Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > Du côté des CP > Pour les CP : jeudi 7 mai
Publié : 6 mai 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour les CP : jeudi 7 mai

Bonjour,

voici le programme de jeudi.

Un nouvel effort et ensuite, trois jours sans activités sur le site !

 

- 1 - Ecriture avec la lettre A

L’écriture d’aujourd’hui va ressembler à celle de mardi.

Il va falloir écrire des mots avec la lettre a qui fait ai, ain ou aim.

Ces mots seront a trouver dans le paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 du manuel de lecture.

Par contre, cette fois-ci, les mots devront être retrouvés à partir de devinettes.

- tout d’abord préparer le cahier avec les points rouges pour la date, pour écriture et ensuite 4 points rouges en sautant une ligne entre chaque point rouge.

- écrire la date, écriture (en attaché bien sûr).

- sur le premier point rouge : chercher et écrire en attaché le mot du paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 qui correspond à la réponse de la devinette suivante :

C’est un paquet de 10.

(ne pas écrire la devinette, juste le mot avec son déterminant s’il s’agit d’un nom commun).

- sur le deuxième point rouge :

C’est une personne de petite taille.

- sur le troisième point rouge :

C’est le féminin de mauvais.

- sur le quatrième point rouge :

C’est le jour d’après.

 

Il n’y a que quatre mots à écrire. L’écriture doit être appliquée.

 

- 2 - Lecture et compréhension.

- Lecture du texte page 118 du manuel de lecture.

Comme à l’habitude.

Mots à expliquer : matelas, édredon, passé la nuit, fermé l’oeil de la nuit, la peau toute violette, un supplice, à travers, la peau délicate, le musée du palais, peut-être d’autres.

 

- Compréhension  :

exercice 1 page 34.

S’assurer d ela bonne compréhension d ela consigne.

Si c’est difficile, lire les réponses proposée et laisser votre enfant cocher la bonne réponse.

Correction en pièce jointe.

 

- 3 - Avec la lettre G

* exercice 5 page 35 du fichier de lecture.

dans la colonne du haut écrire les mots avec un g qui fait [g] (gue)

dans la colonne du bas écrire les mots avec un g qui ne fait pâs [g] (qui fait j).

Penser, dans la première partie à souligner proprement à la règle.

Dans la seconde partie de l’exercice, penser à écrire en attaché.

Correction en pièce jointe.

 

* lire le tableau "Je me rapelle" page 121 du manuel de lecture.

Faire un rappelle oral ensuite de la compréhension de la règle. Le g fait [g] quand il est suivi d’un a, d’un o ou d’un u.

Il fait le son j quand il est suivi d’un e ou d’un i.

 

- 3 - Maths

- révision de l’heure :

en CP, nous apprenons seulement les heures pleines et les 1/2 heures.

Vous pouvez sur l’ardoise dessiner une pendule et les 2 aiguilles pour faire trouver à votre enfant des heures pleines ou des heures et demi.

Exemple d’horloge montrant 2h, 5h, 10h et demi, 1h et demi.

Dans le cas de la demi-heure, penser à décaler un peut la petite aiguille vers le nombre suivant. Pour 2h30, diriger la petite aiguille vers le 3 (entre le 2 et le 3).

 

- Rallye maths :

en pice jointe, vous trouverez 4 problèmes de maths.

Il sont à réaliser avec un schéma, avec du matériel d emanipulation si nécessaire. Il peut-être à réaliser avec vous si c’est compliqué.

Prenez soin de vous.

 

Portfolio automatique :

Documents joints