Bonjour,
voici le programme de jeudi.
Un nouvel effort et ensuite, trois jours sans activités sur le site !
- 1 - Ecriture avec la lettre A
L’écriture d’aujourd’hui va ressembler à celle de mardi.
Il va falloir écrire des mots avec la lettre a qui fait ai, ain ou aim.
Ces mots seront a trouver dans le paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 du manuel de lecture.
Par contre, cette fois-ci, les mots devront être retrouvés à partir de devinettes.
- tout d’abord préparer le cahier avec les points rouges pour la date, pour écriture et ensuite 4 points rouges en sautant une ligne entre chaque point rouge.
- écrire la date, écriture (en attaché bien sûr).
- sur le premier point rouge : chercher et écrire en attaché le mot du paragraphe "Je lis sans hésiter" page 117 qui correspond à la réponse de la devinette suivante :
C’est un paquet de 10.
(ne pas écrire la devinette, juste le mot avec son déterminant s’il s’agit d’un nom commun).
- sur le deuxième point rouge :
C’est une personne de petite taille.
- sur le troisième point rouge :
C’est le féminin de mauvais.
- sur le quatrième point rouge :
C’est le jour d’après.
Il n’y a que quatre mots à écrire. L’écriture doit être appliquée.
- 2 - Lecture et compréhension.
- Lecture du texte page 118 du manuel de lecture.
Comme à l’habitude.
Mots à expliquer : matelas, édredon, passé la nuit, fermé l’oeil de la nuit, la peau toute violette, un supplice, à travers, la peau délicate, le musée du palais, peut-être d’autres.
- Compréhension :
exercice 1 page 34.
S’assurer d ela bonne compréhension d ela consigne.
Si c’est difficile, lire les réponses proposée et laisser votre enfant cocher la bonne réponse.
Correction en pièce jointe.
- 3 - Avec la lettre G
* exercice 5 page 35 du fichier de lecture.
dans la colonne du haut écrire les mots avec un g qui fait [g] (gue)
dans la colonne du bas écrire les mots avec un g qui ne fait pâs [g] (qui fait j).
Penser, dans la première partie à souligner proprement à la règle.
Dans la seconde partie de l’exercice, penser à écrire en attaché.
Correction en pièce jointe.
* lire le tableau "Je me rapelle" page 121 du manuel de lecture.
Faire un rappelle oral ensuite de la compréhension de la règle. Le g fait [g] quand il est suivi d’un a, d’un o ou d’un u.
Il fait le son j quand il est suivi d’un e ou d’un i.
- 3 - Maths
- révision de l’heure :
en CP, nous apprenons seulement les heures pleines et les 1/2 heures.
Vous pouvez sur l’ardoise dessiner une pendule et les 2 aiguilles pour faire trouver à votre enfant des heures pleines ou des heures et demi.
Exemple d’horloge montrant 2h, 5h, 10h et demi, 1h et demi.
Dans le cas de la demi-heure, penser à décaler un peut la petite aiguille vers le nombre suivant. Pour 2h30, diriger la petite aiguille vers le 3 (entre le 2 et le 3).
- Rallye maths :
en pice jointe, vous trouverez 4 problèmes de maths.
Il sont à réaliser avec un schéma, avec du matériel d emanipulation si nécessaire. Il peut-être à réaliser avec vous si c’est compliqué.
Prenez soin de vous.
2007-2024 © RPI - Manthelan - Le Louroux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2024