Bonjour,
Quel beau temps hier, j’espère que vous en avez bien profité.
Voici le programme de jeudi.
- 1 - Ecriture ou copie.
- 2 - Fluence ou lecture et compréhension
- 3 - Maths
- 1 - Ecriture ou copie :
* Comme vous l’avez fait lundi et mardi, voici un exercice d’écriture où l’objectif est d’écrire un texte écrit en script, en attaché.
* Pour ceux qui éprouvent des difficultés dans cet exercice, ils peuvent plutôt réaliser un exercice de copie. Le même texte est en pièce jointe mais en attaché. Il suffit de le recopier en éttaché.
* Pour ceux qui ont besoin du modèle en attaché écrit dans le cahier, l’écrire au préalable sur les lignes entre deux points rouges.
Préparer le cahier rouge : faire des points rouges pour la date et pour écritureou copie. Puis, des points rouges en sautant une ligne ligne entre chaque.
Tailler son crayon de bois, bien s’assoir et bien tenir son crayon.
En pièce jointe :
- soit le texte en script
- soit le texte en attaché
(20 minutes maximum)
- 2 - Fluence ou lecture et compréhension :
- Fluence :
Comme à chaque fois pour ce type d’exercice, préprarer la liste de mots en traçant des arcs de cercles, en soulignant les lettres qui vont ensemble, en grisant les lettres muettes. C’est une aide pour votre enfant.
Lorsqu’il relit pour la deuxième ou troisième fois la liste de mots, il sera possible d’effacer cette aide pour que l’oeil de votre enfant repère lui même ces difficultés.
Liste de mots "des mots" page 71.
- lecture et compréhension :
voici plusieurs propositions de lecture.
* Niveau facile :
Sami et Julie (1 étoile) : Tobi est malade
https://www.youtube.com/watch?v=iG9Wbefz8iY
* Niveau facile :
Sami et Julie (3 étoiles) : Les groseilles
https://www.youtube.com/watch?v=d3Ql9B_JD6g
* Niveau moyen :
Premières lecture Nathan : "Tu es trop grand Georges"
https://www.youtube.com/watch?v=ALRha-HXfZg&list=PLumIhE1xEN1HjA3fqyhz_EnN8DlMB_293&index=5
* Niveau moyen :
Mes P’tits Docs : "Le vétérinaire"
https://www.youtube.com/watch?v=nSDuJPPJ-hM
- 3 - Maths
- calcul mental : les doubles
aide du petit fichier "Mon cahier d eleçons" : leçon 11, les doubles
L’objectif est de vérifier la mémorisation des doubles (avec des nombres inférieurs à 10). Si votre enfant ne se souvient plus de certains résultats, lui laisser la possibilité d’utiliser le petit fichier où se trouvent les réponses.
demander sur l’ardoise les résultats des doubles suivants : 4 + 4 =, 6 + 6 =, 3 + 3 = , 7 + 7 = , 2 + 2 = , 9 + 9 = , 1 + 1 =
- addition sans retenue :
Sur l’ardoise, réaliser l’addition suivante. Si c’est nécessaire, utiliser des couleurs pour les chiffres des unités (vert) et pour les chiffres des dizaines (bleu)
Toujours commencer par ajouter les unités !
24 + 24 =
Correction en pièce jointe.
- retrouver les compléments à 10 :
aide du petit fichier "Mon cahier de leçons" : lecon 7, les compléments à 10
1 + 9 + 7 + 7 =
8 + 2 + 4 + 8 + 8 + 6 =
Correction en 2 pièces jointes.
- résolution de problèmes :
problème numéro 28 du mini fichier "Problèmes 1"
La difficulté de ce problème réside dans le fait que l’opération nécessite de maitriser les additions avec retenue (ce que nous n’avons pas encore vu).
Il faudra donc se baser sur le schéma qui va avoir une grande importance pour trouver le résultat.
Ne pas hésiter à aider votre enfant à réaliser le schéma et surtout à créer un nouveau paquet de 10 entre les unités de 38 et de 36 (voir en pièce jointe)
Correction en pièce jointe.
Bonne journée à toutes et à tous.
2007-2023 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2023