Bonjour,
Comment ça va ? Aujourd’hui, c’est mercredi, normalement il n’y a pas d’école !
Alors on va faire une pause dans la progression des apprentissages. Je vous propose néanmoins une série d’activités qui vous permettrons de lire et de compter.
Merci à celles et ceux qui ont laissé des messages en réponse aux articles. Merci d’avoir fait remarquer qu’il manquait hier le chronomath.
Afin d’avoir un retour, et d’améliorer la présentation et les explications des activités, n’hésitez pas à laisser un message.
- 1 - Lecture :
- Gruffalo :
Votre enfant peut lire aujourd’hui le début de l’histoire du Gruffalo. Cette lecture sera poursuivie dans les jours à venir avec la suite de l’histoire. La lecture est suivie d’un exercice de compréhension avec trois questions.
Pour la lecture, utilisez la même méthode que pour la lecture des textes dans le manuel de lecture vue lundi et mardi (silencieuse, à haute voix, les arcs de cercles sous les syllabes si c’est nécessaire, souligner les lettres qui vont ensemble, questionner la compréhension à haute voix), en espérant que vous pourrez imprimer le texte.
Pièces jointes :
texte du Gruffalo 1-1 et Gruffalo 1-2
question de compréhension Gruffalo 1
- Recette :
Sans faire offance à toutes les mamans qui font de délicieux gateaux, voici une recette de gâteau au chocolat pour les gourmands du mercredi.
en pièces jointes :
gâteau ingrédients et ustensiles
gâteau le déroulement
gâteau compréhension
gâteau mots croisés
- 2 - Maths :
- Chronomaths :
Désolé, hier il n’y avait pas le chronomaths proposé.
Il n’est pas trop tard pour le faire aujourd’hui. Désolé pour les fans de Chronomaths, j’avais oublié de le mettre en pièce jointe. L’erreur est corrigée. Vous le trouverez aujourd’hui ainsi que la correction. Les explications se trouve dans l’article d’hier.
- "Calculatice" :
Vous pouvez proposer à votre enfant un site internet qui permet de travailler quelques notions mathématiques. Nous l’utilisons à l’école pendant les séances informatiques. Il est libre d’accès, sans code ni mot de passe et peut faire travailler du CP à la 6ième.
Pour y accéder, vous tapez "calculatice" dans un moteur de recherche. Puis vous cliquez sur Niveau CP. Chaque jeu est classé par thème d’apprentissage et dispose de 3 ou 4 niveaux différents.
Les jeux des thèmes d’apprentissages "mémoriser la table d’addition" et "compléments à 10" sont adaptés au travail fait en classe. Cela représente déjà pas mal de jeux possibles. Il faut peut-être mieux se limiter dans un premier temps favoriser un jeu réussi jusqu’au bout plutôt que de passer de jeux en jeux sans réussir à aller à la fin de la partie avec un maximum de bonnes réponses. Rejouer et améliorer son score est une bonne méthode de jeu.
Pour les autres thèmes, il sera temps de les découvrir un autre jour.
- 3 - Les mots de dictée :
Revoir les mots suivants :
un petit mot - papa - sur la table - la cuisine - il y avait
- 4 - Production d’écrit :
Laissez votre enfant écrire une phrase ou deux sur la réalisation du gâteau au chocolat ou bien sur l’histoire du Gruffalo et ce qu’il imagine de la suite. Luiproposer un choix devrait lui donner envie de raconter une ou deux phrases.
Laissez le écrire, vous interroger sur comment on écrit tel ou tel son dans le mot qu’il souhaite écrire (c’est quel [s] dans poisson ?). Evitez de lui épeler le mot en entier. Il vaut mieux qu’il écrive un mot phonétiquement (comme il entend) plutôt que ce soit vous qui lui disiez directement comment cela s’écrit. Par contre, il est important, ensuite, à la fin de sa production de corriger avec lui (vous écrivez les mots correctement à côté des mots qu’il n’a pas orthographiés correctement).
Une ou deux petites phrases suffisent selon l’effort que cela demande.
Il pourra enfin taper son texte en réponse dans ce message. Ou bien, vous le tapez pour lui afin que les enfants puissent se lire et lire ce qu’auront écrit les copines et les copains.
D’avance merci pour votre coopération.
Bonne journée à vous toutes et tous. Et pour les gourmands, régalez-vous !
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024