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Publié : 7 avril 2021
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Pour les CP : jeudi 8 avril

Bonjour,

j’espère que le premier épisode d’activités proposées mardi s’est bien déroulé.

Voici la seconde partie. Elle ressemble à celle de mardi.

1 - Ecriture avec la lettre a.

2 - Lecture

3 - Maths

 

 

 

 1 - Ecriture : avec la lettre a

Aujourd’hui, nous allons écrire des mots avec la lettre a qui fait [ai] ou [ain].

- Préparer le cahier rouge :

Faire un point rouge pour la date et un autre pour écrire "la lettre a" en titre d’activité.

Faire ensuite quatre points rouges en sautant une ligne entre chaque.

Sauter deux lignes sous le quatrième point rouge et faire 2 points "verts" en sautant une ligne entre chaque.

* les quatre mots à écrire, au niveau des points rouges, vont être à rechercher dans le paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 du manuel de lecture. Ils seront recherchés à partir de petites phrases devinettes (phrases en pièce jointe).

Il faut donc commencer l’activité en lisant cette liste de mots, page 117 du manuel.

Les mots seront à écrire "en attaché" dans le cahier rouge à partir du modèle en script dans le manuel.

Certains élèves ont encore besoin d’un modèle (en attaché) dans le cahier. Le modèle des mots sera à écrire en attaché, par l’adulte, dans le cahier rouge. Après avoir deviné les mots, vous écrirez le mots sur la ligne sans point rouge afin que votre enfant l’écrive sur la ligne juste en dessous.

* sur les deux points verts, écrire une phrase, en attaché, à partir des mots mélangés de la pièce jointe. Les indices : le mot avec une capitale est le premier mot de la phrase, celui avec un point, le dernier.

Dans cet exercice, les difficultés vont résider dans le fait de lire les mots, de les remettre en ordre mais surtout de les écrire en attaché dans le cahier.

Pièce jointe "la lettre a" phrases devinettes. Elles ne sont pas à recopier dans le cahier rouge. Seuls les mots trouvés dans la liste page 117 sont à écrire. Ils peuvent néanmoins s’inscrire dans une petite phrase réponse ("C’est un nain." par exemple)

Pièce jointe "la lettre a phrase en désordre" pour les mots verts à remettre dans l’ordre.

Temps maximum : 20 minutes

 

- 2 - Lecture

Je vous propose à nouveau deux types de lecture. Au choix (ou bien les deux selon votre envie).

a - Pour les enfants qui ont besoin d’accélérer leur vitesse de lecture : exercice de fluence.

(Avez-vous progressé dans les lectures chronométrées de listes de syllabes ou de mots de mardi que vous avez lues plusieurs fois ?)

Il va falloir lire, en 1 minute, le maximum de syllabes ou de mots d’une liste ou le maximum de mots dans un texte.

Pour commencer, il faut que vous aidiez votre enfant en traçant les arcs de cercle marquant les syllabes, sous chaque mot de la liste, si cela est nécessaire pour lui. Faire aussi un trait sous les lettres qui vont ensemble eau, et, er, an, on etc...Griser les lettres muettes. Tous cela aide à la lecture et permet à l’oeil de lire plus vite. A faire seulement si nécessaire.

(si vous ne pouvez pas imprimer la liste de mots proposée, ou si elle est trop petite à l’écran, vous pouvez utiliser une liste de mots du manuel au choix (paragraphe "je lis sans hésiter")

Un troisième type d’exercice de fluence pour les lecteurs les plus à l’aise avec un texte à lire. (lire le plus de mots du texte en 1 minutes. Le relire deux ou trois fois à différents moments de la journée ou sur deux jours).

Voila c’est prêt.


Votre enfant peut tout d’abord faire une lecture silencieuse.
Puis, vous préparez le compte à rebourg et vous le lancez pendant sa lecture à haute voix. Sans l’aider (sauf s’il n’arrive pas du tout à lire un mot). Lui expliquer qu’il peut passer un mot qui lui pose problème pour lire le suivant sans perdre de temps.


Vous lui annoncez au bout de la minute combien il a lu de mots sans erreur de lecture.


Vous pouvez, ensuite, lire vous même, à haute voix la liste des mots.
Une seconde lecture de cette liste sera à faire à un autre moment de la journée toujours en 1 minutes. Comparer alors le nombre de mots lus lors des deux lectures.
Une troisième lecture peut être faites plus tard où le lendemain. Comparer à nouveau le nombre de mots lus avec les lectures précédentes.

Ne travailler qu’avec une seule des trois listes.Le choix d’une seule liste de fluence à lire doit bien se faire en fonction du niveau de rapidité et d’aisance de lecture de votre enfant.

Bien mettre l’accent sur les progrès d’une lecture à l’autre.

Pièces jointes :
- fluence syllabes 1
- fluence mots 1
- fluence texte 1

 


b - La seconde partie, pour les enfants dont la vitesse de lecture leur permet une bonne compréhension de ce qu’ils lisent.

Ne choisir qu’un seul livre à livre en fonction du niveau d electure de votre enfant.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien,

*un livre de niveau facile : Tobi est malade
https://www.youtube.com/watch?v=iG9Wbefz8iY&list=PLczFuF6NKZG2ZVjen2w1cRTHgchsitErM

Réponses : C A A A B

 

* un livre de niveau moyen de Sami et Julie : le spectacle de Sami et Julie

https://www.youtube.com/watch?v=8qB16-BXe_8

Réponses : B C C B A

 


*un livre plus difficile : Les animaux de Lou : vole Petit Galop
https://www.youtube.com/watch?v=4DwAC7fLylg

Réponses C B B B A

 

Il est lu sur youtube. Je vous demanderais donc de couper le son et de laisser votre enfant lire le livre (de façon silencieuse ou à haute voix). Il faudra sans doute faire "pause" car les pages du livre, sur la vidéo, risquent de se tourner trop rapidement. Rester vigilent à cela.
A la fin de la lecture, demander à votre enfant ce qu’il a compris. (Vérification de sa compréhension en fonction de sa vitesse de lecture).
Si sa vitesse de lecture ne permet pas à votre enfant une bonne compréhension et/ou si sa lecture est très lente, hachée, lui relire le texte pour qu’il puisse ensuite répondre au questionnaire de compréhension. (ou lire un livre d’un niveau moins élevé)


Si sa lecture est suffisamment rapide lui proposer la fiche de question de compréhension en pièce jointe ("rallye fiche compréhension")
Pour répondre aux 5 questions, votre enfant devra revenir, pour chaque question, sur la vidéo du livre, retrouver la page où se trouve la réponse.

Si c’est possible pour vous, restez avec lui pour cette première lecture. Cela lui permettra de bien maitrisez la façon d’avancer ou de reculer dans la vidéo pour trouver la bonne page. Vous vérifierez ainsi s’il a bien vérifié sa réponse dans le texte.

Qui aura eu 5 bonnes réponses et 5 points ?


Si votre enfant à moins de 3 points, c’est que sa lecture ne lui permet pas une bonne compréhension.


- Pour ceux qui on fait la première partie (fluence), et dont la vitesse de lecture ne leur permet pas encore de lire le livre en entier, n’hésitez pas à lui lire et lui proposer ensuite de répondre à la fiche des 5 questions avec vous.

Bonne lecture.

 

3 - Maths


- comptine des dizaines jusqu’à 70

Compter de 10 en 10 jusqu’à 70 à l’oral.

Ne pas hésiter à aider votre enfant avec une frise numérique.

Lien :

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/02/Bande-num%C3%A9rique-sous-forme-de-tableau-1-%C3%A0-99.pdf

 

- dictée de nombres sur l’ardoise  :

dicter des nombres sur l’ardoise. Les répéter 3 fois, doucement, en accentuant bien le nom des dizaines.

dictée des nombres : 45, 56, 67, 77, 72 (pour les dizaines 60 et 70, laisser votre enfant s’aider avec ce qu’il entend. 60+7=67, 60+17=77, 60+12=72)

 

- addition sans retenue :

écrire et résoudre l’addition suivante sur l’ardoise.

36 + 32 =

Si c’est nécessaire, utiliser les couleurs pour représenter les chiffres : rouge pour les dizaines, bleu pour les unités. Bien rappeler, c’est important, que l’on commence toujours à ajouter les unités (cela aura toute son importance quand il y aura une retenue).

Réponse en pièce jointe.

 


- combien y a t-il de dizaines  ?

combien y a t-il de dizaines dans 2 + 8 + 6 + 4 =

Ecrire l’opération sur l’ardoise. Puis, relier, par exemple les nombres qui vont ensemble pour faire 10

Voir la réponse en pièce jointe.

Combien y a t-il de dizaines dans 1 + 9 + 5 + 5 + 8 + 2 =

Voir la réponse en pièce jointe.

 

- rejouer à dépasse pas 30

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