Bonjour,
J’espère que vous avez bien travaillé jeudi et profité un peu du soleil.
Est-ce qu’il y en a un parmi vous qui a un jeu à proposer à tous, sans matériel (ou facile à fabriquer) pour s’occuper et rigoler samedi et dimanche à la maison ou dehors ?
Est-ce que vous avez chanté ou dansé sur la chanson "Les pieds font la fête".
Voici le programme pour vendredi 20 mars.
- 1 - Copie
- 2 - Lecture et compréhension dui texte
- 3 - Maths
- 4 - Les sons
- 5 - Préparation de la phrase de dictée.
- 1 - Copie :
Aujourd’hui, l’activité du cahier rouge va concerner de la copie.
Les consignes pour la copie ont déjà été données dans un précédent exercice de copie.
Il faudra penser à préparer, au préalable, des points rouges pour la date et le mot copie. Faire 6 points rouges pour les 6 lignes nécessaires en laissant une ligne entre chaque point rouge.
Faire tailler le crayon de bois, bien d’assoir et bien tenir son crayon.
Rappeler que les mots faciles doivent progressivement être écrits sans regarder le modèle (la, des, dans, les, papa, de, sur, murs).
Pour ceux qui ont habituellement un modèle dans le cahier, penser à faire le modèle sur les lignes où il n’y a pas de point rouge. Dans ce cas, réduire la copie de moitié.
Pièce jointe : "copie"
Temps maximum : 20 minutes.
- 2 - Lecture et compréhension de lecture :
- lecture :
Aujourd’hui la lecture correspond à la suite du texte de l’album "C’est pas moi".
Lecture page 100 du manuel de lecture avec les illustrations page 101.
Pensez, au préalable, à tracer les arcs de cercles sous les mots les plus difficiles et chaque fois que c’est nécessaire. Souligner également les lettres qui vont ensemble. Tout cela au crayon de bois dans le manuel. Rayer ou griser les lettres muettes.
Lecture silencieuse de votre enfant, lecture à voix haute de votre enfant interrompue par des questions de compréhension.
Questionner notamment sur les vêtements du "sale type". Les comparer avec ceux du petit garçon. Pourquoi sont-ils les mêmes ? Qu’en penses-tu ?
Mots difficile : monsieur avec les lettres on qui se lisent e et le r muet.
Pièce jointe : "lecture page 100"
- Compréhension de lecture :
exercice 1 page 20 du fichier de lecture.
Pièce jointe : "compréhension ex 1 page 20 correction"
Cette exercice de compréhension va nécessiter que vous aidiez votre enfant à lire le texte à trous s’ il éprouve des difficultés à le lire. De même, lui lire le texte, si sa lecture ne lui permet pas de trouver le mot qui complète les phrases.
Veiller à ce que l’écriture des mots soit en attaché et d’une taille permettant d’écrire ceux-ci dans les cases prévues. (Difficile pour certains)
- Facultatif : pour ceux qui le souhaite, l’exercice 3 page 20 du fichier peut être réalisé. Soit à l’oral soit en production d’écrit sur une feuille. N’hesitez pas à en faire un retour sur le site.
- 3 - Maths :
- présenter le tableau des nombres :
cette activité va nécessiter d’imprimer le tableau des nombres en pièce jointe. Si vous ne le pouvez pas, utilisez le avec la pièce jointe à l’écran. Cela correspond à la frise que l’on utilise depuis le début de l’année.
Pièce jointe : "maths tableau des nombres"
Ce sera une aide pour identifier l’écriture d’un nombre. (exemple : les nombres de la famille trente on 3 comme chiffre des dizaines). Il pourra apporter un support visuel lorsque la partie 60 à 99 de la numération sera abordée.
Il peut servir à différentes activités :
pointer un nombre d’après sa désignation orale, (montre le 32)
compter de x en x, (de 5 en 5, 10 en 10, 2 en 2)
identifier un nombre caché, (un cache sera proposé dans d’autres séances)
ajouter ou enlever une quantité,
jouer au nombre deviné : "je suis un nombre de la famille des trente et j’ai entre 4 et 6 unités"
N’hésitez pas à l’utiliser. Aujourd’hui, il s’agit d’une première prise en main. Il sera à nouveau utilisé dans les activités des jours suivants.
- Calcul mental sur l’ardoise :
*petits calculs d’additions ou de soustractions (X5)
*calcul des presque doubles (appelés aussi des nombres qui se suivent) : 4+5=, 5+6=, 7+8=
Observer la technique de calcul proposée sur la pièce jointe.
Pièce jointe : "maths presque double"
On peut aussi utiliser la règle suivante quand la technique de la pièce jointe est comprise : dans une addition où les deux nombres se suivent (8 + 9 = , 8 et 9 se suivent), on prend le plus petits, et on cherche le double du plus petit (8 + 8 = 16) et on ajoute 1 (16 + 1 = 17).
Votre enfant utilisera peut-être dès aujourd’hui cette technique dans une opération de calcul mental. Peut-être l’utilisera t-il dans quelques jours ou bien il préfèrera garder une autre méthode. Cette technique est présentée pour aider à calculer plus vite, sans se tromper.
- Résolution de problème :
L’adulte lit le problème une fois sans la question. Votre enfant vous propose une question au problème. Relire le problème à haute voix en lisant cette fois la question (toujours l’adulte). Votre enfant ouvre le mini-fichier à la bonne page. Vous relisez une troisième fois le problème.
Votre enfant réalise le schéma (aiguillez le aujourd’hui, la représentation est difficile). Il écrit l’opération et cherche le résultat.
Colorier la case numéro 23 (sur la couverture du mini fichier) en vert, orange ou rouge selon la réussite du problème.
Dans le mini-fichier Problème (1), réaliser le problème 23.
Ce problème est difficile par la quantité choisie (75) qui sera difficile à représenter par le schéma.
Il sera aussi difficile de retirer 7 à 75 car ce nombre ne possède que 5 unités. Il faudra donc aller chercher des unités dans la dizaine de 60.
La pièce jointe (maths mini-fichier problème 23 correction) permet d’aiguiller vers une représentation avec un schéma.
Il est important que votre enfant comprenne qu’il s’agit d’un retrait. Il faudra donc utiliser une soustraction.
- 4 - Les sons :
Avec la lettre o.
Nous allons voir un nouveau son avec la lettre o : oin
Votre enfant va le découvrir avec l’exercice 5 page 21 du fichier de lecture.
Votre enfant lis la consigne. Vous vérifiez avec lui qu’il l’a bien comprise.
Réaliser la première partie (souligner les mots avec oi). Votre enfant vérifie son travail avec la pièce jointe "son exercice 5 page 21".
Puis votre enfant réalise la deuxième partie de l’exercice (ranger dans le tableau les mots où l’on entend oi et ceux où l’on entend pas oi (mais oin).
Il vérifie à la fin avec la pièce jointe "son exercice 5 page 21 suite".
Avec lui discutez et mettez en place oralement une règle : quand je vois "oi", j’entends "oi". Mais quand le oi est placé avant la lettre n, le oi "se met avec la lettre n pour faire le son oin".
Attention, pour oin, on peut entendre ou et in.
Le geste de ce son étant de faire un cercle avec le pouce et son index et de placer ce cercle sur le côté de son nez.
Quand cette règle est mise en place oralement (entre vous et votre enfant), lire le tableau "je me rapelle" page 103 du manuel de lecture (ce tableau reprend la règle).
(la suite de la page 103 sera lue lundi, ne pas la découvrir aujourd’hui)
- 5 - Préparation de la phrase de dictée :
Le vendredi, les enfants réalise la dictée sur leur table, en classe, avec des étiquettes où sont écrits les mots de la dictée (en script ou en attaché).
Laisser votre enfant lire puis découper les mots de la pièce jointe "étiquettes des mots de dictée". proposez lui d’essayer d’écrire une phrase qu’il va inventer à partir des étiquettes.
Puis faites lui écrire la dictée avec les étiquettes, si elle est différente de celle que votre enfant à trouvé.
Bon courage à toutes et à tous.
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Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024