelq’un m’a réveillée (une copine de ma chambre). Le reste c’était bien.
    Louis : C’était chouette parce que on (...)

  • Mercredi : premier jour - Mai 2018

    La première journée est déjà terminée.
    Les enfants dorment. Nous avons fait du poney, vu les objets anciens. On s’est régalé et...il fait beau à Lezay !!
    Voici des petits messages des enfants.
    Louis : j’ai bien aimé quand on a fait la grande chasse et qu’on se prenait pour des schtroumf. On devait attraper un monstre. Il fallait le fixer tout le temps.
    Méliza : j’ai bien la vie des chevaux. Faire du poney.
    Anaïs : j’ai aimé aller dans la forêt et faire du poney.
    Sabrina : j’ai bien aimé (...)

  • Semaines d’avril : - Avril 2018

    Nous avons observé le cure-pied, le filet, le mors, les rennes, la selle et le tapis de selle.
    Nous réalisons un documentaire sur ce matériel en production d’écrits. Il est affiché dans le couloir.
    Nous avons observé les oeufs à 20 jours d’incubation dans une bassine d’eau. Ils bougeaient.
    Après 20, 21 et 22 jours d’incubation, nous avons pu observé chaque jour l’éclosion de poussins.
    Quel spectacle !
    Tout d’abord, ils percent la coquile avec leur bec et le "diamant".
    Puis, ils la (...)

  • Semaines de mars - Mars 2018

    Ce mois-ci, nous avons accueilli une lapine ;
    Nous lui avons apporté à manger afin de connaitre un peu mieux sont alimentation. Nous lui avons donné du blé, des pissenlits, des épluchures de courgettes, de la pomme, des carottes, des radis etc.. Elle mange des végétaux. Le lapin est donc herbivore.
    Nous avons mis des oeufs dans une couveuses afin de voir si les poussins se développent dans l’oeuf ou dans le ventre de la poule.
    La couveuse est chauffée à 37,5°C. Il y a eu acccouplement entre (...)

  • Les semaines de février : - Février 2018

    En février, nous avons travaillé sur le plan de la chambre de Lezay que nous avons réalisé à partir d’une photo.
    Nous avons réalisé une maquette de la chambre à partir du plan.
    Nous devions déterminer le nombre de petites bandes bleues nécessaires afin de recouvrir complètement la bande blanche. Nous disposions de la bande oranges pour commander le nombre de bandes bleues.
    A partir d’une fiche technique, que nous avons lue, nous avons fabriqué un livre.
    Nous avons terminé le tableau à la (...)

  • Semaines du 15 au 26 janvier : - Janvier 2018

    En maths, nous distinguons dizaines et unités dans les nombres.
    Il faut trouver combien il manque de boutons sur le "Ziglotron".
    Quand on a compté les boutons manquants, on passe une commande.
    Puis, on découpe les boutons commandés.
    Voici la commande de 3 paquets de 10 boutons et 9 unités.
    En questionnement du monde, après avoir discuté des dangers de l’électricité, nous avons essayé d’allumer une ampoule à l’aide d’une pile.
    Le vocabulaire évoqué : pile, ampoule, plot, culot, lames, (...)

  • Semaine du 8 au 12 janvier : - Janvier 2018

    Au retour des vacances, nous avons trouvé plein de paquets sous le sapin. Merci beaucoup Père Noël pour ce jeu et ces livres de contes traditionnels.
    Les livres pourront être empruntés par les élèves chaque mardi.
    Nous avons découvert un nouveau tableau, d’art arborigène, peint avec un bâton.
    C’était l’anniversaire de Maé. Elle nous a apporté un délicieux gâteau avec son age écrit dessus.
    Bonne et heureuse année à tous !
    Et bonne lecture (...)

  • Semaine du 18 au 22 décembre : - Décembre 2017

    Cette semaine ce sont les enfants qui ont fait les commentaires des photos.
    On fait des petits traits blancs sur le tableau de Natasha Wescoat.
    On a fini les tableaux de Natasha Wescoat.
    On prépare le petit déjeuner. Il fallait préparer un petit déjeuner équilibré. C’est quand on mange toutes les catégories d’aliments. Il y a 7 catégories d’aliments.
    Il tartine le beurre sur le pain.
    Il tartine de la confiture sur du pain.
    Louka mange sa tartine de confiture et de pain.
    Nous (...)

  • Semaine du 11 au 15 décembre : - Décembre 2017

    En calcul, nous devons trouvé un nombre écrit au tableau en additionnant des nombres écrits sur des cartes.
    On cherche par deux sur l’ardoise.
    Nous avons encré l’arbre à la manière de Natasha Wescoat.
    Notre tableau est presque terminé.
    Nous avons décoré le sapin de la classe.
    Si une famille de l’école décidait de se séparer de son sapin artificiel, la classe serait ravie de l’accueillir pour le prochain noël. D’avance merci ! Et bonne lecture (...)

  • Semaine du 4 au 8 décembre : - Décembre 2017

    Cette semaine, nous avons créé un répertoire des additions jusqu’à 10.
    3+1=4
    8+1=9
    Nous avons maintenant un tableau avec toutes les additions jusqu’à 10. Elles sont rangées par colonnes et par lignes pour trouver rapidement le résultat. Et surtout, nous pouvons maintenant vérifier nos résultats pour ne plus jamais nous tromper !
    Nous avons étudié le son [f] et écrit la lettre f. Elle n’est pas facile à écrire. "ph" non plus n’est pas très facile !
    Nous avons classé des formes par familles. (...)

  • Semaine du 27 novembre au 1er décembre : - Décembre 2017

    Nous avons travaillé le plan de la classe.
    Nous avons poursuivi le travail sur le tableau de N Wescoat.
    Nous avons terminé le fond du tableau.
    Nous avons fait des problèmes de partages.
    Est-ce que l’on peut en donner autant à Arthur et à Zoé ?
    En sport, nous avons fait du saut d’"obstacles".
    C’était l’anniversaire de Louise, Léna et Nolan.

  • Semaine du 20 au 24 novembre : - Novembre 2017

    Cette semaine, nous avons écrit la lettre b.
    Nous avons maintenant un nouveau tableau.
    Il est plus lumineux !
    Nous avons classé des aliments en "familles".
    Voici la famille des sucres, des boissons non sucrées, oeuf/poisson/viande.
    Nous avons classé ces aliments en 7 familles.
    Nous avons poursuivi notre travail sur le tableau de Natasha Wescoat.
    Nous avons encré le fond en (...)

  • Semaine du 13 au 17 novembre : - Novembre 2017

    Cette semaine, nous avons observé le tableau de Natasha Wescoat. Nous avons remarqué que l’arbre perdait ses feuilles. Elles s’envolent. L’arbre est plié. Il y a du vent. C’est sans doute l’automne. Les couleurs du fond du tableau nous ont fait pensé que c’était un coucher de soleil. Que le ciel est sombre et qu’il va sans doute pleuvoir.
    Nous nous sommes entrainés à dessiner l’arbre à la manière de Natasha Wescoat.
    Nous avons terminé la lecture de l’album "Léon et son croco".
    En mathématiques, (...)

  • Semaine du 6 au 10 novembre : - Novembre 2017

    Cette semaine, nous avons changé de place.
    En mathématiques, nous avons cherché quelles cartes étaient nécessaires pour réaliser le nombre demandé (ici 6).
    Puis, nous avons recommencé en remplaçant les cartes avec des points par des cartes avec des nombres.
    Nous avons lu un texte à deux voix.
    Nous avons écrit 4, 5 et 6.
    Vendredi, nous avons lu un texte qui racontait une histoire avec David et Rémi. Deux élèves sont entrés dans la peau des personnages et un troisième a enfilé le costume du (...)

  • Semaine du 16 au 20 octobre : - Octobre 2017

    Cette semaine, nous avons terminé notre tableau à la manière de Hunderwasser.
    Nous avons réalisé la maison en forme de "visage".
    Pour cela, nous avons tracé des traits pour réaliser des bandes. Nous les avons encrées en respectant un algorithme. Chaque étage était composé d’un nombre de bandes choisi à l’avance et la bande encrée correspondait au sol de chaque étage.
    Nous avons réalisé le jardin autour de la maison. Nous avons pour cela tracé des traits pour réaliser des bandes que nous avons (...)

  • Semaine du 9 au 13 octobre : - Octobre 2017

    Cette semaine, nous avons cherché comment réaliser un nombre donné de cerises, à Zoé.
    Nous avions des paquets de 5, 2 et 1 cerises.
    Chaque semaine, nous allons dans la bibliothèque de l’école où se trouvent les ordinateurs.
    Un groupe travaille sur le dernier son vu en classe.
    Un autre groupe travaille sur les mots de la dictée.
    Pendant qu’un troisième groupe lit et choisit un nouveau livre, afin de l’emmener à la maison.
    Le photographe est venu cette semaine.
    Il nous a pris en photo (...)

  • Semaine du 2 au 6 octobre : - Octobre 2017

    Cette semaine, nous avons joué à 10 dans la boite. Il fallait cette fois écrire le nombre de jetons mis dans la boite sous la forme d’une opération : 2+3+1+2+3= 10 dans la boite.
    Nous devions dire si avec une opération donnée, il y avait 10 jetons dans la boite : 3+2+3+2 oui ou non.
    Ou bien, nous devions trouver le nombre de jetons à mettre dans la boite pour faire 10 : 2+1+3+1+1+....
    On pouvait utiliser des jetons.
    Ou bien les doigts.
    Nous avons réalisé un jeu où 4 boites étaient (...)

  • semaine du 25 au 29 septembre : - Septembre 2017

    Cette semaine, nous avons :
    joué au jeu de la bataille pour travailler la notion de nombre plus grand que, plus petit que.
    Nous avons travaillé dans notre fichier de lecture. Nous connaissons maintenant 6 sons : les sons faits par les lettres a, i, o, é, r et m.
    Nous avons joué au jeu "10 dans la boîte". Deux joueurs s’affrontent. Chacun leur tour, ils mettent 1, 2 ou 3 jetons dans la boîte. Il faut être le premier à en mettre 10 et à dire "10 dans la boîte". Il suffit de quelques jetons et (...)

  • C’est la rentrée des CP - Septembre 2017

    C’est la rentrée des CP.
    Nous avons découvert notre classe et plein de matériel.
    Dans nos premières lectures, nous avons fait connaissance avec des élèves d’une classe de CP. En voici quelques uns.
    A l’aide du TNI, nous apprenons à écrire les lettres en cursive ("en attaché").
    Nous nous entrainons sur l’ardoise avant de les écrire dans le cahier.
    En calcul mental, nous jouons à Lucky Luke : celui qui dégaine le plus vite ses mains pour montrer un nombre de doigts.
    Pour gagner, il faut (...)